Bonjour de LionelB
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Re: Bonjour
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René Char
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Re: Bonjour
Je vais vous détailler mon nouveau programme d'exercice. Comme je reprends tout à zéro ces exercices peuvent intéresser les débutants. Si vous voulez des détails n'hésitez pas à le demander.
Le but est vraiment de reprendre les bases pour les faire proprement. Partout le vibrato est interdit, le but est de retrouver une justesse parfaite dans le positionnement des doigts et dans l'exécution des démanchés. C'est un mélange main droite et gauche, il y en a pour tout le monde
Je vais faire ce programme pendant 1 mois a raison de 1h30 par séance. Seulment ensuite j'ai le droit travailler des morceaux ou de me faire plaisir. Enfin façon de parler car mon objectif est de maîtriser le Prokofiev donc ce sera encore compliqué.
J'ai des consignes générales à respecter :
- travailler détendu
- épaule gauche pas trop haute
- sans vibrato
- penser les phrases musicales
Et en plus tout avec le métronome pour reinterrioriser la pulsation
Des que je commence à jouer je les oublie donc je me suis fais un pense bête sur le pupitre
Pour commencer en se chauffant et pour réveiller mon corps : des cordes à vides. Des rondes, blanches, noires, croches etc... sur chaque corde et en double. Puis en variant du sfz au pp. pour finir en staccato pointe et talon puis en sautillé. La priorité est la qualité du son tout en se concentrant sur le geste technique.
Dans la première partie on commence par les gammes. Pour rester simple on reste sur 2 octaves. En noir à 60 tout simple puis liés par 2, par 3, par 4 etc... on vise une justesse au centième donc chaque démanché pas parfait je le refais plusieurs fois de plus en plus vite.
Ensuite on recommence en faisant la même chose mais par une touche au talon, soulèvement et déplacement de l'archet, et une touche à la pointe. Sur la même note ou en changeant. Puis on déroule la gamme. Les yeux fermés. Le but est de visualiser parfaitement la position de son archet dans l'espace et de soigner sa touche sur la corde (l'attaque nette sans être sèche, la fin de la touche propre, la durée constante et repérable etc... le tout bien en rythme au métronome) il y a aussi un travail en même temps sur le placement de la respiration.
Pour finir la première partie les doubles cordes sur 1 octave tout simple aussi. Mais avec un travail important sur la justesse des démanchés. Sans pour autan se crisper et ca c'est vraiment pas facile. le tout en douceur sans détériorer la qualité du son...
Suite dan sla seconde partie ...
Le but est vraiment de reprendre les bases pour les faire proprement. Partout le vibrato est interdit, le but est de retrouver une justesse parfaite dans le positionnement des doigts et dans l'exécution des démanchés. C'est un mélange main droite et gauche, il y en a pour tout le monde
Je vais faire ce programme pendant 1 mois a raison de 1h30 par séance. Seulment ensuite j'ai le droit travailler des morceaux ou de me faire plaisir. Enfin façon de parler car mon objectif est de maîtriser le Prokofiev donc ce sera encore compliqué.
J'ai des consignes générales à respecter :
- travailler détendu
- épaule gauche pas trop haute
- sans vibrato
- penser les phrases musicales
Et en plus tout avec le métronome pour reinterrioriser la pulsation
Des que je commence à jouer je les oublie donc je me suis fais un pense bête sur le pupitre
Pour commencer en se chauffant et pour réveiller mon corps : des cordes à vides. Des rondes, blanches, noires, croches etc... sur chaque corde et en double. Puis en variant du sfz au pp. pour finir en staccato pointe et talon puis en sautillé. La priorité est la qualité du son tout en se concentrant sur le geste technique.
Dans la première partie on commence par les gammes. Pour rester simple on reste sur 2 octaves. En noir à 60 tout simple puis liés par 2, par 3, par 4 etc... on vise une justesse au centième donc chaque démanché pas parfait je le refais plusieurs fois de plus en plus vite.
Ensuite on recommence en faisant la même chose mais par une touche au talon, soulèvement et déplacement de l'archet, et une touche à la pointe. Sur la même note ou en changeant. Puis on déroule la gamme. Les yeux fermés. Le but est de visualiser parfaitement la position de son archet dans l'espace et de soigner sa touche sur la corde (l'attaque nette sans être sèche, la fin de la touche propre, la durée constante et repérable etc... le tout bien en rythme au métronome) il y a aussi un travail en même temps sur le placement de la respiration.
Pour finir la première partie les doubles cordes sur 1 octave tout simple aussi. Mais avec un travail important sur la justesse des démanchés. Sans pour autan se crisper et ca c'est vraiment pas facile. le tout en douceur sans détériorer la qualité du son...
Suite dan sla seconde partie ...
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Re: Bonjour
Beau programme !
Je suis contente de lire que beaucoup des exercices de base font partie de ce que je fais sur recommandation de ma prof bien sûr... le tout à mon niveau bien sûr, donc pas encore de démanchés. Je ne fais pas encore de pianos - forte non plus parce que je dois "coller à la cordes". Mais c'est chouette en tout cas! Je pourrais effectivement rajouter quelques exercices plus "bizarres" genre notes pointées, mais comme j'ai des études là-dessus, je ne les mets pas encore dans l'échauffement.
Bon, je reprendrai quand mon poignet sera mieux parce qu là: ça fait mal
J'ai quand même jouer ce matin et je regrette
Je suis contente de lire que beaucoup des exercices de base font partie de ce que je fais sur recommandation de ma prof bien sûr... le tout à mon niveau bien sûr, donc pas encore de démanchés. Je ne fais pas encore de pianos - forte non plus parce que je dois "coller à la cordes". Mais c'est chouette en tout cas! Je pourrais effectivement rajouter quelques exercices plus "bizarres" genre notes pointées, mais comme j'ai des études là-dessus, je ne les mets pas encore dans l'échauffement.
Bon, je reprendrai quand mon poignet sera mieux parce qu là: ça fait mal
J'ai quand même jouer ce matin et je regrette
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- LionelB
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Re: Bonjour
Fais attention de ne pas insister trop les tendinites ont tendance à s'installer si on ne fait pas le repos suffisant. Essayes aussi la pommade je la trouve très efficace. Bon courage cela doit être frustrant.
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Re: Bonjour
Tu parles de quel Prokofiev ? Le 2 j'imagine?
Parce que si tu veux "maîtriser" le 1er, bon courage pour le scherzo.
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- LionelB
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Re: Bonjour
C'est la danse des chevaliers dans Roméo et Juliette. Il n'est pas long mais redoutable pour la justesse.
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Re: Bonjour
Intéressant de partager ça Je crois que je vais faire du métronome comme toi, ça me fera du bien
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- LionelB
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Re: Bonjour
En tout cas cela ne peut pas te faire de mal
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Re: Bonjour
Oh si ça peut faire mal à la tête :x
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Re: Bonjour
+1 pour ThéoTheo a écrit :Oh si ça peut faire mal à la tête :x
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Re: Bonjour
Arggggggg oui ca c'est vrai
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Re: Bonjour de LionelB
Voici la seconde partie de la séance de travail pour reprendre les bases en profondeur :
le premier exercice est tout simple : la première page du Schradieck
(c'est protégé par des droits donc je ne vous mets que la première page comme ça c'est de la pub pour que vous l'achetiez )
Le but est purement main gauche. Il faut jouer les notes en faisant taper ses doigts comme des petits marteaux de façon bien régulière. On peut varier les coups d'archet mais je reprends en faisant des liaisons par 8. Cela parait tout simple mais c'est un exercice d’endurance. Cela permet de remuscler le bras gauche et de redonner une bonne vélocité des doigts. Le plus dur est le 4e doigts. Il fatigue plus vite que les autres. C'est d’ailleurs frustrant car les autres ne fatiguent pas du tout et donc ma limitation est à ce niveau la. J'arrive à enchainer jusqu'au 13 mais ensuite les douleurs sont trop fortes et le doigt ne réagit plus. Rien que de l'enchainer pendant 10/20 minutes et le bras gauche est en feu, voir cuit pour la séance.
Le second exercice est tout aussi simple : c'est la première page du Sevcik op 3
(protégé aussi donc juste un extrait)
Le but du Thème est de le faire de 60 à 132 en montant progressivement pour se réapproprier la pulsation.
Le second exercice est plus intéressant car le triolet de croche se fait au talon. Collé au talon, dans les 2 premiers cm . Le but est de travailler le poignet et de le rendre souple. On ne doit pas entendre de différence entre tiré et poussé et un beau son. C'est plus difficile que cela n'y parait surtout si on considère que la pointe de l'archet doit rester bien stable (donc bonne tenue de l'archet). Je suis aussi un peu trop dans l'énergie donc il faut lisser tout ça.
Voila c'est vraiment des exercices de débutant. J'ai retrouvé mes anciens cahiers avec des annotations de mes profs datées de 1982 . Mais vu comment je suis épuisé après 1h30 de ce régime cela veut dire que j'en ai besoin
Au passage je signale que le Schradieck d'il y a 30 ans est le même que celui d’aujourd’hui par contre dans le Sevcik tout a changé . En bien à mon sens .
Édit : changement d'hébergeur d'image
le premier exercice est tout simple : la première page du Schradieck
(c'est protégé par des droits donc je ne vous mets que la première page comme ça c'est de la pub pour que vous l'achetiez )
Le but est purement main gauche. Il faut jouer les notes en faisant taper ses doigts comme des petits marteaux de façon bien régulière. On peut varier les coups d'archet mais je reprends en faisant des liaisons par 8. Cela parait tout simple mais c'est un exercice d’endurance. Cela permet de remuscler le bras gauche et de redonner une bonne vélocité des doigts. Le plus dur est le 4e doigts. Il fatigue plus vite que les autres. C'est d’ailleurs frustrant car les autres ne fatiguent pas du tout et donc ma limitation est à ce niveau la. J'arrive à enchainer jusqu'au 13 mais ensuite les douleurs sont trop fortes et le doigt ne réagit plus. Rien que de l'enchainer pendant 10/20 minutes et le bras gauche est en feu, voir cuit pour la séance.
Le second exercice est tout aussi simple : c'est la première page du Sevcik op 3
(protégé aussi donc juste un extrait)
Le but du Thème est de le faire de 60 à 132 en montant progressivement pour se réapproprier la pulsation.
Le second exercice est plus intéressant car le triolet de croche se fait au talon. Collé au talon, dans les 2 premiers cm . Le but est de travailler le poignet et de le rendre souple. On ne doit pas entendre de différence entre tiré et poussé et un beau son. C'est plus difficile que cela n'y parait surtout si on considère que la pointe de l'archet doit rester bien stable (donc bonne tenue de l'archet). Je suis aussi un peu trop dans l'énergie donc il faut lisser tout ça.
Voila c'est vraiment des exercices de débutant. J'ai retrouvé mes anciens cahiers avec des annotations de mes profs datées de 1982 . Mais vu comment je suis épuisé après 1h30 de ce régime cela veut dire que j'en ai besoin
Au passage je signale que le Schradieck d'il y a 30 ans est le même que celui d’aujourd’hui par contre dans le Sevcik tout a changé . En bien à mon sens .
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Dernière modification par LionelB le lun. 7 mai 2018 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Bonjour de LionelB
Je reprends également les mêmes exercices que toi, Lionel.
Il est vrai que le quatrième doigt souffre....
Mais selon mon ancien prof, si après une séance de violon, on n'a pas très mal aux doigts, la séance a été inutile.
J'avoue parfois passer outre et ne jouer que des morceaux pour me faire plaisir.
Mais bon, si on veut progresser, rien de tel que des exercices techniques.
Bon courage!
Il est vrai que le quatrième doigt souffre....
Mais selon mon ancien prof, si après une séance de violon, on n'a pas très mal aux doigts, la séance a été inutile.
J'avoue parfois passer outre et ne jouer que des morceaux pour me faire plaisir.
Mais bon, si on veut progresser, rien de tel que des exercices techniques.
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Re: Bonjour de LionelB
Avoir mal est un gage de qualité
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Re: Bonjour de LionelB
Merci Cat73
Oui c'est comme ça aussi que mon prof de violon le voyait. Je me rappelle quelques moments pas faciles ! Mais il n'y a pas de secret c'est en repoussant ses limites que l'on progresse.
Théo, cette douleur est la preuve que tu repousses au moins un peu tes limites. Si tu le fais régulièrement ta limite se repousse aussi. Si tu ne restes que dans ta zone de confort alors tu ne progresses pas.
Attention quand on parle de douleur c'est le même genre que quand tu fais des séances de sport. Que ton corps est cuit après la séance par ce que tu as bien travaillé. C'est pareil
Demandes à ceux qui font du judo ou de l'athlétisme etc... Si tu sors facilement de ta séance c'est que tu as levé le pieds
Oui c'est comme ça aussi que mon prof de violon le voyait. Je me rappelle quelques moments pas faciles ! Mais il n'y a pas de secret c'est en repoussant ses limites que l'on progresse.
Théo, cette douleur est la preuve que tu repousses au moins un peu tes limites. Si tu le fais régulièrement ta limite se repousse aussi. Si tu ne restes que dans ta zone de confort alors tu ne progresses pas.
Attention quand on parle de douleur c'est le même genre que quand tu fais des séances de sport. Que ton corps est cuit après la séance par ce que tu as bien travaillé. C'est pareil
Demandes à ceux qui font du judo ou de l'athlétisme etc... Si tu sors facilement de ta séance c'est que tu as levé le pieds
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