Méthode de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Méthode de violon

Message par soso3441 »

Bonjour!

Je cherche une méthode de violon pour pratiquer cet été, car les cours ne reprennent qu'en septembre.
C'est ma première année, et je cherche vraiment un livre pour continuer et approfondir ce que j'ai appris, vraiment pas quelque chose de compliqué avec de nouveaux éléments, je préfère attendre les cours pour ça.

Sachant que je connais seulement la première position, 4 doigts inclus.

Le livre "Je joue du violon" De Haske me paraissait pas mal, mais je ne sait pas vraiment quel volume prendre.
Dans les notions abordées, le vol 1 parlait de "premier et deuxième schéma de doigts" et le vol 2 de "troisième position", mais du coup c'est le quel qui me conviendrait ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Méthode de violon

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Quelles sont tes attentes vis à vis de la méthode ?
Te limites-tu aux méthodes francophones ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Méthode de violon

Message par Theo »

Hello,

J'ai appris lors de mes toutes premières années avec ces volumes là et du coup si l'on se cantonne à ses méthodes je te conseillerai le premier volume bien que le premier quart voire tiers du bouquin te paraîtra un peu bateau (quoique même l'exercice le plus simple du monde sera toujours très intéressant à travailler).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Méthode de violon

Message par Zaphod »

Juste une petite précision au sujet du "1er et second schéma de doigts", il ne s'agit pas du 1er et 2eme doigts seulement, mais de la façon de placer tes 4 doigts en 1ere position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Méthode de violon

Message par soso3441 »

Merci Théo, bon alors du coup si je pars sur “je joue du violon” ce sera le volume 1!

Merci Zhapod pour la précision, oui en effet une méthode entière avec seulement deux doigts cela me paraissait bien léger. :D :D J’ai fait des recherches entre temps et je pense que je vais acheter “je joue du violon vol1”, il a l’air de bien correspondre a ce que je cherche!

Merci pour ces réponses rapides!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Méthode de violon

Message par Xylophaxe »

Je ne pense pas que le tome 1 t'apporte grand chose après un an avec un professeur. C'est le livre que j'utilise, il est bien et progressif, mais après un an, j'imagine que tu as déjà couvert tout le tome 1 avec ton professeur. Il faudrait plutôt le voir comme un recueil d'exercice dans ton cas. C'est le tome 2 qui devrait te permettre d'avancer, mais autant attendre la rentrée pour le faire avec ton prof.
A ta place, je chercherais plutôt des partitions un peu plus difficile à travailler. Ce n'est pas ce qui manque sur internet
Dernière modification par Xylophaxe le sam. 20 juin 2020 15:08, modifié 1 fois.
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Méthode de violon

Message par soso3441 »

Hum... Bon de toute façon dans tous les cas j’avais prévu de en plus choisir des morceaux que j aime particulièrement sur internet, c’est je que j’ai fais pendant le confinement, mais j’aimerais vraiment avoir une méthode en plus. Peut être je joue du violon vol 1 + partitions sur internet + peut être si je m’ennuie le vol 2... Bon je vais y réfléchir. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Méthode de violon

Message par Xylophaxe »

Sinon, tu as toujours la méthode suzuki. Tu peux même trouver des liens vers les fichiers pdf sur le forum. Le coté légal est probablement assez douteux, mais comme c'est Malkichay qui a mis le lien, on va dire que c'est sa faute
soso3441
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2019 16:34
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Méthode de violon

Message par soso3441 »

Ah, merci pour le lien alors! Oui c'est vrai que j'avais beaucoup entendu parler de cette méthode...
Fredyla009
Messages : 1
Inscription : ven. 23 avr. 2021 17:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Méthode de violon

Message par Fredyla009 »

soso3441 a écrit : ven. 19 juin 2020 22:41 Bonjour!

Je cherche une méthode de violon pour pratiquer cet été, car les cours ne reprennent qu'en septembre.
C'est ma première année, et je cherche vraiment un livre pour continuer et approfondir ce que j'ai appris, vraiment pas quelque chose de compliqué avec de nouveaux éléments, je préfère attendre les cours pour ça.

Sachant que je connais seulement la première position, 4 doigts inclus.

Le livre "Je joue du violon" De Haske me paraissait pas mal, mais je ne sait pas vraiment quel volume prendre.
Dans les notions abordées, le vol 1 parlait de "premier et deuxième schéma de doigts" et le vol 2 de "troisième position", mais du coup c'est le quel qui me conviendrait ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Je ne suis pas prof, mais il me semble que tu as plein de choses à mettre en place au violon, avant d'essayer le vibrato.
Répondre