Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par Zouzou300 »

Bonjour,

Petit souci avec mon archet : le bouton tourne dans le vide, je n’arrive plus à tendre la mèche. Je vais l’emmener chez le luthier, mais je me pose une question existentielle : pourquoi cela arrive-t-il ?

J’aurais pensé que c’était l’usure, mais il m’est arrivé la même chose l’an dernier, à peu près à la même période. Vous pensez qu’il peut y avoir un lien avec la chaleur ?
Aussi, le luthier m’a dit au téléphone que c’était la mèche qui était trop longue, mais je ne sais pas s’il a entendu la partie sur le bouton qui tourne dans le vide (il a dit ça juste après que je lui ai dit que je n’arrivais plus à tendre la mèche). Vous pensez qu’il y a un lien avec la longueur de la mèche, ou on s’est mal compris avec le luthier ?

Enfin bref, je suis curieuse… et je culpabilise un peu sans trop savoir pourquoi. Merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne :amen:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par IFred »

-> la visse/écrou tourne dans le vide le filletage de l'écou est mort
-> avec l'humidité la mèche c'est allongée & tu as une toute petite mortaise et peu de jeu


l'un l'autre / les deux..

Si tu dévisses la hausse puis revisse hors archet la visse doit tenir dans l'"écrou ! si elle tient c'est la mèche qui s'en allongée, sinon c'est l'écrou qui est mort.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : jeu. 19 mai 2022 18:19 Si tu dévisses la hausse puis revisse hors archet la visse doit tenir dans l'"écrou ! si elle tient c'est la mèche qui s'en allongée, sinon c'est l'écrou qui est mort.
Justement elle ne tient pas non... Mais je me demande comment j'ai réussi à user un écrou en un an...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par IFred »

En effet c'est un peu étrange... Du détend bien ta mèche régulièrement?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par Zouzou300 »

Oui, toujours quand je ne joue pas
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par IFred »

et lors du dernier changement , ton luthier t'a changer écrou plus visse par une neuve, ou juste écrou pour un autre?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par Zouzou300 »

Je ne sais pas exactement, il a changé la vis c'est sûr (enfin il a changé le bouton en entier quoi) mais l'écrou aucune idée. Faudra que je retrouve la facture.
Par contre quand le luthier l'a vu l'autre jour (c'est un nouveau luthier, pas celui chez qui j'étais déjà allée) il a dit qu'il aurait fallu remécher il y a un bout de temps déjà. Résultat, il va me le remécher maintenant.
Moi je me demandais si la chaleur ou l'humidité pouvaient avoir un effet ? L'an dernier, ça m'est arrivé une semaine après avoir eu un souci d'humidité avec mon violon. Cette fois-ci, j'avais répété la veille dans une petite salle surchauffée, pendant plus de deux heures. On peut imaginer un lien entre les deux ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par IFred »

sur l'archet tu as le bouton dans le quelle tige fileté est insérée (une vis) (que j'orthographie mal 9 fois sur 10)
l’ensemble tourne dans un écrou qui est fixé à la hausse.
On ne change pas normalement le bouton.. juste la vis.

Pour répondre à ta question:
Bof... une mèche trop courte vas tordre la baguette la voilée, voir dans les cas extrêmes la faire exploser avant de n'user l'ecrou..
La tension va contribuer à l'usure oui mais sur un vis/ecou neuve en un an non..

Parfois on peu represser un ecrou au lieu de changer c'est une réparation rapide mais qui ne tiens pas toujours longtemps.. peut être que c'est ce qui avait été fait il y a un an ?

enfin bon rien de grave..
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par Zouzou300 »

IFred a écrit : mar. 24 mai 2022 17:01 Parfois on peu represser un ecrou au lieu de changer c'est une réparation rapide mais qui ne tiens pas toujours longtemps.. peut être que c'est ce qui avait été fait il y a un an ?
C'est ce que m'a dit aussi le nouveau luthier. Pour lui la vis n'avait pas l'air neuve.

Pour le bouton j'ai dû me tromper oui. Il avait l'air tout rutilant quand je l'ai récupéré, il l'a peut-être juste nettoyé.

IFred a écrit : mar. 24 mai 2022 17:01 enfin bon rien de grave..
Oui bien sûr, j'étais juste curieuse. Je sais que je suis casse-tout, mais à ce point ça me paraissait bizarre :D en tout cas le luthier a changé la vis (il en a profité pour remécher l'archet, chose jamais faite en plusieurs années... oups) et ça devrait aller mieux !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre