A méditer

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

A méditer

Message par Zaphod »

Bonsoir à tous,

Récemment sur le forum nous avions parlé de pédagogie, en évoquant le rôle de l'enseignant, mais également l'attitude de l'élève qui est aussi important. Nous avions évoqué des pédagogies utilisées dans d'autres pays, notamment en Asie, et je devais en parler avec un de mes élèves qui est maitre d'art martiaux chinois, et qui a beaucoup étudié aux quatre coins du monde notamment en Chine.
Voici donc une pensée qui résume cette philosophie de l'apprentissage dans la culture asiatique, que m'a citée mon élève (elle n'est pas de lui) :

"Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Ceci rejoint grandement ce que je disais au sujet de l'analyse des processus venant des élèves (nous en parlions initialement dans le cadre des évaluations).

A méditer donc pour tous les élèves qui apprennent le violon, et pas seulement, en particulier les débutants :merci:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: A méditer

Message par Pallasite »

Merci Zaphod :merci: :merci:

J'aime beaucoup cette citation ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: A méditer

Message par LionelB »

:super: j’aime beaucoup aussi.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: A méditer

Message par Newt »

J'aime beaucoup aussi, merci pour ce partage :super:
Répondre