Lutherie Gewa France

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Mr Azerty
Messages : 1
Inscription : sam. 14 juin 2014 14:49
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Lutherie Gewa France

Message par Mr Azerty »

Bonjour,
J'ai trouvé un violon dernièrement et je suis curieux d'en apprendre plus.
J'ai déjà mon violon acheté chez mon luthier et il me convient , mais l'autre jour en brocante ,
Je suis tombé sur ce violon négocier a 50 euros.
Il est très propre fonctionne bien , et je sais en le regardant et en connaissant Gewa qu'il n'a pas grande valeur.
Par curiosité j'aimerai juste avoir des infos.
Le vendeur m'a dis qu'il s'agissait des premiers violons de Gewa.
A l'intérieur on y lit : " lutherie Gewa france".
Y a t'il quelqu'un qui connait un peu l'histoire de ce violon? Tous les violons gewa ont t'il toujours été médiocre et " moulés a la louche" etc...
Avis aux connaisseurs.
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lutherie Gewa France

Message par IFred »

Gewa c'est un grossiste qui fait fabriquer des violons ici ou là, plutôt en chine, un peu ailleurs peut être aussi. il y a de tout en qualité industrielle
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Lutherie Gewa France

Message par Nicolo »

GEWA est à l'origine une entreprise de l'ex-Allemagne de l'Est installée à Bubenteuth.
Le sigle signifie GEbrüder WAlter, les frères Walter. Ils étaient, et sont toujours comme le dit Fred, grossistes en lutherie : bois, outillages, instruments d'étude, accessoires. Ils sont devenus les leader en fabrication d'étui dans les années 50. L'entreprise a quitté la RDA pour s'installer à Mittenwald sous la direction d'un des fils, Dieter Walter. Ils ont prospéré. Une filiale a été crée en France avant la facilité des échanges intracommunautaires dans les années 70. Gewa Fance, installée à Monthou sur Cher était dirigée par Mr Mouzet et est devenue une fabrique d'étuis en plus de son activité d'importatrice d'instruments et d'accessoires. Après la chute du mur, Gewa Allemagne a récupéré ses locaux à Bubenreuth et a continué à développer la fabrication d'étuis. Gewa France s'est désolidarisée de la maison mère allemande dans les années 90 et est donc devenue concurrente de Gewa Allemagne. La fille de Mr Mouzet la dirige.
Le seul atelier de lutherie lié à GEWA était à Mittenwald et se contentait de finir le montage des instruments destinés à la vente (âmes, chevalets).
En France, il n'y a jamais eu d'atelier de lutherie. Il ne faut donc rien chercher de particulier dans la dénomination Gewa France.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Lutherie Gewa France

Message par Malkichay »

Merci pour ces informations, Nicolo ! :super:
C'est étonnant que Gewa France soit devenu concurrent de Gewa maison mère ! :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lutherie Gewa France

Message par IFred »

l'ex Gewa France à alors pris le nom de France Europe Lutherie mais c'est de l'histoire ancienne..
Depuis 5-6 ans il y a un nouveau Gewa France qui s'occupe de la distribution des produits Gewa (Allemagne) en France
Répondre