Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Amelle7284
Messages : 2
Inscription : jeu. 4 nov. 2021 13:52
Pratique du violon : 1

Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par Amelle7284 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai débuté le violon il y a maintenant un an avec un professeur. Celui-ci avait collé des gommettes comme repère pour le 1ere doigt de chaque corde, et il m'avait conseillé de poser tous les doigts sur le manche lorsque je devais utiliser le 3e ou 4e doigt. Il n'y avait pas de gommettes pour les autres doigts afin que je trouve pas moi-même la justesse des notes. A présent, sur certains morceaux, il m'est difficile d'appliquer cette méthode (surtout pour les changements de corde) et je commence a placer les 2e, 3e et 4e doigts sans placer les précédents. Il m'arrive de légèrement mal les placer mais comme je l'entend je le corrige automatiquement.
Ma question est donc la suivante : dois-je placer des gommettes pour les doigts restants afin d'être juste à chaque fois et progresser plus rapidement, ou dois-je laisser les choses telles quelles et faire travailler mon oreilles. Si je mets des gommettes, aurais-je du mal a les retirer (du fait de l'habitude) ou alors ma mémoire corporelle fera le travail ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Les repères sont utilisés uniquement pour le 1er doigt lorsque l'élève ne parvient pas à faire la différence entre le ton et le demi-ton d'oreille.
Le 3ème doigt se vérifie très facilement à l'oreille (grâce à la résonance par sympathie de la corde plus grave), le 4ème avec l'unisson, et comme le 2ème est collé soit au 1er, soit au 3ème, il ne posera pas plus de soucis.
A voir avec ton professeur si ta justesse actuelle est acceptable pour ton niveau, et si ce n'est pas le cas il faudra identifier l'origine du problème (manque de sensibilité de l'oreille ? problème de position ? etc...).
Pour le changement de corde, si tu perds la justesse c'est que le geste n'est pas bon, vérifie bien ton basculement de coude gauche, et garde en tête que les doigts gardent toujours la même forme, le seule la première articulation (là où ton doigt est implanté) doit être active.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Amelle7284
Messages : 2
Inscription : jeu. 4 nov. 2021 13:52
Pratique du violon : 1

Re: Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par Amelle7284 »

Merci pour votre réponse, actuellement je suis autodidacte (depuis 4 mois) je n'ai donc plus de professeur mais lors des derniers cours il ne m'avait pas notifié de problème particulier ou inquiétant au niveau de la justesse. Mes derniers cours portaient sur le placement du 4e doigt, j'avais quelques difficultés mais depuis quelques mois je me sens plus a l'aise, mon doigt se place plus naturellement mais il arrive qu'il ne soit pas toujours juste.
Cependant en vérifiant la justesse des 3e et 4e doigts avec les cordes correspondantes, je constate une amélioration de semaine en semaine. Notamment ces dernières semaines j'ai eu plus de temps libre pour m'exercer et j'avais une bonne justesse.
Donc les gommettes ne sont pas nécessaires et je dois m'exercer davantage ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par Zaphod »

Oui, utilise tes oreilles, pas tes yeux ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par Alain44 »

Amelle7284 a écrit : ven. 5 nov. 2021 20:48 Donc les gommettes ne sont pas nécessaires et je dois m'exercer davantage ?
Pour moi, oui.
Mais surtout dans la décontraction (non crispé).
Contrôler souvent avec les cordes voisines est fiable et éduque l'oreille et les doigts ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Doit-on coller des gommettes sur le manche ?

Message par LionelB »

D’après ce que tu dis il semble que tu ais une bonne oreille donc oui surtout continue de l’utiliser pour la développer et évite les repères visuels qui de toute façon ne feront que te compliquer la tâche. Notamment en modifiant ta posture générale pour que tes yeux puisse voir les gommettes et les doigts ce qui généra forcément des crispations ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre