Comptage des temps

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Comptage des temps

Message par spectre »

Bonsoir,
J'aurai une question a vous poser concernant le comptage des temps

Dans ce morceau que je suis en train d'étudier avec ma professeure (j'espère que ce n'est pas interdit de poster juste un extrait...)
Image

Je compte les temps de la manière suivante:
1 (2) et 3 et

où le 2 n'est pas prononcé mais juste attendu sur le métronome (je fais un petit 1 "hum" et 3 et)

Une alternative qui m'a été proposée est celle ci:

si-2-3 sol sol si si-2-3 etc...

Je suis en mesure d'utiliser les deux, cependant quelle est la manière de "compter" qu'il faudra adopter à terme si je souhaite jouer avec d'autres personnes?

Je pose la question car je suis tombé précédemment sur une syncopation et je suis assez perdu:

Typiquement celle ci:

croche noire croche

Où je me retrouve a faire soit: la la-a la soit 1 et (2) et

et je suis bien plus à l'aise avec la méthode utilisant les chiffres que l'autre

Désolé si ce n'est pas très clair...

PS: en reformulé, ca serait, comment faites vous pour compter les temps? Et lorsque vous jouez en groupe, vous "comptez" dans votre tête ou cela finit par être "intériorisé" et naturel?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comptage des temps

Message par Zaphod »

Tout dépend des passages, des facilités de chacun...

Ici le mieux est de compter à la noire, mais si tu as du mal à mettre la noire pointée en place tu peux aussi subdiviser à la croche ;)

Avec l'habitude ça se fera de façon inconsciente, même en polyrythmique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par Stéphalti »

L'idéal serait de jouer en dansant une valse lente. Mais pour cela, il faut déjà savoir danser la valse et être capable de la ralentir . Sais-tu danser la valse?
(ça peut ressembler à une blague, mais ça n'en est pas une, je parle très sérieusement!)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par spectre »

Zaphod a écrit : mar. 10 nov. 2020 23:32 Tout dépend des passages, des facilités de chacun...

Ici le mieux est de compter à la noire, mais si tu as du mal à mettre la noire pointée en place tu peux aussi subdiviser à la croche ;)

Avec l'habitude ça se fera de façon inconsciente, même en polyrythmique.
Et dans ta tête tu chantes les notes ou bien tu as juste un décompte?
Stéphalti a écrit : mar. 10 nov. 2020 23:34 L'idéal serait de jouer en dansant une valse lente. Mais pour cela, il faut déjà savoir danser la valse et être capable de la ralentir . Sais-tu danser la valse?
(ça peut ressembler à une blague, mais ça n'en est pas une, je parle très sérieusement!)
Hélàs non, je ne sais pas danser la valse lol
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comptage des temps

Message par Zaphod »

Tu entends toujours dans ta tête ce que tu veux entendre.
Règle des 3C : tu Chantes dans ta tête, tu Compares avec ce que tu entends, et tu Corriges ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par spectre »

Ah je commence a voir où tu veux en venir
on entend intérieurement ce que l’on travaille
Le but étant ensuite au final d’avoir intériorisé le morceau pour se concentrer au final sur les nuances à apporter, l’interprétation, la musique

Est ce bien cela?
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Comptage des temps

Message par Jue »

Salut et bienvenu!
Pour ma part je trouve toujours aussi périlleux le comptage des temps (le rythme en général), une petite tendance à l'accélération et a manger la fin des notes longues ;) Mais il est vrai que petit à petit les choses deviennent plus simple...
Les méthodes que mon prof m'a enseigné: chanter les temps (sur tatata par exemple), les taper dans ses mains ou encore tapoter avec un crayon sur la partition là ou les temps tombent et les noter au besoin (je t'aurais bien mis une image pour illustrer mais je n'y arrive pas...). Personnellement j'ai du mal a utiliser le métronome, ça me perturbe!
Et je rejoins Stephalti sur l'idée de danser, on l'a fait une fois sur un morceau trad Bulgare qu'on apprenait à l'oreille, en plus d'avoir bien rit ça avait plutôt bien fonctionner :)
De ma petite expérience, je trouve que lorsqu'on joue à plusieurs ça aide, on peut prendre des repères visuels ou auditifs sur les autres pour se caler!
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par spectre »

Merci pour ces précieux conseils
Pour mieux ressentir une pulsation reguliere ( par rapport a l'exemple de la valse), peut on par exemple tenter de la traduire physiquement a la maniere d' un slow en changeant d'appui a chaque temps?
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par spectre »

Double post oups
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par Stéphalti »

En fait dans une valse, qu'elle soit lente ou rapide, tes pieds agissent sur le sol à chaque temps, mais comme la valse doit être ressentie à 1 seul temps par mesure (la blanche pointée) les noires deviennent ainsi des subdivisions divisées par trois (donc ternaires) de cette grande pulsation.

Etapes possibles de travail:
Tu comptes tout haut par trois (1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 - etc)
Tu marches toutes les blanches pointées (la valeur d'une mesure entière) dans une première étape donc un pas pied droit, un pas pied gauche, en faisant des enjambées relativement grandes.
Puis dans une deuxième étape, tu marches toutes les noires mais en faisant un grand pas pour la première noire de la mesure, et deux pas sur place pour les 2 autres noires. Du coup, tu auras toujours l'appui de la grande pulsation qui arrivera sur le pied droit pour une mesure, puis sur le pied gauche pour la mesure suivante

Grand pas petit pas petit pas Grand pas petit pas petit pas
I - - I - -
Droit gauche droit Gauche droit gauche

Puis tu fais ça en écoutant une musique à trois temps pas trop rapide, puis tu prends une valse lente, puis une valse de moins en moins lente, puis tu chantes ton morceau en faisant ça, puis tu joues ton morceau en faisant ça..... et tu es champion du monde!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par spectre »

C est tres clair merci beaucoup !
Je vais essayer de ce pas (héhé jeu de mots)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comptage des temps

Message par Alain44 »

En trad-folk, on tape du pied !! et parfois fort !! :D :D :D :D

Mais pour des morceaux doux (ou un peu plus "classique"), je ne "tape que des orteils" (ça ne se voit pas et ne s'entend pas)
Même assis, je bouge doucement le bassin aussi.

Ça renforce ma pulsation intérieure: ce que j'entends dans mal tête "s'appuie" sur ces petits mouvements corporels.
C'est presque une danse intérieure (j'ai fait pas mal de danse folk, aux temps très marqués bien souvent ...)

Quand j'écoute une musique (sans jouer) je me balance légèrement, je ne peux pas m'en empêcher, et très souvent j'ai les orteils qui bougent !.

Rendre "physique" la pulsation, les temps, me semblent très bien au moins au début. Ensuite suivant les styles on peut s'arranger pour que ça ne se voie plus.
Il vaut peut être mieux au début que ça se voit un peu et avoir une bonne pulsation, et un rythme souple et vivant...
plutôt que ça ne se voit pas et ça soit métronomique ou louper des temps ...

Chanter, danser est pour moi le fondamental de la musique. Chantonner, bouger un peu peuvent les remplacer ... jusqu'à ce que ça devienne vraiment intérieur...

Je peux compter (pour déchiffrer parfois)... mais très souvent je ne compte pas ...

Quand on chantonne intérieurement (pré-écoute), on a tout: hauteurs, rythmes, phrasés, élans, respirations, dynamiques, nuances ... ... ensuite il faut que ce qu'on pré-entend passe assez facilement dans les doigts ... (technique d'expression, et courroie de transmission oreilles-doigts).
Ce sont deux parties tout aussi importantes pour moi: l'intérieur, et l'extérieur (qui si possible s'accordent ! :tongue: )

Parfois j'ai du mal à déchiffrer un rythme, je ne le sens pas ... j'essaie de le décomposer... mais souvent aussi je cherche une version YouTube et j'isole le passage (voire je le ralentis).
Bien sûr un "très bon" ne ferait pas comme ça ... mais je me débrouille avec mes difficultés.
J'aime mieux faire comme ça, plutôt que de jouer "sans que ça chante" ....

C'est juste "je fais comme ça". Si ça peux aider un peu... ;)

PS: Stéphati, ta méthode est bien ... c'est "dansant" !! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par Stéphalti »

Merci ;) c'est testé et approuvé!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comptage des temps

Message par Alain44 »

Stéphalti a écrit : mer. 11 nov. 2020 22:51 Merci ;) c'est testé et approuvé!
;)

Ton lien dans ta signature ne marche pas ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Comptage des temps

Message par Stéphalti »

Ah oui Alain, en effet, mon lien ne fonctionne plus pour la simple raison, que j'ai pris ma retraite et que j'ai retiré mon site du marché internet.... Tu as raison de me le signaler, j'avais oublié de l'ôter...je vais m'en occuper de ce pas! (comme dit spectre ;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre