Travailler des partitions trop difficiles ?

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Travailler des partitions trop difficiles ?

Message par Tr3cy_alto »

Je sais jamais dans quel sujet je dois mettre mes commentaires.

Bon petite question, Est-ce que en ce moment en parallèle avec vos morceaux habituelle vous aprennez une partition dont vous saviez pertinemment que cela vous prendra des mois ou même des années avant de jouer le morceau du début jusqu'à la fin parfaitement, si oui laquelle ?

Je me suis mis au défi de faire le presto d'été des quatre saisons de vivaldi retranscrit pour alto et en therme de niveau on n'est sur une fourmis face à un immeuble de 15 étages. Ça me prendra certainement une décennie avant de jouer ce morceau correctement, pour l'instant ça m'aide pour la troisième position ainsi que pour la vélocité de la main gauche.

À vous 🎤
Dernière modification par Tr3cy_alto le ven. 24 juin 2022 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 🎻🎼

Message par Xylophaxe »

Moi, je te dirai mauvaise idée
C'est un morceau qui se joue vite, avec deux bémols à la clef, et des passages en troisième position. Tu as toutes les chances de casser tes repères de justesse en t'aventurant sur ce genre de morceau avec ton niveau actuel.
Si tu veux des partitions plaisirs il y a plein de possibilités, mais aller chercher des partitions beaucoup trop difficiles va te faire beaucoup plus de mal que de bien.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 🎻🎼

Message par LionelB »

En parallèle de mes programmes d’orchestre j’ai sur le feu le 1e concerto de Bruch (long terme car difficile), celui de Bach pour 2 violon (moyen terme par manque de temps).

Trop trop difficile c’est contre productif mais difficile ça peut être intéressant sur le long terme.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: 🎻🎼

Message par Zouzou300 »

Tr3cy_alto a écrit : jeu. 23 juin 2022 14:02 Je sais jamais dans quel sujet je dois mettre mes commentaires.

Bon petite question, Est-ce que en ce moment en parallèle avec vos morceaux habituelle vous aprennez une partition dont vous saviez pertinemment que cela vous prendra des mois ou même des années avant de jouer le morceau du début jusqu'à la fin parfaitement, si oui laquelle ?

Je me suis mis au défi de faire le presto d'été des quatre saisons de vivaldi retranscrit pour alto et en therme de niveau on n'est sur une fourmis face à un immeuble de 15 étages. Ça me prendra certainement une décennie avant de jouer ce morceau correctement, pour l'instant ça m'aide pour la troisième position ainsi que pour la vélocité de la main gauche.

À vous 🎤

Perso je n'en ai pas non, ma prof me donne toujours un morceau complexe + exercices main droite + exercices main gauche, et parfois je fais aussi des études ou des exercices de doubles cordes... Je m'ennuie rarement, surtout que je fais aussi des études à côté (et ce coup-ci je ne parle pas de celles de Mazas) ;)
Plus sérieusement, elle fait toujours très attention à équilibrer entre la technique et le répertoire, et en général elle me demande mon avis avant de me donner un morceau, donc je n'ai pas trop le besoin de chercher à côté.
Et puis c'est clairement un gros défaut mais j'ai du mal à travailler très longtemps un morceau quand je suis seule. Je me disperse, je mets un temps fou à fixer des doigtés ou des coups d'archet... C'est assez frustrant et je pense que je finirais par me décourager. Je préfère faire confiance à ma prof :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Endov
Messages : 12
Inscription : lun. 19 juil. 2021 00:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: 🎻🎼

Message par Endov »

Rien ne t'empêche de maturer le morceau mentalement, en l'écoutant beaucoup et en le chantant. Le jour où tu seras capable de le jouer, tu auras plein de choses à dire et ton interprétation s'en ressentira.

Ca m'est arrivé une fois en cours de chant que ma prof propose un morceau que j'avais beaucoup écouté dans un de mes opéras préférés. J'ai fait un super premier déchiffrage vu que je le connaissais quasiment par cœur. Il restait des points techniques, évidemment, mais on a gagné pas mal de temps. Ce morceau, ça devait faire 5-6 ans que je l'écoutais.
Avec mes filles (toutes petites violonistes), elles connaissent les morceaux par cœur avant de commencer à les jouer : on les écoute, puis on chante avec les paroles, puis avec les notes (et éventuellement coups d'archet appris en chantant aussi, sans violon).

Pour éviter de devenir dingue en te fixant sur un seul morceau (surtout à très long terme) tu peux faire plein de belles découvertes en te baladant sur Youtube, il ne faut pas se limiter.

Il y a peu je me suis dit qu'il fallait que j'écoute du Bach, vu que ça a l'air d'être le Graal des violonistes. Jusqu'à présent je n'avais jamais trop accroché, jamais beaucoup écouté non plus, mais là je suis tombée sur le 2e mouvement de la 1e sonate pour violon seul... l'extase. Et hop, un morceau sur la wishlist ! Je l'écoute en boucle, on en reparle dans 15 ans quand j'aurai le niveau pour le travailler sur mon alto.
Par contre, je n'ai pas encore réussi à me lasser assez de la première sonate pour découvrir la deuxième...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 🎻🎼

Message par Alain44 »

Tr3cy_alto a écrit : jeu. 23 juin 2022 14:02 Je sais jamais dans quel sujet je dois mettre mes commentaires.

Bon petite question, Est-ce que en ce moment en parallèle avec vos morceaux habituelle vous aprennez une partition dont vous saviez pertinemment que cela vous prendra des mois ou même des années avant de jouer le morceau du début jusqu'à la fin parfaitement, si oui laquelle ?
Evite les titres de sujet où il n'y a rien...(que des smyleys...) et donc impossible à chercher dans le moteur de recherche ...
"Travailler des partitions trop difficiles ?" est un titre qui découle du début de ton message.

Pour les rubriques où mettre ton sujet: ça n'a pas besoin de coller pile poil, mais c'est bien d'y réfléchir un peu dans un sens d'organisation générale (ici il me semble que tu as fait un bon choix)

Le but est toujours que ton message, avec ses réponses, puisse servir à d'autres qui se poseraient des questions similaires.
Donc toujours dans un but d'entraide. :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: 🎻🎼

Message par Tr3cy_alto »

Alain44 a écrit : ven. 24 juin 2022 13:04
Tr3cy_alto a écrit : jeu. 23 juin 2022 14:02 Je sais jamais dans quel sujet je dois mettre mes commentaires.

Bon petite question, Est-ce que en ce moment en parallèle avec vos morceaux habituelle vous aprennez une partition dont vous saviez pertinemment que cela vous prendra des mois ou même des années avant de jouer le morceau du début jusqu'à la fin parfaitement, si oui laquelle ?
Evite les titres de sujet où il n'y a rien...(que des smyleys...) et donc impossible à chercher dans le moteur de recherche ...
"Travailler des partitions trop difficiles ?" est un titre qui découle du début de ton message.

Pour les rubriques où mettre ton sujet: ça n'a pas besoin de coller pile poil, mais c'est bien d'y réfléchir un peu dans un sens d'organisation générale (ici il me semble que tu as fait un bon choix)

Le but est toujours que ton message, avec ses réponses, puisse servir à d'autres qui se poseraient des questions similaires.
Donc toujours dans un but d'entraide. :D

Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis un peu nul pour les titres alors j'ai pensé au smiley, je serai la prochaine fois. J'ai changé le titre du coup.
Tr3cy_alto
Messages : 35
Inscription : mer. 29 déc. 2021 17:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: 🎻🎼

Message par Tr3cy_alto »

Xylophaxe a écrit : jeu. 23 juin 2022 17:23 Moi, je te dirai mauvaise idée
C'est un morceau qui se joue vite, avec deux bémols à la clef, et des passages en troisième position. Tu as toutes les chances de casser tes repères de justesse en t'aventurant sur ce genre de morceau avec ton niveau actuel.
Si tu veux des partitions plaisirs il y a plein de possibilités, mais aller chercher des partitions beaucoup trop difficiles va te faire beaucoup plus de mal que de bien.
Après, j'ai oublié de mentionner que je prenais dans le morceau que ce qui m'intéresse par exemple pour m'améliorer dans les morceaux de mon niveau sur certain point. Et c'est toujours très lentement que je le fais, je fais attention à la justesse. Je sais qu'ils y a mille et une partitions qui pourraient m'aider, mais ça me fait juste plaisir de " jouer " un morceaux que j'ai tant écouté ( j'ai toujours aussi ce défaut de vouloir aller vite, je ne peux pas m'en empêcher, mais tout ce que je fait c'est toujours méthodiquement ) , mais je pourrai aussi m'abstenir et juste continuer à écouter mais je crois que ça me démangerai. Je ferai très attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes !
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Travailler des partitions trop difficiles ?

Message par esauvage »

Bonjour-bonsoir-bontruc,

De mon point de vue c'est pas une mauvaise idée. Si j'avais eu un euro à chaque fois que j'ai fait "pas pour moi" devant une partition, ben je serai... euh.. mort de faim probablement, c'est pas tous les jours non plus. Le Mendelsohn rien qu'à le voir c'était "jamaisjamaisjamaisjamaisc'estimpossible" et à l'écouter c'était "physiquement, je veux dire d'un point de vue newtonnien, je ne peux pas dépasser la vitesse du son. C'est mort". Bon, ben 9 mois plus tard je le jouais au bac musique. 2 enseignements : impossible n'est pas français, et il ne faut jamais dire "jamais".
Le Bruch, pareil. La polonaise de concert de Wieniawski, c'était tellement WTF comme partition que c'était dans la case "abandon" pour moi. Je ne savais même pas lire la partition.
Et en fait non.
Il ne faut pas abandonner.
Ma règle, maintenant, c'est : "Tu veux tu peux". Peu importe la technique, y'aura toujours quelqu'un pour te donner les éléments de solfège qui te manquent pour une partition. Ta justesse, ma foi tu la corrigeras au fur et à mesure. De toute façon il faudra que tu la retravailles en permanence : il faut savoir jouer sur un violon faux. Un peu plus, un peu moins... Des défauts, y'en aura toujours. Ca se rattrape. Le cerveau est très très flexible. Si tu prends une mauvaise habitude, il ne faut pas tant d'efforts pour la corriger une fois qu'on te met le doigt dessus. Des profs j'en ai connu plusieurs, tous ont fait les yeux ronds en découvrant les méthodes de leurs prédécesseurs. Donc, tu changes de prof il te dira qu'il y a tout à reprendre. Tout reprendre pour tout reprendre, autant ne pas se limiter.
Moi je dirai "Vas-y". Tu aimes la tempête, joue la tempête. C'est moche, c'est trop lent, c'est pas juste, moi je m'en moque. Donne-moi le lien de ta vidéo, j'aurai plaisir à la regarder. J'ai infiniment plus d'émotion quand je vois quelqu'un galérer comme un ukrainien à Marioupol pour arriver à un truc que devant Mutter qui aligne les notes pour torcher les 4 saisons en 48 minutes parce qu'il s'agit pas de traîner, y'a Drucker sur la 1 avec Attali.
Donc, pour moi, en plus de mon programme "normal" (qui est déjà "de fou" pour moi) (et pour répondre à la question posée) :
- les quintes de Haydn, à jouer tout seul toutes les parties (mais pourquoi, pourquoi, pourquoi écrire en clef d'ut ?)
- tout le 2ème concerto de Wieniawski, pas que le 1er mouvement,
- se remettre en doigts le Mendelsohn, que je ne saurai jamais écrire correctement.
- la freakin' Chaconne de Jean-Séb Rû (oui, je traduis le nom, depuis le temps qu'on se connaît, lui et moi, enfin surtout moi, je peux bien le franciser un peu).

J'en ai pour un peu plus d'une vie.
Normal, quoi. Sans pression.

Allez, bon courage. :super:
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Travailler des partitions trop difficiles ?

Message par brigitte »

Bonjour,

Je viens aussi d’avoir l’expérience d’un morceau que ma prof m’a donné que j’avais catalogué dans les « superbes, j’adore... je ne pourrai jamais jouer ça! » :huh: et puis en fait, non, c’est pas si fou ce que je joue :|. C’est la mélodie de Gluck dans la version pour violon de Kreisler. Je suppose que pour des « vrais violonistes » c’est pas si dur mais je ne me considère pas comme « une vraie violoniste » :lol: donc je suis super contente :taré1 . Comme quoi ça vaut la peine d’essayer. :tongue:
Répondre