S'habituer à un archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

S'habituer à un archet

Message par Améliemelloo »

Bonjour à tous !

Je ne poste pas souvent mais actuellement, une question me turlupine.

J'ai 2 archets avec lesquels je joue.
Le premier que j'ai acheté : bonne sensation à la prise en main, son correct, je trouve qu'avec lui c'est plus facile de faire le spiccato par exemple...
Je me sens vraiment plus à l'aise.

Le deuxième est plus rigide. Il fait un son meilleur ++ et les nuances paraissent + facile à réaliser. Mais je le trouve moins intuitif. J'ai beaucoup plus de difficultés à le "manier" (spiccato et compagnie...). Mais le son est mieux ! Moins de craquement que pour le premier, son + riche...
Ca fait 2 ans et demi que je l'ai et je joue quotidiennement avec et j'ai l'impression de ne toujours pas m'y être habituée...

Alors certes, j'ai encore beaucoup à apprendre évidemment, ma technique du bras droit est également encore en chantier (elle le sera toute ma vie je sais !) mais je reste beaucoup plus à l'aise avec le premier (celui qui a un moins bon son) qu'avec le deuxième qui est mon archet principal.

Ma question : je prends lequel ?
Je privilégie le son et je m'habituerai un jour ?
Ou alors est-ce possible qu'il y ait des archets "pas faits pour nous" auxquels on ne s'habitue "jamais"?

Merci pour votre retour ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: S'habituer à un archet

Message par LionelB »

Difficile de répondre à la question…

Comme éléments de réponses je dirai bien qu’il serait intéressant d’aller essayer une dizaine d’archet dans les luthiers du coin pour voir si tu trouves des archets faciles à jouer et qui sonnent mieux.

Cela donnerait un indice de réponse ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: S'habituer à un archet

Message par Améliemelloo »

C'est sûr mais c'est ce qui avait été fait !
A terme je pense que c'est ce que je ferai mais je voulais attendre encore un peu d'acquérir davantage de technique
Répondre