2 profs ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

2 profs ?

Message par jp06 »

Bonjour à tous,
Débutant depuis quelques semaines, j’étais à la recherche d’un professeur pour prendre des cours
J’ai trouvé une prof avec qui j’ai pris mon premier cours. Et une prof d’une école de musique vient de me proposer un cours également. Je vais y aller pour voir comment cela se passe avec elle
Il va donc falloir que je choisisse entre les 2 (la première c’est à son domicile, la deuxieme en école de musique )
Mais je me pose une question. Peut il être judicieux de faire 30min de cours avec chacune des profs par semaine ???
Oui je suis gourmand :)

Merci
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: 2 profs ?

Message par spectre »

Hello j'ai a la fois des cours de violon particuliers avec une prof de conservatoire et je suis entré au conservatoire en septembre egalement.
Cela fait 2x plus de travail, car ca double le nombre de partitions a travailler, sans compter mes partitions a potasser en orchestre et les cours de formation musicale au conservatoire.
Si tu as du temps a disposition, mon avis est que ca peut valoir le coup, mais ca augmente grandement la charge
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: 2 profs ?

Message par spectre »

Mes excuses, doublon du message plus haut
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 2 profs ?

Message par Theo »

Salut,
Très mauvaise idée, car les pédagogies ne seront pas toujours les mêmes au niveau temporel et même au niveau techniques enseignées. Du coup comme dit plus haut, 2x plus de travail et parfois, travail contradictoire.
De plus si ça vient à s'apprendre, même si elles ne réagiront pas forcément mal, inconsciemment je pense qu'elles seront moins investies avec un élève qui va "voir ailleurs".
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: 2 profs ?

Message par LionelB »

Je suis plus mitigé. Pour un adulte je ne suis pas sur que ce soit un problème.

Par contre je vois le risque d’épuisement. Car le violon est un apprentissage de longue, très longue durée. Du coup, partir trop fort risque d’aboutir à des blessures ou un découragement face à la lenteur normale des progrès.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 76
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: 2 profs ?

Message par spectre »

Mes deux profs font en sorte de ne pas chevaucher
Ceci etant, je me sens assez surmené, beaucoup de travail a effectuer et je me rends compte que je passe beaucoup plus de temps sur certaines etudes que je ne ferai si j avais un seul prof

Somme toute, il vaut mieux a mon avis privilegier la qualité a la quantité, une etude bien travaillée vaut mieux 50 partitions baclées
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: 2 profs ?

Message par Pallasite »

Je suis aussi sceptique, surtout pour le début.

Il y a le problème de la progression qui peut varier entre les deux enseignantes, ou même la philosophie de l'enseignement. Ça peut certes se gérer si elles se connaissent et se coordonnent mais 1) il faut qu'elles en aient envie et 2) qu'elles prennent le temps. C'est pas tout le monde qui peut/veut.

Par contre, il arrivera peut-être un moment où pour apprendre quelque chose, un autre regard pourra être utile et là pourquoi pas.

Après, si tu as peur que 30 minutes ce ne soit pas assez, tu peux peut-être prendre une heure de cours avec la même prof par semaine. ^_^
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: 2 profs ?

Message par jp06 »

Merci pour vos avis
En effet je pense que c’est plus judicieux de choisir une seule prof.
Elles sont tellement différentes :
La première est jeune. Elle n’enseigne pas depuis longtemps mais ça passe bien.
La deuxième plus old scholl je trouve. Elle en a usé des jeunes apprentis :fouet: Le contact est plus difficile. Mais je pense que je vais opter pour elle. Quitte à changer après.

Et merci pour vos contributions dans ce forum. C’est une mine d’informations.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: 2 profs ?

Message par Pallasite »

Pourquoi choisir celle avec qui le contact est le plus difficile ? c'est important le contact avec un enseignant :dry:
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: 2 profs ?

Message par jp06 »

Pallasite a écrit : sam. 29 janv. 2022 19:20 Pourquoi choisir celle avec qui le contact est le plus difficile ? c'est important le contact avec un enseignant :dry:
Moins expérimentée, moins dans la pratique. Le cours était centré exclusivement sur des exercices à faire chez moi. Sans trop m’écouter jouer et me corriger.
Je ferai le point dans 3 mois.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: 2 profs ?

Message par Jue »

Pour ma part j'ai un prof particulier et je fais aussi parti d'un petit ensemble instrumental dans une école associative de musique. C'est sûre que je n'aurais pas débuté en faisant les deux en même temps mais au bout de 2-3 ans ça été possible sans que ça me rajoute beaucoup de travail... Bon ce n'est pas le conservatoire, on est à la cool ;) Personnellement je trouve ça très enrichissant, ça permet de varier les styles de musique, d'aborder 2 manières d'apprentissage différentes. Et bien entendu les 2 profs connaissent l'existence l'un de l'autre sans que ça ne pose aucun problème !
Répondre