Bon, c'est les vacances, ma prof est loin et je me retrouve avec pas mal de liberté pour mes sessions
Du coup Je suis en train de refaire quelques vieilles partitions, et je viens de me poser une question sur celle ci. A la mesure 18, il y a une trille sur un si, mais la tonalité dit que le do est en dièse.
Donc, est ce que ça veut dire que la trille doit se faire "si do si do si do", ou bien "si do# si do# si do#" ?
Trille et altération
- Alain44
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Re: Trille et altération
Oui avec le do# !
(avec le do ça fait vraiment moche !!
)
Il me paraît normal que la note qui trille reste dans la tonalité ... de plus ici le do# est la tierce, très importante, de la tonalité La Majeur (avec le do on passerait brutalement en La mineur ...
)

(avec le do ça fait vraiment moche !!

Il me paraît normal que la note qui trille reste dans la tonalité ... de plus ici le do# est la tierce, très importante, de la tonalité La Majeur (avec le do on passerait brutalement en La mineur ...

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Zaphod
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Re: Trille et altération
Ni l'un ni l'autre

On est chez Vivaldi, donc époque baroque, du coup on attaque le trille (oui c'est du masculin) par la note supérieure, du coup la bonne réponse est "#do si #do si etc..."

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Xylophaxe
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Re: Trille et altération
Donc, si j'ai bien compris, les trilles, au masculin
, se jouent en tenant compte des altérations, constitutives ou accidentelles. La note haute et la note basse respectent toutes les deux les altérations.
Et si c'est un morceau récent, on commence par la note basse, si c'est un vieux truc, on commence par la note haute
J'ai bon ?

Et si c'est un morceau récent, on commence par la note basse, si c'est un vieux truc, on commence par la note haute
J'ai bon ?
- Zaphod
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Re: Trille et altération
Vieux truc ? J'en connais qui vont être content 
Dans tous les cas les altérations restent valables, que ce soit pour un trille un mordant ou autre, et le cas échéant ce sera précisé à côté de l'ornement.

Dans tous les cas les altérations restent valables, que ce soit pour un trille un mordant ou autre, et le cas échéant ce sera précisé à côté de l'ornement.
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- Alain44
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Re: Trille et altération
Petit correctif (j’ai mis du temps à retrouver où c’était ! Hi hi hi !)
En gros pour le baroque,
- en 2e moitié du baroque le trille commençait sur la note auxiliaire (comme le dit Zaphod), donc Bach, Vivaldi, Couperin, Corelli …
- en 1e moitié du baroque, le trille commençait sur la note principale, donc Lully, Farina, Zanetti …
(NB: le baroque musical couvre en gros la période 1600 Monteverdi -1750 mort de Bach)
« From about 1670, the trill was started principally on the upper neighbor note. With few exceptions this rule remained in place until after 1800. Only from then on was it demanded of most theorists and composers to begin the trill on the main note. Prior to 1670 it had also been standard practice to begin the trillo or the tremolo on the main note. »
(The ornementation of baroque music, Manfredo Zimmermann)
https://www.amazon.com/Ornamentation-Ba ... 3739231971
Les autres sources que j’ai vont dans ce sens aussi.
Cependant il ne faut pas être rigoriste dans ce domaine, car les styles étaient en pleine évolution au milieu du baroque … (époque, pays …)
Ça a beaucoup évolué pendant le "baroque médian" (en gros 1650-1700)
Par contre on entend plus souvent du baroque tardif (1700-1750) ....
et le "baroque naissant" (1600-1650) est très peu entendu ....
En gros pour le baroque,
- en 2e moitié du baroque le trille commençait sur la note auxiliaire (comme le dit Zaphod), donc Bach, Vivaldi, Couperin, Corelli …
- en 1e moitié du baroque, le trille commençait sur la note principale, donc Lully, Farina, Zanetti …
(NB: le baroque musical couvre en gros la période 1600 Monteverdi -1750 mort de Bach)
« From about 1670, the trill was started principally on the upper neighbor note. With few exceptions this rule remained in place until after 1800. Only from then on was it demanded of most theorists and composers to begin the trill on the main note. Prior to 1670 it had also been standard practice to begin the trillo or the tremolo on the main note. »
(The ornementation of baroque music, Manfredo Zimmermann)
https://www.amazon.com/Ornamentation-Ba ... 3739231971
Les autres sources que j’ai vont dans ce sens aussi.
Cependant il ne faut pas être rigoriste dans ce domaine, car les styles étaient en pleine évolution au milieu du baroque … (époque, pays …)
Ça a beaucoup évolué pendant le "baroque médian" (en gros 1650-1700)

Par contre on entend plus souvent du baroque tardif (1700-1750) ....

et le "baroque naissant" (1600-1650) est très peu entendu ....

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