Second Harmony

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Second Harmony

Message par Lutin Malin »

Bonjour,

Quelqu'un sait ce que c'est que de jouer la "Second Harmony" ?

Je pense que c'est jouer la mélodie mais à une seconde de cette mélodie
Comme c'est une harmonie, ça serait plutôt une seconde en dessous
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Second Harmony

Message par Alain44 »

Intéressant,
mais il faudrait que tu précises le contexte,
et peut être des liens que tu aurais vus, ou à défaut, des mots associés, auteurs etc ….

Je connais plusieurs types d’harmonie dont la « Quartal harmonie » (en Jazz notamment), la « Negative Harmony » (Collier)…

Mais je ne connais pas de Second Harmony.
Une harmonie en secondes me paraît bizarre; une harmonie d’une seconde façon, me paraît plus probable.. à voir …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Second Harmony

Message par Lutin Malin »

J'ai trouvé ça ici :
https://youtu.be/K4wN1qGF4YE
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Second Harmony

Message par Alain44 »

Là « second harmony » correspond tout simplement à « seconde voix » (en harmonie)

1:10 intro en accords (la grille)
1:33 thème, avec seconde voix à l’octave (non « harmonique », pas vraiment une voix, plutôt une doublure…). C’est ce qu’on fait habituellement en session irlandaise « tout le monde à l’unisson », mais en fait certains sont à l’octave …
2:58 « second harmony « , en français « deuxième voix », ou plus traditionnellement « contre chant ».
Là il fait un contre chant varié.
Le contre chant est souvent basé sur des tierces et sixtes (intervalles harmoniques riches), avec des rencontres importantes sur des quintes, parfois quartes. Les rencontres en octave ou unisson sont assez plates, mais utiles en finales par ex…

(ça rejoint le contre point fleuri qui lui est plutôt par rapport à une basse ...)

Au Moyen Age les anglais on inventé le « Gymel » qui est une 2e voix en intervalle constant de tierce (ou de sixte) par rapport à la mélodie, c’était une révolution à l’époque où les autres utilisaient seulement octave, unisson, quinte, quarte ! (donc pas de "réelle" harmonie)
Pour moi, c’est à ce moment qu’a commencé la naissance et l’élaboration de l’harmonie (au sens où on l’entend maintenant).

Au passage, on utilise rarement la seconde en intervalle harmonique, surtout en ambiance trad.
Mais ça peut arriver dans les renversements d’accords de 7 ou dans les accords de 9e… mais ces intervalles ne sont pas alors tous seuls …
(Sauf à quelques endroits dans la monstrueuse Chaconne de Bach !!! !!! il me semble ...)

Certains chanteurs(ses) trad improvisent une seconde voix harmonique, et même à plusieurs voix (polyphonies Corses, chants Bulgares et aussi le chant américain "Barbershop" ...)... un vrai tour de force harmonique, quelle oreille !!

Tout cela est un domaine très riche, et passionnant à creuser ! :happy1: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Second Harmony

Message par Lutin Malin »

Merci Alain,

Je vais travailler tout ça
Répondre