Vibrato marque

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Vibrato marque

Message par Eipihc »

Bonjour, j'ai commencé le vibrato il y a quelques semaines et j'ai des marques sur les doigts sur lesquels je travaille. Ce que je voulais savoir c'est si il est normal que la marque n'est pas "perpendiculaire" au bout du doigt mais forme plutôt un angle de 45 degrés environ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vibrato marque

Message par Alain44 »

D'après ce que je comprends:
- tu as commencé le violon début septembre
- tu as commencé le vibrato fin octobre (donc 2 mois en gros de violon).
- on ne sais pas si tu es autodidacte ou si tu as un prof


Je ne suis pas prof, mais il me semble que tu as plein de choses à mettre en place au violon, avant d'essayer le vibrato.
Tu risques fortement d'essayer de masquer des défauts de justesse avec le vibrato ... il faut beaucoup de souplesse aussi... et au début on est un peu raides ...
Le vibrato ne masque pas. C'est un embellissement... de quelque chose qui est déjà bien en place avec un son intéressant...

Les expérimentés du forum, t'en dirons plus ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Vibrato marque

Message par Eipihc »

Merci pour ta réponse, pour le coup je suis en autodidacte, sinon je travaille principalement la technique et la justesse ainsi que la raideur (poignet épaule avant bras etc...). Pour le moment je n'ai quasiment pas posé l'archet sur le violon quand je travaille le vibrato, j'assouplis la bras, les doigts et les phalanges des doigts par des vas et vient régulier avec une période spatial d'oscillation de plus en plus faible. Voilà pour ce qui est d'en savoir un peu plus.
De ce que je vois en général on attend au moins 1 à 2 ans avant de se mettre au vibrato, après je suppose que tout dépend du temps de travail, néanmoins j'essaie de ne pas prendre de mauvaises habitudes (d'où mon poste sur la "marque"), c'est pourquoi je commence la technique assez tôt pour pouvoir prendre mon temps dessus. Voilà voilà ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato marque

Message par Zaphod »

Le vibrato c'est plutôt au bout de 5 à 6 ans pour un élève en conservatoire, peu importe le temps de travail quotidien ce n'est pas ça qui importe.
Je ne vais pas répondre à ta question que je ne prend simplement pas au sérieux, et j'espère que toi non-plus.
Juste un conseil, trouve un prof au lieu de foncer tête baissée dans tous les pièges que tu trouveras, ça t'évitera bien des déboires ;)
Maintenant si ton délire c'est de faire n'importe quoi comme un petit enfant dans les mains duquel on met en jouet qui finira dans un placard quelques jours plus tard, ça ne sert à rien de demander des conseils.
Ne le prends pas mal, mais le sujet a été abordé maintes fois sur le forum.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Vibrato marque

Message par Eipihc »

Je ne le prend pas mal, je vais aller consulter ces topics merci
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Vibrato marque

Message par Améliemelloo »

:nonon:

Travaille ta justesse, ta souplesse, ton bras droit d'abord... Et une fois que c'est en place, que tu ne crispes pas, que tu as une bonne position... Tu pourras commencer le vibrato..


(et oui, un prof...)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Vibrato marque

Message par Jue »

Rhoo oui, il a plein de choses à travailler avant le vibrato !!! Patience... ;)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Vibrato marque

Message par Melehad »

Je rebondis également et pose la question d'un point de vue débutant :
Comment peut-on placer ses doigts de la main gauche sans poser l'archet sur le violon ? (comme l'évoque Eipihc)
Comment sait-on que ça sera juste ?
J'avoue être sceptique sur cette technique ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato marque

Message par Zaphod »

Melehad a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:53 Je rebondis également et pose la question d'un point de vue débutant :
Comment peut-on placer ses doigts de la main gauche sans poser l'archet sur le violon ? (comme l'évoque Eipihc)
Comment sait-on que ça sera juste ?
J'avoue être sceptique sur cette technique ^^
C'est simplement impossible.
A un certain niveau on a assez de puissance dans les doigts pour faire sonner la sonne comme un pizz juste en posant le doigt, mais la frappe perturbe la fréquence et la justesse perçue sera différente de celle obtenue à l'archet, donc strictement inutile, à part pour un usage spécifique (par exemple attaquer un solo de concerto sur une note délicatement perchée, sans pouvoir vérifier la justesse au préalable à l'archet).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Vibrato marque

Message par brigitte »

Bonjour,

Juste au sujet de comment poser les doigts de la main gauche sans vérifier avec l'archet, j'ai fait pas mal de pizz au début. Peut-être qu'il s'agit de ça? C'est vrai que faire sonner les cordes juste à la main gauche, c'est possible (ma prof le fait) mais moi c'est faiblard, surement pas encore assez pour vérifier la justesse :mrgreen:
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: Vibrato marque

Message par Eipihc »

Je précise juste que quand je dis que je pose mes doigts et que je vais des vas et vient sans poser l'archet, je ne produit pas de son, c'est seulement un exercice pour améliorer ma souplesse, et puis ça permet de travailler à des heures avancées auxquelles les voisins n'ont pas forcément envis de m'entendre ^^
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Vibrato marque

Message par Melehad »

D'acc, donc tu travailles la souplesse et non la position. ^^
J'avais pas pigé comme ça.
Répondre