La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
-
- Messages : 98
- Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
- Sexe : Femme
- Localisation : Lorient/Rennes
La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Tout est dans le titre.
Je la travaille actuellement, et pour ce qui est des tièrces chromatiques ascendantes j'ai des difficultés.
Il faut apparemment les faires "comme ci on vibrait" sauf que j'arrive très bien à faire c mouvement en descendant, mais pour des gammes ascendantes c'est autre chose.
Comment les travailler?
Voilà comment je fais:
Je prends l'accord de départ, et monte en glissendo jusqu'à la note arrivée.
Ensuite je place dans l'archet chaque tierces de chaque premier temps,
Et puis quand faut faire toutes les notes, bah ca marche pas =D
J'attends de votre aide
Je la travaille actuellement, et pour ce qui est des tièrces chromatiques ascendantes j'ai des difficultés.
Il faut apparemment les faires "comme ci on vibrait" sauf que j'arrive très bien à faire c mouvement en descendant, mais pour des gammes ascendantes c'est autre chose.
Comment les travailler?
Voilà comment je fais:
Je prends l'accord de départ, et monte en glissendo jusqu'à la note arrivée.
Ensuite je place dans l'archet chaque tierces de chaque premier temps,
Et puis quand faut faire toutes les notes, bah ca marche pas =D
J'attends de votre aide
-
- Messages : 231
- Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Commence par faire sans vibrer peut-être, mais sinon ta méthode a l'air très bien moi j'y arrivais comme ça ... Désolé
Elève du CRR de Paris.
-
- Messages : 98
- Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
- Sexe : Femme
- Localisation : Lorient/Rennes
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Yep c'est ce que je fais déjà (comme des chromatismes normaux). Et dans la nuit j'y ai pensé, le faire en harmonique (sans appuyer les doigts sur la touche) pour être le plus détendue possible et ça fonctionnait déjà beaucoup mieux aujourdhuiYehudiMenuhin97 a écrit :Commence par faire sans vibrer peut-être, mais sinon ta méthode a l'air très bien moi j'y arrivais comme ça ... Désolé
-
- Messages : 98
- Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
- Sexe : Femme
- Localisation : Lorient/Rennes
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
J'ai eu une idée !!!!
Quand on l'a joué, la violoniste, insatisfaite du tempo, s'est mise, en répéte, à sauter sur les temps, pour nous donner le tempo qu'elle voulait...
on se serait crus à un concert de rock...
Du coup, j'ai pensé, peut-être essayer d'arriver sur la bonne tierce sur les temps...je sais pas si je suis claire...
Pour moi, ça a super bien marché!
Quand on l'a joué, la violoniste, insatisfaite du tempo, s'est mise, en répéte, à sauter sur les temps, pour nous donner le tempo qu'elle voulait...
on se serait crus à un concert de rock...
Du coup, j'ai pensé, peut-être essayer d'arriver sur la bonne tierce sur les temps...je sais pas si je suis claire...
Pour moi, ça a super bien marché!
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Messages : 98
- Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
- Sexe : Femme
- Localisation : Lorient/Rennes
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Haha je ne suis pas certaine d'avoir compris Odile!
Tu veux dire, à l'aide d'un saut, ou d'une pulsation au pied...bref, voir si je tombe sur la bonne tièrce quand je frappe le temps?
Je réussis, ce n'est pas un problème. Ma difficulté dans ce passage est d'aller vite, en faisant quelque chose de net, et clair, et bien distinct
Et d'avoir le bon geste finalement.
De plus, à la base je n'ai pas de vibrato de bras je vibre du poignet, or, on m'a dit qu'il fallait vibrer du bras pour y réussir. Ce que j'ai fais donc, en plus, c'est tout doucement et en vibrant (style dégoulinant tu vois?) de faire mes chromatisme le plus net précis.
Et puis je n'arrive pas à me détendre là dessus.
Tu veux dire, à l'aide d'un saut, ou d'une pulsation au pied...bref, voir si je tombe sur la bonne tièrce quand je frappe le temps?
Je réussis, ce n'est pas un problème. Ma difficulté dans ce passage est d'aller vite, en faisant quelque chose de net, et clair, et bien distinct
Et d'avoir le bon geste finalement.
De plus, à la base je n'ai pas de vibrato de bras je vibre du poignet, or, on m'a dit qu'il fallait vibrer du bras pour y réussir. Ce que j'ai fais donc, en plus, c'est tout doucement et en vibrant (style dégoulinant tu vois?) de faire mes chromatisme le plus net précis.
Et puis je n'arrive pas à me détendre là dessus.
-
- Messages : 98
- Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
- Sexe : Femme
- Localisation : Lorient/Rennes
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Odile a écrit :J'ai eu une idée !!!!
Quand on l'a joué, la violoniste, insatisfaite du tempo, s'est mise, en répéte, à sauter sur les temps, pour nous donner le tempo qu'elle voulait...
on se serait crus à un concert de rock...
Du coup, j'ai pensé, peut-être essayer d'arriver sur la bonne tierce sur les temps...je sais pas si je suis claire...
Pour moi, ça a super bien marché!
-
- Messages : 583
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Femme
- Localisation : Nîmes/Paris
Re: La havanaise de St Saens et ses tierces chromatiques
Désolée...pour le retard, et pour la mauvaise explication...
Je disais juste d'essayer de rythmer la glissade, qu'elle soit bien régulière, et on peut vérifier ça en s'arrêtant sur les temps, ou en les marquant bien, avec un petit accent, ou quelque chose comme ça.
Sinon, si le problème est "juste" de trouver le bon geste, je vois pas trop comment t'aider, désolée...
Au niveau du vibrato, en effet, apparemment il faut vibrer du bras, et j'ai le même problème : je ne sais vibrer que du poignet...
Mon ancien prof, pour m'apprendre à vibrer du bras, me faisait faire des rondes sur une note, en rythmant le vibrato, d'abord des noires, puis des triolets de noires, des croches, des triolets, et des doubles...à environ 60 à la noire...
Après, bah...moi sur les glissades vibrées, j'ai mis plusieurs années à y arriver, il faut alterner la glissade sans vibrato et avec...et un jour, tu sais pas pourquoi, ni comment, mais t'y arrives...
Désolée de pas pouvoir plus t'aider...courage !
Je disais juste d'essayer de rythmer la glissade, qu'elle soit bien régulière, et on peut vérifier ça en s'arrêtant sur les temps, ou en les marquant bien, avec un petit accent, ou quelque chose comme ça.
Sinon, si le problème est "juste" de trouver le bon geste, je vois pas trop comment t'aider, désolée...
Au niveau du vibrato, en effet, apparemment il faut vibrer du bras, et j'ai le même problème : je ne sais vibrer que du poignet...
Mon ancien prof, pour m'apprendre à vibrer du bras, me faisait faire des rondes sur une note, en rythmant le vibrato, d'abord des noires, puis des triolets de noires, des croches, des triolets, et des doubles...à environ 60 à la noire...
Après, bah...moi sur les glissades vibrées, j'ai mis plusieurs années à y arriver, il faut alterner la glissade sans vibrato et avec...et un jour, tu sais pas pourquoi, ni comment, mais t'y arrives...
Désolée de pas pouvoir plus t'aider...courage !
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche