Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

Grâce à Xylophaxe, j’ai découvert les appli de formation musicale sur l’AppStore. Voici celles que j’ai retenu comme les plus intéressantes. J’ai éliminé les plus grossières ainsi que celles qui proposent en fait des jeux ou des exercices pour les enfants.

Il en reste 3 :

- Complete Rhythm Trainer (avec Complete Ear Trainer et Complete Music Reading Trainer)
- Entraineur de rythme musical
- Perfect Ear

Dans l’immédiat j’ai besoin de travailler ma rythmique, donc je regarde plus en détail ce point là mais je mentionnerai aussi le reste.


Complete Rhythm Trainer
https://completerhythmtrainer.com/fr/

Cette appli permet de travailler son rythme avec une difficulté progressive. C’est vraiment très bien fait. Dès que l’on a compris le truc, qui est un coup de main pas si facile à prendre, les progrès sont facilement mesurables.

Il y a 4 niveaux avec à chaque fois une dizaine de chapitre. Chaque chapitre comportant une dizaine d’exercice, cela fait près de 400 exercices au total ! Les 2 premiers chapitres du premier niveau sont accessibles gratuitement. Pour accéder au reste il faut payer 4,99€ une seule fois (pas d’abonnement).

En plus du mode classique, il y a un mode polyrytmie, Pratique libre, Entraînement personnalisé et surtout mon coup de cœur : Arcade. Pas facile mais un défit amusant :)

La même société propose aussi, sur le même principe :
- Complete Ear Trainer pour entraîner l’oreille et progresser en théorie musicale
- Complete Music Reading Trainer pour la lecture

Il faudra à chaque fois payer à nouveau 4,99€ pour avoir accès à l’appli complète.

A noter que l’appli est en français et que le tempo est imposé, plutôt lent.


Entraineur de rythme musical
https://justuseapp.com/fr/app/131999743 ... hm-trainer

Cette appli propose moins de diversité de section. Vous ne pouvez faire que 2 choses : des exercices de rythme ou s’entraîner sur des chansons populaires.

Pour les exercices, il y en a 168 disponibles mais quand vous faites des erreurs, l’exercice reboucle sur l’erreur jusqu’à ce que vous y arriviez. Si vous faites plusieurs fois la même erreur, l’appli reboucle même en ralentissant le tempo afin de vous aider. Du coup, ils sont plus long et vous font mieux progresser. Les modulations de tempo sont un vrai plus. Une autre chose vraiment appréciable est que vous n’avez pas que le métronome ou un instrument synthétique en fond sonore mais une chanson pop adaptée.

Le seconde fonction est de s’entraîner sur des chansons populaires avec 3 niveaux de difficultés. Cela ressemble un peu au mode arcade mais c’est vraiment plus fun. A tester absolument.

La version gratuite vous permet de l’utiliser pendant 10’ par jour (mais je ne sais pas pendant combien de jour) et sans la lecture à vue. Pour la version complète il faut s’abonner pour 4,99€ par mois.

A noter que l’appli est en français.


Perfect Ear
https://www.perfectear.app

Cette appli ci est en anglais. Mais c’est, et de loin, la plus complète. Elle propose des modules sur tous les aspects : rythme, éducation de l’oreille , lecture etc…

Rien que sur la section rythme, il y a plus de 300 exercices, sans compter les centaines de dictées musicales et autres reproductions de rythme à l’oreille.

La représentation graphique est plus intéressante que sur les appli précédentes car elle permet de visualiser si votre frappe est un peu trop tôt ou tard et dans (ou pas) la limite acceptable. De même, pour valider un exercice ici vous avez le droit à une erreur.

Vous pouvez aussi régler le tempo de base selon vos goûts, ce que je n’ai pas trouvé sur les appli précédentes. Cela introduit la possibilité de refaire tous les exercices sur des tempi différents, allongeant d’autan la durée et l’intérêt de l’appli.

Les autres modules balayent tous les aspects des 3 appli du premier éditeur en mieux. Et encore je ne compte pas les nombreux cours théoriques inclus. Point de vu contenu, il n’y a pas d’équivalent.

A noter qu’il existe aussi un module statistique qui mesure vos activités et vous les présentent sous forme de graphique, un peu comme les appli de sport.

La version gratuite, vous permet d’explorer une bonne centaine d’exercices par catégorie. Pour débloquer la version complète, il faut acheter les différents modules séparément. Par exemple pour le rythme, cela coûte 0,99€. Si vous voulez compléter toute l’appli, cela reviendra au total à 9€.


Conclusion

Alors laquelle choisir ?

La plus fun est « Entraineur de rythme musical » mais elle ne s’applique qu’au travail sur le rythme. De plus elle fonctionne par abonnement. Ce qui est, pour moi, rédhibitoire. Et d’autant plus que l’on peut l’utiliser 10’ tous les jours. Ça me suffira.

Ensuite, entre les 2 autres, vous avez le critère de la langue. Si vous n’aimez pas l’anglais, vous pouvez choisir « Complete Rhythm Trainer ». Mais en ayant conscience que la maîtrise de l’anglais n’est vraiment pas gênant pour utiliser « Perfect Ear ». Au pire vous loupez la partie théorique mais cela ne gêne pas dans les exercices.

Il reste donc « Perfect Ear » qui a le meilleur contenu, et de loin. L’appli complète revient à 9€ (contre 15€ pour les 3 appli en français).

Dans mon cas, je ne cherche que l’amélioration des compétences rythmiques, cela ne me coûtera donc que 0,99€.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Xylophaxe »

Petite correction pour Complete Rhythm Trainer. On peut changer le rythme des exercices. il faut taper sur les trois points en haut à droite de l'écran après avoir lancé un exercice. là, on peut changer le rythme, ou le réinitialiser à la valeur par défaut
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

:super: J’avais pas trouvé la fonction.

Sur Perfect Ear je viens d’ajouter l’éditeur d’exercice pour me faire celui que je n’arrive pas proprement dans le mode arcade (double croche double). C’est top, ça me permet de le travailler en boucle ou en préparant le terrain en plaçant des noir croches doubles avant etc…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Xylophaxe »

Sinon, j'ai un avis un peu différent. Les deux applications, perfect ear et Complete Rhythm Trainer sont bonnes et globalement équivalentes. Que ce soit pour le prix (à fonctions équivalentes), comme sur les fonctions. Perfect ear propose pas mal de points théoriques, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande. C'est plus un bonus mais ça n'apporte pas grand chose. Et les deux sont en français
La différence va plutôt se jouer sur l'ergonomie et le fonctionnement des exercices. Et là, je trouve Complete Rhythm Trainer meilleur. Les exercices d'une ou deux mesures de perfect ear me gonflent un peu, en face, on a souvent des exercices à 12 mesures. Et surtout la barre qui indique l'avancement du temps dans les exercices me gêne beaucoup. J'ai trop tendance à marquer le rythme en fonction de cette barre, et non en fonction du métronome
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

Sur la façon dont on réagit à la pédagogie des appli, c’est vraiment une histoire de personnalité. Donc difficile à comparer.

Par contre sur le contenu. Je pense qu’il y en a un peu plus sur Ear. Notamment l’éditeur pour faire ses propres séquence est génial.

De plus c’est 40% moins cher ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Alain44 »

Merci pour ces infos !
LionelB a écrit : jeu. 4 août 2022 17:09 La représentation graphique est plus intéressante que sur les appli précédentes car elle permet de visualiser si votre frappe est un peu trop tôt ou tard et dans (ou pas) la limite acceptable.
Dans Complete Rhythm Trainer aussi si on est un peu trop tôt (ce qui m'arrive !!), la couleur n'est pas la même...

Je n'ai pas encore essayé les autres ...

Pour moi, dans cette gamme de prix (0 à 10€) le prix d'achat importe assez peu (hors abonnement), vu le temps qu'on est sensé passer dessus ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

En fait sur les 3 appli on le voit. Mais sur ear je trouve cela mieux représenté. Mais c’est subjectif.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Pallasite »

Merci Lionel pour ce récapitulatif.

Du coup, j'ai essayé perfect ear, mais j'avoue que je préfère toujours Complete Ryhtm trainer pour la partie rythme. Par contre, pour le travail d'oreille, j'ai l'impression que perfect ear est plus complète et peut-être plus facile d'accès...

Par contre, pourquoi tu dis que perfect ear c'est 9€ ? Je vois dans les paramètres : 2,99€ pour le pack complet de tous les exercices et 1,99€ pour le "custom exercice editor", soit 4,98 pour tout l'appli. J'ai raté quelque chose ?

À noter perfect ear semble n'être qu'en anglais pour iphone mais dispo en français sur android.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

J’ai la possibilité d’acheter 6 options au total pour 9€.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Pallasite »

Moi aussi, mais de ce que j'en comprends, la première option inclus les 4 dernières.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par LionelB »

Oui tu as sans doute raison :super: c’est encore moins cher.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : jeu. 4 août 2022 21:07 Par contre sur le contenu. Je pense qu’il y en a un peu plus sur Ear. Notamment l’éditeur pour faire ses propres séquence est génial.
Il y a cette fonction dans la partie payante de l'autre logiciel ;)
LionelB a écrit : jeu. 4 août 2022 21:07 De plus c’est 40% moins cher ;)
Oui, mais bon ...
Pour ce type de montant, le moins cher est assez secondaire par rapport au contenu et l'ergonomie
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Comparaison des appli d’entraînement solfegique

Message par Pallasite »

J'ai pris la version payante de complete rythm trainer et je trouve cela toujours très bien fait. Cela dit, aussi très addictif :rouge:
Répondre