Des cordes pour violon 1/16

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Des cordes pour violon 1/16

Message par Sidecy »

Bonjour,
J'ai commandé un petit violon 1/16 pour permettre à mon filleul de 3ans et demi d'avoir un premier contact avec l'instrument (quand il me voit jouer, il veut en faire aussi), bon et résultat je n'arrive pas à l'accorder, je trouve le son qui s'en dégage affreux. Est-ce que vous avez des cordes à conseiller ? ou devrais-je changer aussi le chevalet ? J'ai commandé un stentor sr 1400 1/16.
J'ai déjà cassé la corde de mi en tentant de l'accorder.
Sur les petits violons la hauteur du son doit-elle être identique à un violon entier ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Ne t'attends pas à un super son sur un 16ème, peu importe les cordes, ça sonnera comme un jouet...
(et oui l'accord reste le même que sur n'importe quel violon ;) ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par IFred »

Oui le son des petits violons chinois est généralement dégelasse, mais en changeant les cordes avec un jeu qui coute 30% du prix du violon on peut arriver a un son juste moyen. Par ailleurs ils sont souvent inaccordable au cheville, donc utilises les micro tendeurs du cordier.

Changer le chevalet, mm je dirai : non , contrôler qu'il est avec les bonnes hauteurs etc.. et éventuellement le faire corriger, pourquoi pas..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par Alain44 »

Sur ces violons chinois bas de gamme dans les 100 - 150€, les cordes sont des "fils de fer".
Ils ne peuvent pas s permettre de mettre des corde correctes, vu le prix de l'engin (idem pour la colophane, voire l'archet).

Changer de cordes sur ces instruments (y compris guitare et autres ukulélé) est indispensable, et ça donne un résultat assez satisfaisant.

Par rapport à un jeu "fil de fer" à 1 € .... tu peux aisément monter en prix ! :mdr3:

J'ai aussi un violon chinois recouvert de fibre de verre (!!) pour jouer dans les bois-forêts un peu humides (!!) (il ne craint rien, c'est un tank !): les cordes d'origine étaient horribles, j'ai mis un jeu à mi-vie d'un autre violon, et il sonne maintenant plutôt correctement !
(j'aurais d'autres exemples sur les cordes" fil de fer" pour d'autres instruments ...)

Pour les autres réglages, je ne suis pas compétent, mais changer de cordes me semble la première chose à faire. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par Zaphod »

On parle d'un 1/16ème, pas d'un entier, le montage de corde est très différent ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par Sidecy »

Merci beaucoup pour vos retours.
J'ai conscience que le violon est bas de gamme, mais c'est pour un enfant de 3 ans. Je sais que lui va avoir une approche de jouet mais je veux quand même que les notes soient justes.

Quel jeu de cordes recommandez-vous pour la meilleure qualité de son sur du violon 1/16 ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes pour violon 1/16

Message par Zaphod »

Ya pas vraiment l'embarras du choix...
En gros soit tu cherches un son moins pétard et tu montes des dominants de chez Thomastik (le moins pétard avec des dominants c'est uniquement valable pour les 1/16ème hein ;) ), ou bien soit tu veux le faire sonner un peu plus et tu montes des prélude de chez D'Addario (jeu sur âme métal contrairement aux dominants qui sont synthétiques).
Par contre c'est 50 euros le jeu, 1/3 du prix du violon...

Sinon tu montes des cordes chinoises de m.... et franchement sur ce genre de violon même moi je n'entends pas la différence.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre