Alto + violon, l'inavouable tabou ou l'impossible alchimie..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Oltavis

Alto + violon, l'inavouable tabou ou l'impossible alchimie..

Message par Oltavis »

Bonjours à vous tous !

Alors voila, pour faire simple, je suis un p'tit jeune qui débute encore dans la musique, et qui préfère loin devant les autres les cordes frottées. Je fais du violon Alto depuis déjà un an.

Voilà où se situe le problème : lors de mon inscription à l'école de musique, c'est clair, je venais faire du violon. Hors, avec ma semaine de retard, il n'y avait plus de place. L'on me propose l'alto, instrument qui m'était encore inconnu en ce jour de Septembre. Après l'avoir découvert durant toute cette année, j'ai appris à l'apprécier, je l'aime beaucoup, le son qu'il émet semble susceptible de réchauffer les coeurs, et il est vrai que je ne compte surtout pas arrêter. Mais voila, j'ai toujours ce même petit truc qui me pousse vers le violon et ses aiguës qui vous transpercent les tripes... Tout jeune déjà, c'est devant des émissions où l'on pouvait contempler des violonistes qui faisaient pleurer leur violon que je stoppais, et que je me disais déjà à cet âge : "c'est mon instrument préféré".

Alors, me suis-je dit, étant donné que je m'en sors - au goût des profs - plutôt bien à l'alto et qu'il est clair que je ne désire pas arrêter, pourquoi ne pas prendre le violon en plus, en tant qu'instrument complémentaire, en quelques sortes ?
Certes, je suis d'accord, ces deux instruments sont très proches, presque trop même pour prendre des cours pour les deux... Risques "d'interférences" de l'apprentissage, mélange de pinceaux, etc...
Alors j'ai demandé les avis de maints professeurs, de violon comme d'alto, etc... Et bien je peux vous dire que les réponses furent pratiquement unanimes... Pour me conseiller tout de suite d'oublier cette idée.

Le problème c'est que je vais peut être rester sur cette petite frustration d'avoir besoin des frissons que me procurent l'intensité du violon... Aussi me taraude aujourd'hui un choix parmis les solutions potentielles suivantes :

Vais-je tout de même louer un violon, puis sans en toucher mots aux gens du conservatoire, en faire l'apprentissage en autodidacte, tout en poursuivant sérieusement l'apprentissage de l'alto à côté ?
Vais-je prendre sinon envers et contre tous des cours de violon à proprement parlé, risquant peut être quelques regards d'incompréhension ou d'absurdité soulignée, ou quelques mauvais commentaires au long de l'année ?
Ou vais-je au contraire me résigner à attendre de nombreuses années dans le but de maîtriser l'alto, et ainsi, ayant peut être acquis la confiance d'autrui dans l'école, pouvoir me consacrer maintenant au violon sans que cela ne vienne interférer avec l'alto ?

Je me demande si selon moi, faire 5 ans d'alto, puis démarrer le violon ensuite qui est légèrement différent, n'est pas finalement plus délicat que de démarrer presque au même moment le violon afin de s'habituer aux deux ?
N'est-ce pas en Angleterre, ou je ne sais où, que les élèves sont forcés d'apprendre les deux par défaut ?

Alors, à présent, je vous le demande à vous. Mon envie, malgré que me paraissant juste et logique en soit, vous parait-elle à vous aussi au delà même du stade de l'absurdité ? Comment sinon me conseilleriez vous de procéder ?
Que me prodiguerez vous ? Que prônez-vous simplement ?
Peut être avez-vous quelques vécus similaires à me présenter, à avancer en tant que véritables preuves d'expérience ?

J'attends avec impatience vos réponses car cela influencera probablement l'avenir de certaines de mes années d'apprentissage, bien qu'ayant bien sûr ma petite idée sur la question.

Voilà, merci d'avance, à bientôt !

Ostalis
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1843
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

Lance toi si tu en as envie!! :)
Tu peux déjà louer un violon pour les vacances,ça te donnera un peu de temps pour essayer et te faire une petite idée sur la question.

Personnellement je trouve les deux complémentaires(bon j'ai un faible pour le violon mais c'est parce que j'en fait depuis longtemps donc c'est en partie une question d'habitude,je me sens plus gauche sur un alto,puis j'ai encore parfois un peu de galère sur la clé d'ut,pas pour la lire,mais pour savoir sur quelle corde je dois faire la note et sur quelle octave:parfois je joue une octave au dessus et je mets un certain temps avant de m'en rendre compte) sur un alto j'adore les sons chauds et profonds,leur résonnance;sur un violon c'est pour moi une plus grande agilité et des possibilités super vastes dues en partie au répertoire gigantesque.

Mais vraiment j'aime les deux (l'alto je suis pas super forte(on va dire ça comme ça ;)) donc quand je joue au bout d'un moment ça me gonfle(j'en fait pas souvent donc pour les progrès et pour l'adaptation c'est pas génial)mais entendre jouer de l'alto super bien c'est un bonheur ultime).

Bon ensuite pour les profs,on trouve parfois une rivalité entre eux(c'est connu l'alto c'est "moins noble" pour certains violonistes et ils pensent par extensions que les altistes sont de mauvais violonistes,ce qui est évidemment de la connerie pure;je connais un altiste qui un jour m'a pris mon violon pour faire mumuse et a joué dessus le prélude et allegro de Kreisler,je peux te dire que je me suis sentie conne car j'aurais jamais pu sortir un morceau pour alto correct sur son alto.).Mais tu sais il y a des tas de violonistes qui font aussi de l'alto est qui ne se posent pas vraiment de question sur le pourquoi du comment(l'inverse doit être vrai:mon ancien prof de violon avait commencé par l'alto et était prof d'alto à la base),si tu veux faire du violon où est le souci,tu as déjà la volonté et l'amour de l'instrument que certains élèves violonistes n'ont pas! ;)

édit: en fait si on te le déconseille c'est à mon avis parce que tu ne fais pas de l'alto depuis longtemps et que ça risque de te bousiller ta technique à l'alto,ce qui est possible,attends peut-être un petit peu,tu peux patienter en cultivant ta curiosité pour le violon par l'écoute des morceaux du répertoire classique,puis aussi trad.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Suis tes envies. Si tu veux faire du violon, lance toi.
De toutes façon, à mon avis, si les profs te disent d'oublier très vite cette idée, c'est surment car tu risques de t'emméler les pinceaux. Mais demandes leur réellement pourquoi ils te déconseilles de faire les deux. Il y a peut être autre chose derrière, je ne sais pas. En tout cas, une fois prévenu des risques de faire les 2 à la fois, tu pourras être beaucoup plus vigilant.

PS : ma prof est prof de violon et d'alto. Elle a commencé par le violon en premier mais je ne sais pas combien te temps après elle a commencé l'alto.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre