Petite Composition

Vous êtes compositeur, que vous preniez des cours ou non venez discuter ici de l'art de la composition pour violon ou tout autre instrument. Et pour pimenter un peu, lancez-vous des défis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Thanks to ImageShack for <a href='http://imageshack.us' target='_blank'>Image</a>

Voilà ce que j'ai écrit, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, vous pouvez dire que c'est nul à conditions de dire pourquoi.
N'hésitez pas à me dire votre impression, ce qui ne va pas, etc...

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je pense que la conversation va tourner à l'art et la manière de composer de la musique donc c'est mieux dans bla-bla je pense, d'autant plus que je ne prétend pas proposer une partition vraiment sympa à jouée.

Aeloris
" :ph34r: "
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

L'air en général est jolie, par contre, fais attention.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu n'a pas le même rythme tout le temps, tes mesures ne sont pas égales.
On va a des mesures à 4 temps pour se retrouver à deux puis à quatres !
Je ne sais pas si c'est ton logiciel qui fait ça, mais essaye de corriger
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui je sais j'avais remarqué les erreurs et commencer une correction, qui s'est avérée encore fausse en de nombreux points mais je n'avais pas recorrigé.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

franchement, je trouve la mélodie rangaine, c'est toujours, les mêmes notes, le même rythme! pas de variantes,pas d'évolution, je trouve ca ennyeux! :ciao:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je me suis penchée à mon tour sur cette oeuvre...

Il y a des problème de signature de temps, assez sérieux d'ailleurs en particulier dans les mesures 24 à 26... à deux temps, cela pourraient être des triolets de croches et une noire... car les mesures de 2 temps et demi, je pense pas que çà existe.

Si il s'agit de la mineur... un sol # de temps en temps serait le bienvenue.

Avant de commencer à écrire, il y a des petite règle à respecter... tu dois au moins choisir la tonalité (le la mineur par exemple), une signature de temps ( C, 2/4 , 6/8) et un tempo... C'est peut être ridicule, mais c'est la base de la musique : une suite de son agréable à l'oreille, oui, mais répartie dans le temps. Un compositeur est un maà®tre du temps, c'est lui qui décide de ce qu'il va faire de cette unité de mesure abstraite. Il en est le maà®tre, dis-je, mais il a des devoirs : signaler chaque changement de mesure.

Je ne sais pas si tu prends des cours de compositions... mais j'en prendrais si j'étais toi, j'ai l'impression que tu n'as pas le sens de la mesure... et en musique cela n'a rien à voir avec l'expression populaire.

Enfin, je termine sur une note positive (mais oui, mais oui, y'en a une) : un thème se dégage... maintenant, il faut savoir comment le traiter, si tu aimes le répétitif, je te suggèrerais un thème et variation.

Encore une recommandation : quand on s'essaie à la composition, on commence par quelques chose de carré : ton thème ne doit pas dépasser 8 mesures de temps... et dans ton exemple, j'ai un peu de mal à voir la structure du thème...

çà fait beaucoups de réflèxion... je sais...
courage !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Hum, a priori rien ne dit qu'il s'agit de musique tonale Natsaka. Il peut s'agir tout simplement d'une mélodie modale comme pas mal d'airs de comptines ou autre chansons traditionnelles (dans l'air de "la petite hirondelle" par exemple tu ne trouveras pas de note sensible). Les règles que tu évoques correspondent à une écriture harmonique tonale standard mais ne s'appliquent pas forcément à tous les styles musicaux.

Quant au rythme, il n'est pas obligatoire de se restreindre à une écriture mesurée et "structurée" sur la base des 8 mesures. Tout dépend de ce que cherche Aeloris. Si c'est une musique à caractère dansant il est en effet important qu'on puisse identifier le schéma rythmique de base ne serait-ce que pour discerner les temps forts des temps faibles et trouver les appuis...

Aeloris, pour qu'on puisse vraiment "juger" ton oeuvre il serait peut-être utile que tu nous dises ce que tu cherches comme intention musicale, parce que la transcription que tu proposes sans indication de mesure claire, ni de nuance ou de tempo, ne nous aide pas vraiment notamment pour comprendre l'articulation.

A la première lecture, comme ça la partition me paraît disons... étrange.
Tu joues des cors David?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

MMMMmmm jcrois qu'on a qqn qui sait de quoi il parle la ....

Balabada badada Teeeinnnn einnnn... (so what ...)
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Fait nous un enregistrement^^
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Tu vas peut-être chercher trop loin...
Quand Aeloris a écrit ce morceau, il lui manquait encore certaines bases du solfège, comme l'armure, la composition d'une mesure... Il s'agit donc d'oublis ou d'erreurs, non d'un choix stylistique.
Répondre