Pression sur les cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Sinon je vois avant tout le violon comme un instrument de musique mais autant utiliser toutes les connaissances qu’on a à notre disposition pour comprendre comment le son est produit et comment l’améliorer.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Pression sur les cordes

Message par LionelB »

C’est tout à fait légitime à condition que tu gardes à l’esprit que la différence d’apprentissage entre un enfant et un adulte vient en partie du fait que l’enfant se concentre sur la sensation sans trop se dire que c’est difficile alors que l’adulte intériorise trop la difficulté au détriment de la spontanéité.

Soit donc vigilant, si tu veux apprendre à jouer, à ne pas trop verser dans l’extrême de l’adulte ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Alain44 »

Perso je suis autodidacte, mais j’ai commencé avec des copains (plus ou moins expérimentés, il y a longtemps) à jouer du folk.
Je sais que je ne joue pas vraiment du classique (quelques Suzuki 1 2 3 par ci par là, du basique pour un classique formé ! :tongue: ), et que je n’en jouerai jamais vraiment… c’est juste pour varier un peu, pour m’inspirer …
Je joue à 80% du folk ou trad (irlandais), du simple qui me fait plaisir (à moi et à mon petit public… ;) ).
Par contre je suis multi-instrumentiste depuis très longtemps (ça aide)…

Etre autodidacte ne veut pas dire s’isoler, bien au contraire (le net à tendance à isoler…). Connaître des violonistes de tous poils me semble important surtout au début …
Et globalement ça ne revient pas à moins cher. Au début on le pense, mais ensuite on prend des bouquins, des cours en visio… etc … …
Un prof disait ici qu’aujourd’hui il n’y a pas de « musicien autodidacte », mais des « musiciens autonomes ». C’est pas faux. Et j’ajoute: l’autonomie n’est pas toujours facile à gérer… :mdr3:

Si on a envie de faire du classique, je pense qu’il FAUT prendre des cours et rapidement.
Pour d’autres styles ça dépend, mais il faut accepter de progresser lentement, par essais et erreurs… (ça ne convient pas à tout le monde !)
Bien qu’autodidacte, je conseille de commencer le violon au moins par quelques cours … !

J’aime aussi beaucoup le côté scientifique du violon… qui est une merveille de complexité et de finesses !
Cependant l’apprentissage est beaucoup basé sur le ressenti (en finesse), la décontraction-relaxation etc … qui sont subjectifs (perso) et pas objectifs (scientifique)…
Ça me fait penser aux chanteurs qui parlent de ressenti de « cathédrale intérieure » … faut arriver à la loger ! :mdr3:

Le violon est passionnant dans plein de domaines, mais le jeu et les autres domaines me semblent assez peu dépendants… (jeu, lutherie, acoustique, modélisation, histoire, styles…)
Comprendre la génération du son sur un violon est intéressant, mais le jeu s’apprend en jouant ;)

Bon courage

NB: une très bonne ressource pour le jeu au début et même après !! (en anglais)
https://app.box.com/s/jsf7bgxb3y4n91xrtw69os459liowgox
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Alain44 »

De plus Steph,
La lecture musicale est essentielle ! (tu as recommencé, c'est bien).
Tu peux apprendre seul, et il y a beaucoup de choses sur le net, des sites, des bouquins, des applis sur tél aussi etc ...

Au violon on n'a que la clé de Sol !! (c'est bien plus simple !, j'ai eu du mal au piano à cause de la clé de Fa... :mdr3: )

L'oreille c'est très bien (et il faut la cultiver !), mais ça ne suffit pas.
J'ai connu plein de folkeux-popeux qui étaient bloqués à cause de la lecture ! (et je ne parle pas d'écriture !)

C'est un langage: parler/écouter est essentiel... mais lire/écrire ouvre plein d'autres portes !
Et la lecture/écriture pour le violon est bien plus simple que pour le français ! :mdr3:
mais ça met du temps à venir, à devenir automatique aussi ... ;)

(on a fait des sujets sur les applis et logiciels pour la lecture musicale... à chercher dans le moteur de recherche du forum...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Oui, effectivement j’ai lu que pour le classique il est indispensable de suivre des cours. Personnellement, je ne connais pas (encore) de violoniste, disons que ça ne court par les rues, il y a des instruments plus populaires. J’aime bien l’idée de musicien autonome.
Pour le côte scientifique du violon, c’était juste une raison de plus pour commencer à jouer, mais ce n’est pas la raison principale. Quand je joue, je ne pense qu’aux sensations… Là je rationalise tout pour expliquer ce que je veux faire, mais je suis à la frontière entre l’enfance et l’âge adulte (19 ans) donc l’adulte s’exprime pour la « stratégie » et la direction générale. Mais quand je joue c’est un mix des deux : je fais les choses plutôt par instinct, mais j’essaie de pousser l’instinct à produire les mouvements que je veux, et évidement ce n’est pas simple puisque l’enfant ne veut pas faire attention à ses gestes ;) pour ainsi dire.
stephmt
Messages : 10
Inscription : lun. 23 mai 2022 13:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par stephmt »

Oui je pense que le solfège est un outil indispensable pour faire des choses intéressantes, ce n’est pas pour rien que ça existe... En soit c’est une manière compacte pour décrire la musique. Après j’imagine que c’est à chaque musicien de s’approprier la partition pour produire quelque chose d’agréable à écouter
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Pression sur les cordes

Message par LionelB »

Cultive la part d’enfant qui te reste ;) l’enfant joue naturellement sans se poser de question et c’est la qualité la plus importante pour progresser en musique :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IHS
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Contact :

Re: Pression sur les cordes

Message par IHS »

Bonjour,
Le b a ba d'un vieux dinosaure
- la colophane (à voir avec cordes métalliques ?)
- la tension de l'archet, sa position
Une journée sans apprendre est une journée perdue
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par Gaffophone »

Bonjour Steph, comme déjà dis plus haut il y a beaucoup de paramètre, et la tension de l'archet n'est pas à négliger. C'est un peu comme la pression des pneu sur une voiture... L'avantage c'est que si tu te loupe au violon c'est moins dangereux :D
Ensuite bravo pour la démarche en autodidacte, d'une manière général j'aime également découvrir par moi-même avant d'aller chercher un prof. Mais pour le violon et la musique sans ma prof j'aurais galérer un temps fou…
En une leçon au piano , je franchissais 3 difficultés qui aurais pu me prendre plus d'un an (voir l'éternité…)! Et je parle pas du rythme, va apprendre le rythme seul :ghee: (si tu ne l'a pas naturellement…)
Reste qu'on n'est pas égo, et que l'on à parfois des facilités! Et c'est aussi l'intérêt de l'autonomie.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Pression sur les cordes

Message par Cedin16 »

Gaffophone a écrit : lun. 22 janv. 2024 12:27 Bonjour Steph, comme déjà dis plus haut il y a beaucoup de paramètre, et la tension de l'archet n'est pas à négliger. C'est un peu comme la pression
Juste une remarque tu fais suite a un sujet vieux de deux ans a un forumiste qui n'a plus posté depuis 2 ans ..
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Pression sur les cordes

Message par Gaffophone »

Oups, je vais chercher mes lunettes... Mes excuses.
Répondre