résonnance

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

résonnance

Message par Julie77 » mer. 29 sept. 2021 17:18

Bonjour à tous :)

En ce moment je constate que lorsque j'attaque la corde franchement j'entend légèrement la résonnance des cordes voisines et auparavant je n'avais jamais prêté attention. :-(
j'ai donc été au luthier, qui a peaufiné le chevalet légèrement creusé à cause des cordes et j'ai changé mon jeu de cordes.
J'ai donc joué sur mon violon "de secours" et j'ai eu le même constat de résonnance. Evidemment c'est normal que ça résonne mais par exemple quand je suis sur la corde de la j'entend légèrement la corde de ré et de mi qui résonne.

J'ai récupéré mon violon aujourd'hui chez le luthier, là bas je n'entendais pas donc je pensais que c'était réglé et lorsque j'ai joué chez moi en rentrant je remarque que rien a changé j'entends toujours les cordes voisines qui résonnent légèrement quand je pique une note sur une corde.
Je n'entend que ces résonnances lorsque je pique une note , riccochet... :unsure:

Je voulais savoir si c'est normal parce que c'est quand même embêtant. :pleur4: Si ce n'est pas normal, d'où cela peut venir? L'âme à l'air intact, je vois pas de décollement et ma mentonnière ne touche pas le cordier. C'est quand même bizarre que ça fait ça sur mes deux violons. On peut penser que cela vient de moi mais quand je suis sur la corde mi et que j'entend légèrement la corde de ré qui résonne je me dis que c'est impossible que je touche la corde de mi et de ré en même temps à moins d'avoir un chevalet aussi droit qu'une règle :D

Je vous remercie par avance de votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2385
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 31
Sexe : Homme
A remercié : 13 fois
A été remercié : 88 fois

Re: résonnance

Message par Zaphod » mer. 29 sept. 2021 20:33

Salut, est-ce que tu pourrais nous faire une vidéo pour qu'on puisse entendre le problème ?
Tu as essayé avec un archet différent ? Tu as fait jouer ton violon par d'autres personnes ?

Répondre