Violon electrique 5 cordes - Métal

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
violinette
Messages : 16
Inscription : mar. 11 janv. 2011 14:38
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme

Violon electrique 5 cordes - Métal

Message par violinette »

Bonjour !

Pour vous présenter mon violon électrique 5 cordes, je vous envoie une vidéo d'une reprise de Dream Theater (métal progressif) :

https://www.youtube.com/watch?v=E4tMDTfJDrs

Un violon électrique de luthier, c'est un régal ! (solo à 5:30 )

J'espère que ca va vous plaire, n'hésitez pas a commenter ! :D

Bises
Alexandra Laya - Metal violinist :hello:
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Violon electrique 5 cordes - Métal

Message par John Door »

Hey, ça envoie bien, c'est cool ! Pour info, combien est-ce que le luthier t'a demandé pour le violon ?
J'ai acheté le Lyra de la marque anglaise Bridge il y a 2 ou 3 ans pour 1200 €, et je suis curieux de voir la différence. :)

C'est un violon électrique ou électronique ? (A en juger par la façon dont tu en joues, je dirais électronique mais je me trompe peut-être)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
violinette
Messages : 16
Inscription : mar. 11 janv. 2011 14:38
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme

Re: Violon electrique 5 cordes - Métal

Message par violinette »

C'est un violon électrique.

Qu'est ce que tu appelles électronique ? un violon midi ?

Il a couté 2300 euros mon violon ;) j'ai choisi le bois, le vernis et les mécaniques pour les cordes :wub:
Alexandra Laya - Metal violinist :hello:
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Violon electrique 5 cordes - Métal

Message par John Door »

En fait je crois que je me suis inventé un terme pour parler des silent violin -ahah
Je me réfère à ce genre d'article :

TYPES DE VIOLON ELECTRIQUE
L’appellation commune de la version électrifiée du violon, le « violon électrique », regroupe en fait deux familles d’instruments de violon électrifié :
• les violons silencieux (silent violin)
• les violons électriques (electric violin). Leurs principales différences résident dans l’utilisation qu’en fait le violoniste :
• les Silent violin restituent un très bon son au casque ou sur un ampli de faible puissance. Ils sont donc taillés pour être utilisés chez soi ou en petit comité. Branché sur une sono de grosse puissance ou à plus gros volume, lors d’un concert en groupe par exemple, le Silent génère un « souffle » assez important, qui peut se révéler gênant. Ils conviennent tout à fait aux violonistes débutants.
• les Electric violin conviennent pour un usage en salon ou en concert, mais sont en contrepartie plus coûteux que les Silent. Ils conviennent donc davantage aux violonistes d’un niveau permettant de se produire en public.


Et à la vue de ton utilisation (sur casque probablement en enregistrant pour l'envoyer à tes collègues), je suppose que ton violon est plus proche du silent que de l'electric. Tu as déjà fait de la scène avec ? Si oui, est-ce que tu as eut des problèmes de son ?
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon electrique 5 cordes - Métal

Message par Malkichay »

Ce distingo est propre à Yam uniquement et est discutable.

Il vaudrait mieux parler de violon actif (qui fonctionne avec une pile pour l'électronique "embarquée", avec ou sans sortie casque) et de violon passif, genre Fender, qui n'est pourvu que d'un capteur uniquement.
Moderato ma non troppo
Répondre