Nouvel Instrument

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Pheitz
Pratique du violon : 0

Nouvel Instrument

Message par Pheitz » mer. 8 déc. 2021 11:47

Bonjour !

Je souhaite me lancer dans le violon Électrique cependant je n'ai vraiment pas d'expériences et je voulais avoir vos avis de trouver mon premier instrument dans une gamme de 400 euros mêlant une bonne qualité sonore (pour le budget évidemment) et un bon confort de jeu.
Je possède déjà de bon amplis et le débat ne réside pas sur acoustique ou électrique après maintes recherche et écoute ma préférence est fondée ^^

Voilà voilà, en espérant avoir de vos retours afin de m’accueillir dans ce monde =)

(Déjà guitariste je compte surtout utilisé mon looper)

Bastien.

Zaphod
Pratique du violon : 33
A remercié : 13 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Zaphod » mer. 8 déc. 2021 21:01

Salut,

Il me faudrait plus de renseignements.
Combien d'années de pratique en violon acoustique ?
Quel(s) objectif(s) tu vises avec un violon électrique ?
Il y a de grandes différences en fonction du type de capteurs, et de la destination de l'instrument (on n'utilise pas les mêmes instruments sur scène et en studio par exemple).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Pheitz
Pratique du violon : 0

Message par Pheitz » jeu. 9 déc. 2021 03:08

Ah mince ! c'est vrai que mon titre laisse porter à confusion.
Je n'ai jamais pratiqué de violon, je recherche donc un instrument d'initiation (electrique du coups) sachant qu'à chaque fois que j'entame une nouvelle aventure avec un instrument je n'aime pas prendre les premiers prix. Je préfère investir un minimum.
Sur le long terme cette instrument sera utiliser pour des performances de rues (duo guitare)

Zaphod

Message par Zaphod » jeu. 9 déc. 2021 09:07

Très mauvaise idée que de commencer sur un électrique... Non seulement c'est pas bon techniquement car tu ne pourras pas passer sur un acoustique le jour où tu en auras marre d'avoir un son artificiel (alors que l'inverse est tout à fait possible), mais en plus comme c'est beaucoup plus lourd c'est un coup à chopper des défauts de posture pour débuter.

Pour jouer dans la rue rien ne vaut un acoustique amplifié. L'électrique c'est surtout utile quand on veut utiliser un échantillonneur en sortie par exemple.

P. S. 400€ c'est du très très bas de gamme. Pour un premier prix correct en électrique compte entre 1200 et 1500.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Malkichay
Pratique du violon : 5
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Malkichay » ven. 10 déc. 2021 13:23

Pour jouer dans la rue rien ne vaut un acoustique amplifié
Ca dépend de ce qu'on joue. Pour du rock ou assimilé, mieux vaut un électrique. Question de "look". Perso, je préfère l'acoustique amplifié pour ce que je fais.
Moderato ma non troppo

Zaphod

Message par Zaphod » sam. 11 déc. 2021 00:32

Ça dépend de l'amplification.
Entre un électrique standard et un acoustique avec piezzo, pas de grosse différence si ce n'est le gain de poids avec l'acoustique. L'utilisation de l'archet reste la même. En revanche si sur l'acoustique on utilise un micro de type douche, ou capsule, là effectivement ça change complètement.
Quitte à jouer en elec, autant avoir les doubles capteurs cellule et midi, ça ouvre alors des possibilités qu'on aura pas avec un acoustique amplifié.
Un violon midi, un échantillonneur, un bon looper et là on peut commencer à vraiment se faire plaisir, mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché un violon de sa vie il va falloir faire un bout de chemin avant ça.

Répondre