Problème avec la corde de sol et de ré

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
kirraChi
Messages : 5
Inscription : dim. 17 oct. 2021 03:28
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Problème avec la corde de sol et de ré

Message par kirraChi »

Salut,

J’ai pratiqué le violon quelque temps, mais j’ai dû arrêter d’en jouer environ deux mois à cause de l’école. Depuis que je me suis remis à en jouer, j’ai remarqué un bruit étrange quand je joue « sol » sur la corde de sol, mais pas quand je joue d’autres notes sur la corde ou quand la corde est mal accordée. J’ai remarqué que j’accrochais la corde de ré en jouant, mais aucun moyen d’éviter de la toucher. De plus, quand je joue « sol » sur la corde de ré, j’accroche la corde de sol. Je ne sais plus quoi faire pour régler le problème qui n’était pas là avant.

Merci pour vos conseils
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Améliemelloo »

On dirait un soucis de bras droit...

Il faudrait une vidéo pour t'aider
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Latouche »

Peux tu mesurer la hauteur sous tes cordes de Sol et de Ré, à l'extrémité de la touche (du côté du chevalet) ?
Tiens, tu as une grosse photo en haut de cette page pour voir le principe : https://www.violincellomaker.com/2019/1 ... ng-height/
kirraChi
Messages : 5
Inscription : dim. 17 oct. 2021 03:28
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par kirraChi »

La distance sous les cordes sont d'environ 6 mm sur la corde de Ré et de Sol
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Latouche »

Mouais, c'est un peu trop mais pas dramatique, ça ne peut pas venir de là. J'ai déjà vu quelqu'un qui jouait un violon dont le talon était cassé : la touche était sur la table, les cordes à 2cm au dessus. C'était effectivement difficile de ne pas faire de doubles cordes dès qu'un doigt était posé un peu haut. Il y a des gens qui ne regardent pas leur instrument. Même sans être luthier, c'était flagrant que le violon était en PLS... Bref, j'avais pensé à un truc de ce genre éventuellement.
mais aucun moyen d’éviter de la toucher
De plus, quand je joue « sol » sur la corde de ré, j’accroche la corde de sol.
Tu veux dire que tu n'y arrives pas ou bien que c'est matériellement impossible ? Ca passe si tu le fais doucement en t'appliquant ?
Si tu n'y arrives pas, c'est juste une question de pratique et d'exercices adaptés à faire tourner.
Si c'est impossible matériellement, c'est que ton violon a un soucis : dans ce cas là, le montrer à un prof (si tu en as un) ou à un luthier.
kirraChi
Messages : 5
Inscription : dim. 17 oct. 2021 03:28
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par kirraChi »

Je ne pourrais pas dire à 100% que ça n'ait pas moi le problème. Je joue doucement, j'ai essayé de jouer de plusieurs façons pour voir s'il n’y avait pas un moyen d'évité le son et le problème n'était pas l'à quand j'ai débuté le violon. Le son est très discret et vient de la cage de résonance. Je sais juste que quand je joue la corde de sol à vide en pèse sur la corde de ré, le son disparait. Mais quand j'enlève mon doigt, le son revient.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Zaphod »

Il faudrait quelques photos du violon sous différents angles dans un premier temps, et sans un second temps une vidéo comme ça à déjà été dit ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
kirraChi
Messages : 5
Inscription : dim. 17 oct. 2021 03:28
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par kirraChi »

Salut, je suis allé voir le luthier. Il a arrangé quelques petites choses sur le violon et depuis il n’y a plus de son.
Merci pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Latouche »

kirraChi a écrit : jeu. 21 oct. 2021 14:46Salut, je suis allé voir le luthier. Il a arrangé quelques petites choses sur le violon et depuis il n’y a plus de son.
Merci pour tous vos conseils.
Ah bein ce qui serait sympa c'est de nous dire ce qu'il a arrangé, on est curieux nous :lol:
kirraChi
Messages : 5
Inscription : dim. 17 oct. 2021 03:28
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par kirraChi »

Je ne sais pas vraiment; des petits trucs qui n’étaient pas bien installés et qui faisaient un son quand je jouais. Il a enlevé un truc de sur ma corde de mi parce que ça pouvait aussi faire un son (c’est tomber dans le violon c’était très drôle). J’avais aussi installé ma corde de sol à l’envers, mais ce n’est pas ça la cause. Le son était là avant. Ça a pris deux minutes un luthier et tout était harengère.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par LionelB »

Peut être un tuyau en plastique pour protéger le chevalet. Ou un morceau de parchemin décolé qui a la même fonction. ;) ça peut provoquer une vibration parasite.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : sam. 23 oct. 2021 12:41 Peut être un tuyau en plastique pour protéger le chevalet.
J'ai ce problème-là sur mon violon... il a un morceau de parchemin pour protéger la corde de Mi, mais la corde que j'ai montée a aussi un tuyau en plastique, que je n'arrive pas à enlever... quelqu'un saurait comment faire ? Sachant qu'il est impossible de le faire glisser le long de la corde côté chevillier, la gaine est trop épaisse...
J'arrive en général à empêcher la vibration parasite en la mettant sur la gaine (côté cordier), mais pas toujours. Ça fait un son aigre et assez désagréable. Si vous avez des conseils pour m'aider à m'en débarrasser, je suis preneuse !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Latouche »

Avec un scalpel, en glissant sa pointe entre la corde et le tube puis en poussant (tranchant du scalpel à l'opposé de la corde).
Ou avec n'importe quel objet bien coupant en prenant soin de ne pas abimer la corde. Le tout est de bloquer le tube sur un support en le plaquant avec un petit bout de bois par exemple.
Et attention aux doigts :aille2:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Problème avec la corde de sol et de ré

Message par Zouzou300 »

Latouche a écrit : sam. 23 oct. 2021 23:15 Avec un scalpel, en glissant sa pointe entre la corde et le tube puis en poussant (tranchant du scalpel à l'opposé de la corde).
Ou avec n'importe quel objet bien coupant en prenant soin de ne pas abimer la corde. Le tout est de bloquer le tube sur un support en le plaquant avec un petit bout de bois par exemple.
Et attention aux doigts :aille2:
Super merci ! J'avais pensé au scalpel, mais j'avais peur que ça abîme la corde. Du coup j'avais plus ou moins abandonné l'idée de l'enlever, jusqu'à ton message :)
Au final j'ai essayé avec un support (en liège) mais je n'arrivais pas à placer la corde de manière à pouvoir m'en servir efficacement (et à protéger mes doigts :wacko: ). Donc j'ai adopté une autre méthode : scalpel immobile (appuyé au bord de la table pour plus de sûreté) avec la pointe déjà dans le tube, puis pousser le tube sur la lame du scalpel avec une aiguille.
Et me voilà enfin débarrassée de ce sale truc ^_^ merci encore !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre