Bonjour ! Petite présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai commencé le violon en 2017 en même temps que mon fils avec un prof particulier. J'ai été dans l'obligation d'arrêter de jouer pendant 1 an suite à 2 opérations coup sur coup au niveau du dos. Et j'ai repris doucement l'année passée mais une hernie cervicale est apparue... après avoir soigner tout cela, j'arrive enfin à m'y remettre correctement. ( c'est pour cela que j'ai mis 3 ans de pratique dans mon profil )

Le violon est pour moi, un rêve d'enfant tout simplement et donc j'ai commencé treeees tardivement :D et c'est très bien aussi.

J'ai découvert le forum suite à une recherche concernant un bruit parasite sur mes cordes ré et sol... ( un chhhhhhhh derrière la note très désagréable)
J'ai déposé ce matin mon violon chez le luthier et il va continuer à chercher. Le bouton avait bougé, l'âme aussi légèrement,... mais ce n'est pas cela, il pense qu'il y a un petit décollement au niveau du manche. Donc, je vais attendre patiemment son retour.
Le problème se manifeste plus fort avec mon archet en bois que mon archet en carbone.

Concernant mon niveau, je ne saurais trop le dire, je garde de grosse difficulté dans le rythme par moment, et surtout la vitesse de jeu est compliquée pour moi (tempo plus rapide)

Belle journée à toutes et tous
Dernière modification par Zazou01 le sam. 15 oct. 2022 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Cedin16 »

Zazou01 a écrit : sam. 15 oct. 2022 12:26 Bonjour à toutes et tous,

J'ai commencé le violon en 2017 en même temps que mon fils avec un prof particulier. J'ai été dans l'obligation d'arrêter de jouer pendant 1 an suite à 2 opérations coup sur coup au niveau du dos. Et j'ai repris doucement l'année passée mais une hernie cervicale est apparue... après avoir soigner tout cela, j'arrive enfin à m'y remettre correctement. ( c'est pour cela que j'ai mis 3 ans de pratique dans mon profil )

Le violon est pour moi, un rêve d'enfant tout simplement et donc j'ai commencé treeees tardivement :D et c'est très bien aussi.

J'ai découvert le forum suite à une recherche concernant un bruit parasite sur mes cordes ré et sol... ( un chhhhhhhh derrière la note très désagréable)
J'ai déposé ce matin mon violon chez le luthier et il va continuer à chercher. Le bouton avait bougé, l'âme aussi légèrement,... mais ce n'est pas cela, il pense qu'il y a un petit décollement au niveau du manche. Donc, je vais attendre patiemment son retour.
Le problème se manifeste plus fort avec mon archet en bois que mon archet en carbone.

Concernant mon niveau, je ne saurais trop le dire, je garde de grosse difficulté dans le rythme par moment, et surtout la vitesse de jeu est compliquée pour moi (tempo plus rapide)

Belle journée à toutes et tous
bienvennue

Les GZzz et les Chhhh c'est parfois compliqué , c'est corde a vide ou avec les doigts dessus ?
La vitesse ...,ne te prend pas le chou cela viendra avec le temps, par contre le rythme est lui tres important .
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

Merci,

Pour le bruit "chhhh" c'est avec les doigts très fort mais en corde à vide aussi juste un peu plus discret...

Pour le rythme, c'est souvent compliqué au début, je le vois, je le comprends mais mon corps ne suis pas toujours :blink:
Une fois qu'il est acquis c'est bon mais il me faut un temps bête pour l'assimiler.

Pour la vitesse, en fait, ce qui m'énerve le plus c'est que dès que j'accélère, je perds en qualité
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Cedin16 »

Zazou01 a écrit : sam. 15 oct. 2022 15:19 Merci,

Pour le bruit "chhhh" c'est avec les doigts très fort mais en corde à vide aussi juste un peu plus discret...

Pour le rythme, c'est souvent compliqué au début, je le vois, je le comprends mais mon corps ne suis pas toujours :blink:
Une fois qu'il est acquis c'est bon mais il me faut un temps bête pour l'assimiler.

Pour la vitesse, en fait, ce qui m'énerve le plus c'est que dès que j'accélère, je perds en qualité
Tu nous diras ce que diras le luthier , ton violon est ancien ? deja joué depuis un certain temps ?
Peut être un pb de creux de touche ?
La perte de la qualité ... je vois très très bien un problème d’indépendance des deux membres droite et gauche associé a un pb de respiration qui doit compliquer le tout .. rien de grave un pb que nous avons dû tous travailler a un moment ou un autre ... mais très difficile de s'en sortir sans un prof
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

LionelB a écrit : sam. 15 oct. 2022 15:41 Bonjour et bienvenue :)
Merci
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

Cedin16 a écrit : sam. 15 oct. 2022 16:28
Tu nous diras ce que diras le luthier , ton violon est ancien ? deja joué depuis un certain temps ?
Peut être un pb de creux de touche ?
La perte de la qualité ... je vois très très bien un problème d’indépendance des deux membres droite et gauche associé a un pb de respiration qui doit compliquer le tout .. rien de grave un pb que nous avons dû tous travailler a un moment ou un autre ... mais très difficile de s'en sortir sans un prof
Oui, je vous tiendrai au courant
Et oui, mon violon a une centaine d'années. A part pour mes arrêts suite aux opérations où à ces moments-là, je ne jouait que qq minutes ( histoire de ne pas le laisser dans sa boîte)
Il n'est jamais resté plus de 2 semaines sans être sorti et avant moi, il était joué également mais je ne sais pas à quel rythme ( achat 2018)

J'ai repris les cours avec mon prof depuis septembre l'an dernier car seule, je tourne en rond et je n'avance pas à mon goût. Et surtout, elle peut me corriger dans mes positions et tout et tout. J'ai repris un rythme de travail normal depuis septembre cette annee et donc je joue tout les jours entre 30 min et 1 heure.
Lorsque je travaille la vitesse, je commence par un tempo que je maîtrise et je monte doucement de 4 en 4 mais à un moment ça s'emmêle 🤪
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Jue »

Bienvenue :)
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

Merci
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par spectre »

Hello et bienvenue :)
Tu as un joli petit lot de noix de coco? :D

https://youtu.be/YXuNgfGGCeo
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

spectre a écrit : dim. 16 oct. 2022 18:09 Hello et bienvenue :)
Tu as un joli petit lot de noix de coco? :D

https://youtu.be/YXuNgfGGCeo
Merci 😁
Zazou01
Messages : 7
Inscription : sam. 15 oct. 2022 12:04
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Zazou01 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai enfin récupéré mon violon hier :D
@Cedin16 , le luthier a du pas mal cherché... il s'agissait finalement d'un petit décollement au niveau du talon du manche. Je suis vraiment contente qu'il n'ait pas du le detabler!
Il a retrouvé son magnifique son que j'aime tant!

Entre-temps, avec le violon en prêt ( que je n'aimais pas 😅) j'ai travaillé surtout le son et la vitesse sur mon morceau actuel. En travaillant en corde à vide, et puis en ajoutant ma main gauche qui connaissait déjà les notes et bien c'est vraiment efficace, je suis contente du résultat.

Voilà, belle journée à toutes et tous
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour ! Petite présentation

Message par Cedin16 »

merci du retour !

Les bruits sur les violons et instruments de quatuor c'est parfois ... :diable:
Le pire que j'ai eu est un décollement des filets mais dans la rainure pas visible pas identifiable de l 'extérieur .
Répondre