Poignet bras archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Poignet bras archet

Message par Newt »

Bonjour à tous,

Comme tout débutant j'ai beaucoup de questions, de doutes, d'interrogations ...

Dernièrement je me filme pendant mes entrainements, et je me trouve trop rigide. J'ai essayer d'analyser et soudain je comprends que ça vient de la main droite.
Je n'arrive pas à avoir le poignet assez souple comme le montre cette professeur : https://www.youtube.com/watch?v=UmDEl-R ... iolinClass (surtout à 2.05).

Du coup je me demandais ... Avez-vous des exercices miracles? Avez-vous aussi eu du mal à acquérir cette souplesse?

Je panique un peu parce que j'avais commencé à faire des progrès, mais je stagnais en changement de cordes et sur le son un peu faible parfois et j'ai l'impression que je vais devoir tout réapprendre :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Poignet bras archet

Message par Xylophaxe »

Des cordes à vide :ghee: :ghee: :ghee:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Poignet bras archet

Message par LionelB »

Xylo, tu ne ferais pas une fixation ? :ghee: :hehe:

Non pas de remède miracle il faut jouer lentement en essayant d’être le plus souple tout en restant ferme. C est ça qui est difficile à faire et prends des années pour habituer le corps. Ceci étant dit, je n’ai même pas besoin de voir la vidéo que tu n’as pas faite ;) de ta main droite pour savoir que tes crispations et ton manque de souplesse provient d’une mauvaise tenue de l’archet.

Je vais te retrouver un sujet qui détail ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Poignet bras archet

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Poignet bras archet

Message par Pallasite »

Salut Newt,

On en a parlé avec mon prof récemment et il m'a dit que de son point de vue, le mouvement du poignet est un mouvement passif (et celui des doigts est principalement passif et très légèrement actif). Il faut penser au mouvement du poignet que tu aurais si tu utilisais un pinceau pour peindre un mur.

J'aime beaucoup les vidéos de Julia Buschkova que tu as mentionné. Elle a une vidéo très intéressante sur la tenue de l'archet. En plus d'y préciser comment tenir son archet (toujours utile), elle te fait faire un exercice pour te faire sentir avec quelle force tu dois tenir ton archet. Dans mon cas, ça m'a énormément aidé, parce que depuis je sais quoi rechercher comme sensations dans la main droite quand je travaille et le mouvement passif du poignet et des doigts est apparu tout seul et ça a changé le son du tout au tout. Et maintenant, je peux le travailler :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Poignet bras archet

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : lun. 3 janv. 2022 21:59 Xylo, tu ne ferais pas une fixation ? :ghee: :hehe:
C'est la seule chose que je fais à peu près bien.
Enfin, bien ... :D
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Poignet bras archet

Message par Newt »

LionelB a écrit : lun. 3 janv. 2022 22:01 Le voilà

http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
Merci beaucoup :) Je vais lire tout ça de suite ;)
LionelB a écrit : lun. 3 janv. 2022 21:59 Ceci étant dit, je n’ai même pas besoin de voir la vidéo que tu n’as pas faite ;) de ta main droite pour savoir que tes crispations et ton manque de souplesse provient d’une mauvaise tenue de l’archet.
Oui tu as raison car si je me force à être souple (je sais même pas si ça ce dit lol) l'archet rebondis.
Pallasite a écrit : mar. 4 janv. 2022 09:25 Il faut penser au mouvement du poignet que tu aurais si tu utilisais un pinceau pour peindre un mur.

J'aime beaucoup les vidéos de Julia Buschkova que tu as mentionné. Elle a une vidéo très intéressante sur la tenue de l'archet. En plus d'y préciser comment tenir son archet (toujours utile), elle te fait faire un exercice pour te faire sentir avec quelle force tu dois tenir ton archet. Dans mon cas, ça m'a énormément aidé, parce que depuis je sais quoi rechercher comme sensations dans la main droite quand je travaille et le mouvement passif du poignet et des doigts est apparu tout seul et ça a changé le son du tout au tout. Et maintenant, je peux le travailler :tongue:
Avec ta description je comprends un peu mieux Pallasite ! Celle du pinceau me parle.
C'est bête mais j'ai beaucoup regardé de vidéo sur ce fameux poignet et parfois expliqué autrement ou dit autrement on comprend mieux ce qu'il faut faire.
J'aime beaucoup les vidéos de cette violoniste également ! Je vais chercher la vidéo dont tu parles !
J'aime bien aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fRKmOCY ... LabChannel
Cette violoniste explique bien aussi, du coup j'essaye ses exercices. Pour l'instant j'y arrive jusqu'à ce qu'il s'agit de jouer vraiment :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Poignet bras archet

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : mar. 4 janv. 2022 11:22
LionelB a écrit : lun. 3 janv. 2022 21:59 Xylo, tu ne ferais pas une fixation ? :ghee: :hehe:
C'est la seule chose que je fais à peu près bien.
Enfin, bien ... :D
Une petite vidéo ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Poignet bras archet

Message par Newt »

En vrai ça me donne une idée, on devrait faire un topic en postant des vidéos (surtout les débutants pour avoir l'avis des meilleurs du forum).
Bon dès que je le sens j'essayerai de poster quelque chose ... si j'ose :glare:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Poignet bras archet

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:44
Une petite vidéo ?
Ahah, on sent que ça te manque de commenter les vidéos
Pour l'instant, ce n'est pas prévu, on verra plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Poignet bras archet

Message par Pallasite »

Newt a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:41 J'aime beaucoup les vidéos de cette violoniste également ! Je vais chercher la vidéo dont tu parles !
J'aime bien aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fRKmOCY ... LabChannel
Cette violoniste explique bien aussi, du coup j'essaye ses exercices. Pour l'instant j'y arrive jusqu'à ce qu'il s'agit de jouer vraiment :hehe:
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je vais regarder plus tard quand j'ai un moment.

Ici pour le lien: https://www.youtube.com/watch?v=0PtQyP_PfO0
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Poignet bras archet

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 4 janv. 2022 11:22
LionelB a écrit : lun. 3 janv. 2022 21:59 Xylo, tu ne ferais pas une fixation ? :ghee: :hehe:
C'est la seule chose que je fais à peu près bien.
Enfin, bien ... :D
Excellent cela veut dire :
Que tu le pratiques et de toute façon c'est profitable .
Cela veut dire que tu l'entends et c'est excellent car tu va continuer a chercher du son lorsque tu vas poser les doigts ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Poignet bras archet

Message par LionelB »

Newt a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:53 En vrai ça me donne une idée, on devrait faire un topic en postant des vidéos (surtout les débutants pour avoir l'avis des meilleurs du forum).
Bon dès que je le sens j'essayerai de poster quelque chose ... si j'ose :glare:
Oui ose :super: a une certaine époque nous en avons fait beaucoup. Tu les trouveras sur les sujets de présentation ;)

On pourra te donner plein de conseils :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Poignet bras archet

Message par Cedin16 »

Newt a écrit : lun. 3 janv. 2022 19:00 Bonjour à tous,

Comme tout débutant j'ai beaucoup de questions, de doutes, d'interrogations ...

Dernièrement je me filme pendant mes entrainements, et je me trouve trop rigide. J'ai essayer d'analyser et soudain je comprends que ça vient de la main droite.
Je n'arrive pas à avoir le poignet assez souple comme le montre cette professeur : https://www.youtube.com/watch?v=UmDEl-R ... iolinClass (surtout à 2.05).

Du coup je me demandais ... Avez-vous des exercices miracles? Avez-vous aussi eu du mal à acquérir cette souplesse?

Je panique un peu parce que j'avais commencé à faire des progrès, mais je stagnais en changement de cordes et sur le son un peu faible parfois et j'ai l'impression que je vais devoir tout réapprendre :pleur4:
Il n'y a pas de miracle , du temps et du travail , la souplesse vient avec le travail et le temps
Répondre