Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Archet »

Ami.e.s musicien.ne.s,

Vous pourrez trouver via le lien ci-après un article sur les représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 0/document

Cet écrit a le mérite d'être assez bien documenté et de citer beaucoup de sources, notamment des traités, à détailler en un second temps.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Chanterelle »

Merci pour cette belle compilation des principaux auteurs de l'époque .
Je me suis penché sur ce problème de la tenue ou de la non tenue du violon il y a déjà 30 ans et je crois qu'il n'y a pas de réponse définitive .
Chaque auteur donne quelque part de bonnes indications.
On peut poser ou non le menton sur la table sans que cela nuise à la liberté du son. Bien sûr il ne faut pas serrer fort l'instrument sur l'épaule car garder une certaine liberté est nécessaire à l'exécution .Madame Hoppenot a une théorie très intéressante sur ce point.
Ce que je reprocherais à La Petite Bande de Kuijken c'est que les musiciens lèvent parfois exagérément la tête comme s'ils avaient peur de se brûler au contact de la table . Mais cela n'enlève rien à la belle musicalité exprimée par cette formation . ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par altbest »

Y a toujours la possibilité d'installer une petite mentonnière baroque, du côté droit du cordier. J'hésite à m'en installer une sur mon alto...

https://shop.stringking.net/category/ac ... -chinrests

T'as déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

Même ce modèle est complètement anachronique sur un baroque et l'intérêt du baroque est justement de ne plus avoir le violon fixé sur l'épaule, pour qu'il soit presque aussi mobile que l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Chanterelle »

La mentonnière a été inventée au XIX° par Spohr ...
Paganini jouait encore sans mentonnière .
En matière de violon baroque , il ne peut être question d'une mentonnière ni de coussin d'épaule !
On voit souvent ces prothèses apparaître dans des orchestres qui se veulent baroques car ils utilisent des cordes en boyau mais ces ensembles choisissent un compromis qui ne correspond pas à l'époque des XVII et XVIII° siècles .
Près de nous , au début du XX° siècle , Erica Morini ,merveilleuse interprète des concertos de Brahms et Tchaikovsky ,jouait sans coussin , sans mentonnière et un mi boyau nu bien sûr!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par altbest »

Personnellement j'utilise uniquement barre, que je décale un peu sur le côté. Je ne me sens pas moins baroque pour autant, et je n'ai pas l'instrument fixé à l'épaule, c'est juste du confort.

Je peux d'ailleurs jouer sans coussin, mais lorsque tu pratiques longtemps ou que tu es répètes un opéra, c'est quand même salvateur. De plus, je joue de l'alto : c'est quand même plus gros, lourd et encombrant qu'un violon. Ça ne reste pas impossible de jouer sans rien, je ne dis pas le contraire. Seulement ce n'est peut-être pas tant une aberration que cela.

Fait intéressant sur les ensembles qui se veulent baroque ou non : je suis allé voir Jordi Savall et son ensemble Hyspérion. L'altiste jouait avec coussin et mentonnière. Est-ce que cela le rend moins légitime à jouer dedans ? Je ne pense pas.

Maintenant je m'interrogeais sur la mentonnière : étant donné que mon menton appuie parfois sur la table à droite du cordier ou sur le cordier lui-même, Sun point de vue son, ne serait-il pas préférable savoir une petite mentonnière ? J'y ai pensé en regardant d'autres interprètes baroques en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

altbest a écrit : jeu. 27 juin 2019 19:51 Fait intéressant sur les ensembles qui se veulent baroque ou non : je suis allé voir Jordi Savall et son ensemble Hyspérion. L'altiste jouait avec coussin et mentonnière. Est-ce que cela le rend moins légitime à jouer dedans ?
D'une part oui et d'autre part, cela fait bien longtemps que Jordi Savall ne présente plus rien qui ait un réel intérêt historique.
Pour moi, le violon vraiment baroque, c'est le violon à peine posé sur l'aisselle. J'ai un copain qui en joue très bien comme ça, mais c'est une vidéo facebook et je ne peux pas la poster ici.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Chanterelle »

Chacun est libre de jouer de la musique baroque comme il le veut et avec l'instrument qu'il veut.
Mais l'escroquerie réside sur les pochettes de disque lorsqu'il est mentionné : instruments anciens...
Un ensemble baroque "véritable" n'est composé que d'instruments montés à l'ancienne ,et sans coussin et sans mentonnière .Les cordes étant bien sûr en boyau ,seul le sol ou le do pour les alti est filé.
Il est sûrement plus confortable de jouer avec des prothèses mais alors ,si l'on choisit cette option ,on doit se ranger dans les glorieux orchestres du passé comme "I Musici" ou "I Solisti Veneti' ,qui jouaient sur des intruments du XVIII° mais montés moderne .
Il n'est pas honteux de jouer Vivaldi sur un violon moderne avec coussin et mentonnière mais on doit s'abstenir de prétendre faire partie d'un orchestre baroque.
Tous les grands solistes actuels et depuis les années 30 , jouent des instruments du XVIII°, mais à part Fritz Kreisler et Erica Morini qui jouaient sur des boyaux , tous ont des violons crémonais transformés par Vuillaume au XIX° . On peut dire cependant qu'ils manipulent des instruments anciens.
Un violoniste dit "baroque" ne peut être pris au sérieux que s'il respecte les conditions de jeu de l'époque qui ignorait la tenue actuelle et l'existence des accessoires de confort.
Il est préférable quand même de jouer juste et avec un joli son sur un matériel moderne que gratouiller maladroitement un véritable violon baroque avec une justesse approximative !
C'est pour cela que les pseudo ensembles baroques se sont multipliés ces dernières années en choisissant la facilité du compromis . :mellow:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

Chanterelle a écrit : ven. 28 juin 2019 15:09 On peut dire cependant qu'ils manipulent des instruments anciens.
Si ta phrase avait été une question, j'aurais répondu non sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Chanterelle »

Un violon crémonais du XVII ou du XVIII reste un instrument "ancien" même s'il est barré et renversé de manière moderne !
D'où l'ambiguïté du terme.
Depuis l'éclosion du renouveau baroque , on appelle " instrument ancien " un violon dans son état d'origine ou restitué dans l'état qu'il devait présenter à l'époque . Il y a aussi de très belles copies modernes qui sont vraiment des instruments anciens bien que neufs ! Ceux-ci sonnent parfois très bien avec un timbre que le montage à l'ancienne et le diapason plus bas (415 -430) mettent en valeur.
Mais bien sûr , cela ne suffit pas à obtenir une interprétation baroque correcte. Respecter les règles , la grammaire baroque , c'est essentiel !
Si chaque musicien , dans une formation baroque ,manipule correctement un instrument baroque l'homogénéité obtenue donne un résultat spectaculaire .
La question actuelle est : faut-il monter au pinacle une interprétation de Vivaldi par ex. sous prétexte que les instrumentistes jouent tous des instruments originaux ? Faut-il la préférer à une version concurrente exécutée sur des instruments modernes mais qui respecte le style baroque ?
Je suis incapable de répondre à cette question...Pour moi seule compte l'émotion éprouvée à l'écoute .
On peut jouer fort bien du baroque avec un matériel moderne si la grammaire est respectée . La seule chose à éviter , c'est l'abus du vibrato... ;)
L'archet est sans doute le principal instrument baroque que tout musicien doit travailler en priorité .
Jouer un violon moderne avec un archet baroque , c'est possible !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

Chacun son délire, ça n'est pas le mien. Perso, je préfère 1000 fois une bonne copie 100% baroque qu'un violon ouvert des dizaines de fois avec une volute greffé sur un manche moderne.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par altbest »

Bon ben je suppose que je ne serai jamais pris au sérieux comme musicien baroque. Ou alors uniquement lorsque je joue sans barre, ce que je fais une fois sur deux. Les gens vont finir par s'y perdre, mais je leur dirai au début du concert :rolleyes:

Toute façon je suis coutumier du fait, je suis altiste :glare:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

Tu leur remboursera le prix des places.
Après, encore une fois, chacun son délire. Si c'est juste pour mettre des cordes en boyau sur un instrument moderne, personnellement je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, l'intérêt commence à la chasse à l'instrument "de grenier".
D'ailleurs, j'ai acheté un alto baroque... pour 170 E. Je vais le remonter quand j'ai déménagé.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par altbest »

Non, ce n'est pas "juste" pour mettre du boyau sur un instrument moderne, comme tu dis. Je joue sur instrument baroque, avec renversement etc. et les archets qui vont avec.
Seule entorse à ta "règle" : une barre pour les sessions un peu longues.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Représentations et postures du corps dans le jeu du violon baroque

Message par Baroqueux »

Chacun joue en fonction de sa conscience... Tu ne joues juste pas de manière baroque, il va te manquer un truc, c'est tout, il n'y a pas mort d'homme non-plus.
Répondre