Louer mais pour combien de temps ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Toi qui est fan d'autodidactisme, pourquoi tu ne t'en fabriques pas un toi-même ? :tongue:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Ah, je n'y avais pas pensé. C'est tentant ...
Le truc, c'est que le retour d'expérience pour pallasite risque de ne pas l'intéresser :D

Et sinon, toi, tu en es ou de tes recherches sur le bon coin pour tes violons ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Oh tu sais, tu peux quand même t'acheter un archet et t'en fabriquer un, beaucoup de musiciens ont plusieurs archets :jdcjdr:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Pas sur le bon coin. L'intérêt est de partir sur un violon neuf, pour avoir une expérience reproductible.
Mais je rigole bien avec les traductions chinoises automatiques, il y a de quoi faire un livre de perles :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Fahmi
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2020 00:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 2 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Fahmi »

Je vais parler de mon expérience. J'ai commencé l'année dernière et la question de la location m'a pris 5min de temps de réflexion avant de l'écarter pour l'achat d'un instrument chez un luthier. La motivation était mon 1er argument d'achat, et comme à 39 ans on sait normalement ce qu'on voudrait faire je n'avais pas de doute que je continuerai, mais je voulais avoir un instrument beau, qui sonne bien, que je pourrais aimer et qui me motiverai encore plus dans un apprentissage que je savais long. Donc autant avoir un instrument qui pourrait m'accompagner plusieurs années. Le budget était déjà là, ce que je n'avais pas prévu par contre c'est d'avoir des cours en direct avec un prof, j'étais initialement parti sur un cours en ligne, mais ça c'est une autre histoire :)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Jue »

Pour ma part j'ai préféré louer dans un 1er temps, j'ai finis par acheter le violon que je louais au bout d'un an 1/2 . Puis quand j'ai commencer à me rendre compte de ces limites, au bout de 3-4 ans(surtout quand j'ai commencé à jouer avec d'autres gens) et que mon budget me le permettais, j'ai acheter un violon gamme au-dessus ... L'archet je l'ai acheté 3-4 mois après l'achat du violon, en poids j'ai halluciné de la différence, mais j'ai vraiment galéré à choisir malgré l'aide de la luthière et de mon prof :gene:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Bon du coup, vous me donnez à réfléchir.

Mettons que je veuille m'acheter un archet, disons pour environ 500 euros max (tout compris, incluant le remêchage s'il devait être nécessaire).

Pour des raisons écologiques, je préfèrerais un archet d'occasion ou si l'archet est neuf, un archet en bois local. Ça vous parait jouable pour un tel budget ?

Sachant que j'ai un peu plus d'un an et demi de violon, qu'est-ce que je dois regarder quand je choisis un archet ? Je sais que mon prof m'a dit le son avec mon violon ainsi que le confort et la stabilité de l'archet. Il a insisté sur le fait d'essayer sur tout l'archet mais aussi sur des bouts d'archets (premier tiers, deuxième tiers...).

Comment savoir si la mèche est dans un bon état (et a été bien entretenue) ?

Enfin, sachant que je ne parle pas la langue du pays dans le lequel je vis et que tout le monde ne parle pas anglais, vous pensez qu'il y a un bénéfice à attendre que je rentre en France ? Ou que finalement, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Salut,
Pour 400€ tu peux trouver un archet pernambouc très correct dans le neuf en cherchant un peu dans les lots.
Pour le choix de l'archet c'est très personnel, j'avais fait une petite liste dans un sujet (dont je ne me rappelle plus le titre) du forum, mais c'est surtout à ton prof de t'aiguiller.
Pour le fait de prendre en Suisse ou en France, là je ne peux pas te dire, je ne connais pas les différences éventuelles de prix. Perso je fais souvent des essais dans des lots espagnols, c'est là que je trouve un bon rapport qualité prix, mais côté suisse je ne connais pas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : jeu. 25 nov. 2021 17:20 j'avais fait une petite liste dans un sujet (dont je ne me rappelle plus le titre) du forum
C'était ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Désolée pour mon délai de réponse, j'ai eu une semaine super chargée....

Du coup, Xylo, ça c'est passé comment ton choix d'archet ?

Je ne doute pas que les archets soient plus chers à Zürich et c'est bien normal (le coût du travail et les loyers étant plus élevés que dans beaucoup d'endroit en France). Par contre, ce qui me gêne plus c'est la difficulté à communiquer avec le luthier à cause de la barrière de la langue pour choisir l'archet.

Dans un premier temps, une amie va me prêter son archet (elle ne joue pas son violon en ce moment). Je vais donc pouvoir essayer un autre archet pendant quelques temps. :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 4 déc. 2021 16:26 Désolée pour mon délai de réponse, j'ai eu une semaine super chargée....

Du coup, Xylo, ça c'est passé comment ton choix d'archet ?

Je ne doute pas que les archets soient plus chers à Zürich et c'est bien normal (le coût du travail et les loyers étant plus élevés que dans beaucoup d'endroit en France). Par contre, ce qui me gêne plus c'est la difficulté à communiquer avec le luthier à cause de la barrière de la langue pour choisir l'archet.

Dans un premier temps, une amie va me prêter son archet (elle ne joue pas son violon en ce moment). Je vais donc pouvoir essayer un autre archet pendant quelques temps. :D
Grüzzi
la suisse est suffisamment petite pour faire un saut a Bâle il y a des luthiers avec des seconds qui sont Français.
Si non a Berne ils parlent français sans pb .Ou bien il faut se mettre au Züridütsch
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : sam. 4 déc. 2021 16:26 Du coup, Xylo, ça c'est passé comment ton choix d'archet ?
Ben comme, je l'ai dit rapidement dans un autre sujet, il avait quelques archets. J'ai passé plus d'une demie heure à les essayer en passant régulièrement de l'un à l'autre. J'essayais les quelques techniques d'archet que je connais. J'en ai exclu un que j'aimais moins, et j'ai fini par prendre celui qui me paraissait le plus intéressant. Après, les différences sont assez subtiles, et c'est assez compliqué à choisir
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Grüezi! :)

J'avais pensé à la Romandie mais c'est quand même assez loin. Par contre, je n'avais pas pensé à Bâle et la ville est tellement proche de la frontière qu'en effet, pas mal de gens parlent bien français (pour Berne, je ne savais pas que beaucoup de gens parlaient français, je note).

Le Züridütsch, c'est dur. Je suis arrivée sans parler ni comprendre un mot d'allemand, je parle toujours très peu (la pandémie n'a pas aidé pour la pratique) mais maintenant je comprends bien le hochdeutsch. Par contre, le züridütsch, ça reste complètement mystérieux. C'est en cours de travail mais j'espère avoir acheté mon archet avant de comprendre et parler le züridütsch :hehe:

à Xylo : merci pour ton retour. ;)
Répondre