PRET D'INSTRUMENT

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
chatounet
Messages : 1
Inscription : sam. 9 avr. 2022 17:27
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

PRET D'INSTRUMENT

Message par chatounet »

Bonjour à toutes et à tous,

J'étudie le violon depuis 12 ans, actuellement en première année de classe préparatoire à l'enseignement supérieur à Bordeaux, parallèlement à un Bac S2TMD au lycée Camille Jullian de Bordeaux.
Fin juin, le prêt d'instrument du conservatoire prendra fin et je vais me retrouver sans instrument. Mes parents n'ont malheureusement pas les moyens de m'acheter un instrument de qualité, adapté à mon niveau. Ils ne peuvent que louer un instrument basique, or quand on s'exerce sur un violon qui ne répond pas, on n’arrive à rien et on se décourage. Mais s’il réagit bien, on comprend qu’on peut encore découvrir beaucoup de choses avec lui. Ça donne envie de travailler et on ne s'arrête plus de jouer...
J'ai donc pensé au mécénat mais je ne sais pas si des fondations acceptent de prêter des instruments (sans que ce soient des Stradivarius ou autres bien-sûr je n'ai pas cette prétention) et j'ai pensé aussi aux violons de famille...
C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous un peu désespéré car la fin de l'année arrive à grands pas.
Merci à vous toutes et tous de m'avoir lu.
Que le vibrato soit avec vous...
Chatounet
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par IFred »

Bonsoir,
Il y a plusieurs structures en France et en Suisse qui prêtent des instruments pour une durée variable. Les conditions d’attribution et la participation financière* varient. (*qui n'est pas toujours négligeable).
En ce qui concerne les mécénats direct, les galas lors des concours sous souvent des occasions pour les lauréat de se faire des contacts.

Quel instrument t'est prêté actuellement, quel instrument à toi possèdes tu par ailleurs? à quel type d'instruments aspires tu ?
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Quentin41 »

Bonsoir IFred,
ça fait des années et des années que j'y pense, mais la seule occasion qui s'est présentée a été très-très compliquée (valeur ?? assurance ??) :unsure: :unsure:
J'ai un Spiccato qui roupille dans mon grenier ... si ça vous intéresse ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Anthurium »

Bonjour, regarde aussi du côté des prêts étudiants, c'est une solution fréquemment utilisée par les jeunes musiciens pour acheter un instrument de qualité.
Dernière modification par Anthurium le mar. 21 mars 2023 01:26, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Lenalou22 »

C'est quoi un Spiccato Quentin ?
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Quentin41 »

Salut Léna,
c'est ça :
https://spiccato.com/ :rolleyes:
j'ai bien pensé te le prêter, d'autant que tes compétences en réparations automobiles me seraient bien utiles actuellement :) :) , mais tu serais bien capable me mettre la honte très rapidement en jouant beaucoup mieux que moi :-( et peindre la baguette en rose fluo métallisé ... :( :( :(
Merci Anthurium ; mais ma proposition de prêt m'autorise quelques exigences, comme le passage par un professionnel, d'où prioritairement IFred. :)
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Lenalou22 »

Ah, je pensais que c'était un violon ! Je pense que ma baguette est très bien pour débuter. Pourquoi tu ne t'en sers pas ?
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Quentin41 »

Trop gros problème de couleur ... ne colle pas vraiment avec mon Harley ... :dry:
Bon, il y a un Mirecourt qui m'appelle, ça se prête aussi ... au cas où ... ;) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Lenalou22 »

Ah, un Mirecourt ça me parle plus déjà :taré1:
Je peux prêter le mien sans soucis à qui veut mais il n'est pas jouable... :(
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par IFred »

Quentin41 a écrit : dim. 19 mars 2023 20:39 Bonsoir IFred,
ça fait des années et des années que j'y pense, mais la seule occasion qui s'est présentée a été très-très compliquée (valeur ?? assurance ??) :unsure: :unsure:
J'ai un Spiccato qui roupille dans mon grenier ... si ça vous intéresse ... ;)
Ce n'est pas moi qui cherche ;)
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Quentin41 »

Bonjour IFred,
je vous remercie beaucoup pour votre réponse très éclairante qui va me permettre de vraiment beaucoup mieux dormir, parce que c'est surtout la principale chose que je cherchais. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par IFred »

Tant mieux, mais cela n'explique pas pourquoi vous me proposiez de me prêter un archet, en réponse à chatounet qui cherchait un violon.
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: PRET D'INSTRUMENT

Message par Quentin41 »

Mon Spiccato, je ne l'utilise pas, et pense depuis très longtemps qu'il serait beaucoup plus utile à quelqu'un d'autre qui en aurait besoin ... d'où le lien avec chatounet en recherche d'un prêt ... certes d'un violon, mais c'est le sujet que j'ai trouvé le plus approchant. :) malgré mes recherches :unsure: ... trop éméché peut-être ?? :unsure:
Répondre