Je cherche des morceaux à jouer

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
LeVa
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 21:29
Pratique du violon : 7
Has thanked : 2 times

Je cherche des morceaux à jouer

Message par LeVa »

Bonjour,
Cela va bientôt faire 7 ans que je fais du violon. A cause de mes études j'ai du arrêter ce magnifique instrument enfin seulement les cours de violon. Je suis donc à la recherche de morceaux à jouer car pour être honnête je tourne en rond. Si une âme charitable souhaite m'aider je suis ouvert à tous les styles de musique tant que celui-ci me fasse travaille mon démanché.
Si cela peut être utile je viens de finir le Leibesleid de Kreisler.
Merci de vos réponses.
Un violoniste en détresse. ^_^
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par Willow »

Coucou,

C’est rigolo, je suis dans la même situation que toi, 7 ans de violon entre mes 8 et 15 ans, un arrêt de 13 ans pour cause manque de goût de continuer + longues études, j’ai finalement repris alors que je suis en 6ème année de médecine (après une licence et un M2 dans une autre discipline). Tu peux consulter mon poste de présentation si cela t’intéresse.

Personnellement, j’ai repris en travaillant des morceaux que j’avais déjà fait, notamment des morceaux d’examens comme la fantaisie russe n°2 de Portonoff, la Berceuse de Fauré ou le concerto en Sol maljeur de vivaldi. Après j’ai repris une prof et je lui ai fait part de mes morceaux coup de coeur, et je suspecte qu’elle a accepté de me les enseigner pour me garder motivée +++ :fouet: et tenter de me faire travailler de nouvelles choses :hehe: , mais je pense que c’est encore un peu corsé pour mon niveau mais si ça t’intéresse :
- Légende de WIeniaski
- Prélude et Allegro de Kreisler

Ensuite, honnêtement je fais également pas mal de petits bouts de morceaux pour mon propre plaisir.
J’ai également fait Liebeslied, je t’encourage à prendre ces 2 recueils que je possède et qui sont très intéressant si tu apprécies le classique, ils m’on été conseillés par mon généreux libraire musical :
- The violin collection intermédiaire : https://www.laflutedepan.com/partition/ ... iano-.html
- The violin collection intermédiaire à avancé : https://www.laflutedepan.com/partition/ ... iano-.html

Tu y trouveras beaucoup de pièces cultes : Bach, Brahms, vivaldi, Mozart, Fauré, Schubert, le fameux thème de la liste de Schindlers
Après, si tu n’es pas en mesure de te les acheter tu peux reprendre la liste des pièces et les chercher en accessibilité gratuite sur https://imslp.org/wiki/Main_Page

Si tu souhaites d’autres styles musicaux, je te recommande ces recueils :
- pour le tango : https://www.laflutedepan.com/partition/ ... piano.html
- pour le jazz : https://www.laflutedepan.com/partition/ ... piano.html

J’ai les 2 et cette collection est très bien, très accessible :)

Je pense que ça peut être un bon début ^_^
LeVa
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 21:29
Pratique du violon : 7
Has thanked : 2 times

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par LeVa »

Bonsoir, je ne pouvais pas rêver mieux comme réponse.
Je pense que je me suis mal exprimé. Je n'ai pas arrêter le violon j'ai seulement arrêter les cours car 6h de cours par semaine cela devenait trop compliqué avec les études. D'ailleurs je devrais plutôt réviser mes partielles que jouer du violon mais c'est une autre histoire. :intello:
Je pense que je vais dans un premier temps me pencher sur les morceaux classiques que vous m'avez proposé mais j'avoue que ceux de jazz me tente bien.
Merci beaucoup!
Bonne soirée
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par Xylophaxe »

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'utilise pas mal ce site. Il y a pas mal de choses, du très facile au assez costaud. En principe, tu dois payer si tu veux imprimer, mais si tu sais te servir de google, tu peux trouver les fichiers sous google image
LeVa
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 21:29
Pratique du violon : 7
Has thanked : 2 times

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par LeVa »

Xylophaxe a écrit : mer. 23 déc. 2020 22:26 Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'utilise pas mal ce site. Il y a pas mal de choses, du très facile au assez costaud. En principe, tu dois payer si tu veux imprimer, mais si tu sais te servir de google, tu peux trouver les fichiers sous google image
Merci beaucoup! Je devrais réussir à trouver mon bonheur c'est parfait! ::d
vln
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 23:35
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par vln »

voici de beaux morceaux qu'on peut faire avec 7 ans de violon :
- Vocalise de Rachmaninov
- nocturne n20
- Meditation de Thais
- Adagio de Albinoni
- Les Danses roumaines de Bartok
- Cantabile de Paganini.
- Romance no 2 de Beethoven
- peut être Sonates et Partitas si t'es bien avancé...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par Zaphod »

Les danses roumaines avec 7ans de violon ? :blink:
Je les donne à partir de 11/12ans de pratique, et encore pour les plus débrouillards.
Les sonates et partitas éventuellement les mouvements que j'ai cité dans l'autre topic.
Le reste pourquoi pas.

Après il y a des milliers de morceaux jouables, il faudrait nous orienter un peu plus.

Quel style ?
Pour violon seul ? Tu as quelqu'un qui peut t'accompagner à la guitare, ou au piano ?
Le cas échéant avec un accompagnement enregistré ?
Tu veux quelque chose qui te donne du challenge ou au contraire quelque chose pas trop dur pour te faire plaisir sans trop de boulot ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
vln
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 23:35
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par vln »

11/12 ans pour les plus débrouillards ? a part la première danse qui est la plus technique je pense, les autres sont toutes accessibles. Après ça dépend du cadre d'enseignement, mais en conservatoire, 8 ans sa peut le faire.
perso les doubles dans les sonates et partitas elles sont un peu relou, elles repetent juste le précédent mouvement
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par Zaphod »

"relou"?? :huh:

Je serais curieux d'entendre la variation en harmoniques artificielles vibrées et avec les appogiatures après 7ans de violon ::d
Bartok ce n'est pas seulement une série de notes, c'est un style de jeu totalement différent du classique. A 7ans de violon je doute que tu puisses ne serait-ce que respecter la partition, et quand à l'expression musicale je n'y pense même pas.
Je me souviens les avoir fait travailler à une violoniste professionnelle pour essayer de développer son caractère de jeu, on y a passé du temps...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
vln
Messages : 3
Inscription : mer. 23 déc. 2020 23:35
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par vln »

Zaphod a écrit : jeu. 24 déc. 2020 09:21 "relou"?? :huh:

Je serais curieux d'entendre la variation en harmoniques artificielles vibrées et avec les appogiatures après 7ans de violon ::d
Bartok ce n'est pas seulement une série de notes, c'est un style de jeu totalement différent du classique. A 7ans de violon je doute que tu puisses ne serait-ce que respecter la partition, et quand à l'expression musicale je n'y pense même pas.
Je me souviens les avoir fait travailler à une violoniste professionnelle pour essayer de développer son caractère de jeu, on y a passé du temps...
les harmoniques artificielles c'est pas non plus très dure (juste à travailler), surtout que y'a que 5 notes a maitriser et qui se suivent. bon après l'essentiel de la pièce réside dans la technique de l'archet. c'est pas non plus obligé de travailler un morceau pour le jouer parfaitement ... on peut le travailler à tous niveaux (mais c'est que mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je cherche des morceaux à jouer

Message par Zaphod »

Quand on joue ce genre de morceau, c'est quand même pour y mettre du style. Si on s'arrête à juste jouer les notes ça n'a absolument aucun intérêt.
Tu les as joué toi-même ces danses ? La 3ème variation ne se contente pas d'impliquer les artificielles, mais aussi les demi-démanchés, les dissociations d'octaves, ce sont des choses qu'on ne voit pas avant le cefm. Paradoxalement la gestion de l'archet est relativement simple sur cette variation, c'est plus sur la 2ème qu'il devient exigeant, avec les alternances de spiccati et lourés.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre