[Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Malkichay »

Ouah ! 8| On dirait un prof de violon qui parle ! :mdr2:
Dans 6 mois, tu vas sûrement faire éditer ta "Grande Méthode de Violon" en 10 Volumes ! Remarque, tu ne serais pas le premier. D'autres l'ont fait avant toi... X|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Pallasite »

Malkichay a écrit : sam. 20 juin 2020 22:04 Perso je ne conseillerais pas l'irlandais pour travailler, à moins que ça soit pour en faire son style de prédilection. Le klezmer me semble plus intéressant, techniquement parlant.
Un recueil que j'aime beaucoup " Play Klezmer !" aux Editions De Haske. En jazz, il y a les études de JM Allerme "40 etudes pour jazz" qui sont sympas pour s'initier, même si, comme moi, on n'aime pas le jazz :nono: . "Selected Studies" toujours aux Editions De Haske , un recueil d'études classiques, toujours chez De Haske. Tout ce que je viens de citer est avec CD.
Zaphod a écrit : sam. 20 juin 2020 22:20 5 mois c'est un peu tôt pour du celtique / irlandais, mieux vaut attendre encore un peu de bien être capable de séparer l'action des 2 mains de façon indépendante, en principe à partir d'une bonne année on peut aborder quelques morceaux faciles ;)
Merci, on va attendre du coup. :dry: Surtout que je n'ai pas prévu de faire du celtique mon style de prédilection. Mais il y a tellement de belles mélodies lentes en musique bretonne que ça me paraissait un bon point de départ. Bon c'était pas une bonne idée, tant pis :tongue:

Je dois bien avouer ne pas du tout aimer le jazz (et ce n'est pas faute d'avoir essayé), et ne rien connaître au klezmer (ça, ça peut se corriger). :dry:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 20 juin 2020 21:03 à Zaphod : Merci :) En gros, j'ai un peu moins de 5 moins de violon et je commence Suzuki 2 cette semaine.
gmbarete a écrit : sam. 20 juin 2020 17:31 La main droite occuperait un point entier, la main gauche un autre point. Il y'aurait une partie technique dans les morceaux et une partie morceaux pure. La musicalité et l'oreille j'enlèverais, et la mémoire aussi. Idéalement ces choses devraient être présentes avant de commencer le violon.
J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.


La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .

C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par voce- »

Honnêtement, je pense que ce n'est pas pour rien si le temps habituel de travail personnel est en relation étroite avec le nombre d'années à son actif.
D'abord, à cause de l'ennui !
Quand je débutais, cordes à vides, gammes, morceau, tout est était de difficulté faible simplement il fallait obtenir de le faire correctement. Cet objectif demandait de l'assiduité, une séance honnête. Mais enfin, je pense que j'aurais trouvé ça drôlement ennuyeux de passer une heure entière à faire des gammes quand j'avais 8 ans. Je le dis en toute franchise. Probablement à âge adulte j'aurais ressenti la même chose.
Je dis ça, pardonnez-moi d'être franche pour ceux que ça choquerait, parce que tout en ayant le sentiment que c'était une bonne chose à faire pour progresser jour après jour, je m'ennuyais vite étant enfant et tout ce qui est répétitif est lassant. Est-on plus patient à âge adulte ? Hum, je crains que malheureusement on ne soit surtout beaucoup trop enclin à brûler les étapes.
Après quelques années de pratique, les exercices techniques sont devenus plus riches, donc la lassitude venait moins vite, j'ai pu travailler plus longtemps.
A l'heure actuelle, je ne vois pas le temps passer, parce que j'ai plein de partitions sous le coude et aussi plein d'études que j'aime bien reprendre régulièrement, en plus de celle que je suis censée faire "vraiment".
Et puis, autre aspect des choses : le débutant a tout le temps besoin d'être corrigé par le prof, alors au début son travail nécessite de multiples allers-retours. Graver dans le marbre un défaut en travaillant mal 3 h par jour alors qu'on a 6 mois de violon à son actif, ce serait dommage.
Bref, tout ça pour te dire Pallasite que le temps de travail que tu mentionnes me paraît tout à fait bien et suffisant ! Surtout ne commence pas à culpabiliser de ne pas passer la journée entière sur ton instrument !
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par voce- »

Je te décris ma séance habituelle.
Je fais quelques gammes, des séries d'intervalles où j'écoute beaucoup mon son et où j'essaie d'avoir une bonne position (parce que la position dans les morceaux j'oublie d'y penser).
Je travaille une étude, qui est un morceau généralement assez musical mais prévu surtout pour te faire progresser (les morceaux que tu travailles peuvent remplacer des études, au début c'est souvent comme ça)
Puis je travaille le morceau qu'on m'a donné à bosser, en le jouant, en revenant sur les passages difficiles. Généralement l'étude travaillée au préalable est une bonne préparation pour les difficultés rencontrées dans le morceau.
Ensuite je termine ma séance en ressortant un morceau travaillé il y a longtemps, histoire d'avoir le plaisir de le trouver moins dur qu'à l'époque (à cela on mesure ses progrès).
Le week-end quand j'ai plus de temps, je déchiffre de nouveaux morceaux. J'ai l'embarras du choix car j'ai de gros recueils dans lesquels j'ai travaillé seulement 20%.

Quand j'ai commencé le violon, mes séances c'était : cordes à vide, gamme, morceau. Quand je n'avais pas le temps, je faisais juste le morceau. Mais maintenant que j'ai gagné en maturité j'ai compris qu'il faut faire l'inverse. Alors quand j'ai pas le temps, je fais seulement l'étude (c'est à dire des exercices).
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : dim. 21 juin 2020 18:39
Pallasite a écrit : sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.

La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .

C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
Je vais essayer ça :dry: Merci :D

Merci voce- pour tes messages. Je ne culpabilise pas du tout, ce que je fais me parait bien, je sais que je progresse bien et honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit sain ni tenable de travailler plusieurs heures par jour en tant que débutant. ^_^
(cela dit faire les cordes à vide puis les gammes en débutant, respect. j'ai vraiment besoin de chauffer la main gauche avant d'attaquer les gammes sinon bonjour les tensions donc je les fais toujours en milieu de séance).

Sinon, j'ai réalisé que je suis un peu bête parfois. Vu que je travaille via Suzuki et qu'il y a des enregistrements de tous les morceaux des premiers livres, je devrais les découvrir à l'oreille plutôt qu'à la partoche. C'est des morceaux simples et ça n'a pas l'air si compliqué, d'autant plus que j'ai une bonne idée des notes que je vais y trouver.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par LionelB »

Je veux juste revenir sur un point. Quand on est débutant, pendant plusieurs années, on n est pas lucide sur ce que l on fait de bien ou pas. Du coup si on dépasse sa résistance naturelle (Zaphod la définie autour de 45’ j et je suis d accord) on provoque des réactions négatives dans son corps. Et c est vraiment impossible de voir venir la blessure si l on n est pas expérimenté. Il faut donc être très vigilent de se limiter au début et de suivre les préconisations de son prof. Il a le regard et l expérience qui pourra éviter pas mal de déconvenues ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : lun. 22 juin 2020 11:37
Cedin16 a écrit : dim. 21 juin 2020 18:39
Pallasite a écrit : sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.

La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .

C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
Je vais essayer ça :dry: Merci :D

Merci voce- pour tes messages. Je ne culpabilise pas du tout, ce que je fais me parait bien, je sais que je progresse bien et honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit sain ni tenable de travailler plusieurs heures par jour en tant que débutant. ^_^
(cela dit faire les cordes à vide puis les gammes en débutant, respect. j'ai vraiment besoin de chauffer la main gauche avant d'attaquer les gammes sinon bonjour les tensions donc je les fais toujours en milieu de séance).

Sinon, j'ai réalisé que je suis un peu bête parfois. Vu que je travaille via Suzuki et qu'il y a des enregistrements de tous les morceaux des premiers livres, je devrais les découvrir à l'oreille plutôt qu'à la partoche. C'est des morceaux simples et ça n'a pas l'air si compliqué, d'autant plus que j'ai une bonne idée des notes que je vais y trouver.
Pour expliquer le truc dans l'exercice c'est que le débutant, va rester sur sol parce qu'il a 3 doigts qui sont resté , il va avoir du mal a aller sur ré et il va accrocher , il va avoir du mal a déplacer seulement le premier doigt et cela va se répercuter sur le mouvement de l'archet , puis le pb sera avec le deuxième -Fa - sur ré ….

Ca c'est des trucs tres simple qu'il faut travailler en même temps que lon va travail le son et la justesse , prendre son temsp sur des notes longues pour bien avoir le temps de la préparation et du changement!
au lieu de penser qui tu t'en merde au milieu de l'archet a faire une note longue … tu pense que tu vas déplacer le 1 doigt … l'archet doit toujours faire sa note régulière … tu places le 1 doigt Mi sur ré toujours en tirant l'archet ré 4 sur sol et dans yu es en bout d'archet tu bascules sur la corde de ré avec mi 1 déjà en place !
Tu peux aussi compliqué en faisant la double corde 4 re sur sol et 1 mi sur re pour faire la tierce … Bon travail .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : lun. 22 juin 2020 11:37
Cedin16 a écrit : dim. 21 juin 2020 18:39
Pallasite a écrit : sam. 20 juin 2020 21:03 J'ai du mal à donner du sens à la séparation complète main droite / main gauche, simplement parce que quand tu joues, tu les veux ensemble et synchronisées. Du coup, je vois mal comment travailler exclusivement l'une sans l'autre. Tu peux simplifier l'une et te concentrer sur l'autre mais je vois mal comment tu peux les séparer pour du travail de technique qui te permette de jouer.

La separation main droite main gauche c'est de la décorrélation, une difficulté a la main droite ne doit pas troubler la main gauche et vis versa .

C'est un très grand classique chez les debutants. Par ex en confiance par le 1 premier doigt de la main gauche le coup d'archet est plus franc , avec le quatre c'est plus difficile le coup d'archet est plus timide .
Pose tous les doigts sur sol et joue re a vide et mi 1 doigt en gardant les autre doigts sur sol , cela travail l'indépendance des doigts et des deux mains … meme si elles sont synchro .
Je vais essayer ça :dry: Merci :D

Merci voce- pour tes messages. Je ne culpabilise pas du tout, ce que je fais me parait bien, je sais que je progresse bien et honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit sain ni tenable de travailler plusieurs heures par jour en tant que débutant. ^_^
(cela dit faire les cordes à vide puis les gammes en débutant, respect. j'ai vraiment besoin de chauffer la main gauche avant d'attaquer les gammes sinon bonjour les tensions donc je les fais toujours en milieu de séance).

Sinon, j'ai réalisé que je suis un peu bête parfois. Vu que je travaille via Suzuki et qu'il y a des enregistrements de tous les morceaux des premiers livres, je devrais les découvrir à l'oreille plutôt qu'à la partoche. C'est des morceaux simples et ça n'a pas l'air si compliqué, d'autant plus que j'ai une bonne idée des notes que je vais y trouver.
Pour expliquer le truc dans l'exercice c'est que le débutant, va rester sur sol parce qu'il a 3 doigts qui sont resté , il va avoir du mal a aller sur ré et il va accrocher , il va avoir du mal a déplacer seulement le premier doigt et cela va se répercuter sur le mouvement de l'archet , puis le pb sera avec le deuxième -Fa - sur ré ….

Ca c'est des trucs tres simples qu'il faut travailler en même temps que le son et la justesse , prendre son temsp sur des notes longues pour bien avoir le temps de la préparation et du changement!
au lieu de penser que tu t'enmerde au milieu de l'archet, a faire une note longue … tu penses que tu vas déplacer le 1 doigt … l'archet doit toujours faire sa note régulière … tu places le 1 doigt Mi sur ré toujours en tirant l'archet ré 4 sur sol et dans yu es en bout d'archet tu bascules sur la corde de ré avec mi 1 déjà en place !
Tu peux aussi compliqué en faisant la double corde 4 re sur sol et 1 mi sur re pour faire la tierce … Bon travail .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Pallasite »

Merci pour ces précisions. :D
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [Débutants] Comment travailler efficacement son violon ?

Message par Melehad »

C'est intéressant de lire vos retours.
Ce que vous appeler faire vos gammes, c'est bien jouer do re mi fa sol la si do sur les différentes positions ?
Je commence à faire ça depuis hier, mais en position 1 pour l'instant.

45 minutes me semblent bien longues... justement hier, j'ai été jusqu'à 1/2 heure sans regardé l'heure et à la fin de la séance, je peinais pas mal physiquement et ce que je jouais ne ressemblait à rien.
Mais j'avoue qu'en 1/4 d'heure, on a rien le temps de faire.

Je ne le fais pas mais j'apprécie le conseil de préparation, pour s'étirer. Il me faut l'appliquer à présent. :tongue:
Si tu passes par la reconnaissance des notes, tu vas toujours avoir un temps de retard sur ton jeu. Alors que si tu les reproduis d'oreille, peu importe de savoir si c'est un do ou un sol, ce sera très vite intuitif et direct.
C'est un peu comme pour une langue étrangère, si tu traduits systématiquement, c'est plus facile au début mais tu perds du temps considérable, et tu n'es plus dans l'instant présent. Au contraire si tu t'immerge totalement, au début tu vas patauger un peu, mais très vite tu vas commencer à comprendre directement sans avoir à traduire dans ta langue natale, et au bout d'un moment tu vas même commencer à penser dans la langue.
Et j'aime beaucoup cette approche. Je vais tâcher d'essayer.
Répondre