Usages concernant le rachat d'instrument

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

Merci pour vos réflexions...
Il est évident que je ne cherche pas à "capitaliser" sur mon instrument. Si je m'offrait un jour un violon à 5000 euros, ce serait dans l'idée de le garder à vie... mais je garde en tête que je ne sais pas ce que la vie réserve comme mauvaise surprise...
J'ai l'impression qu'on en arrive à dire que pour acheter, il faut mieux se tourner vers un luthier, pour avoir l'assurance d'un instrument révisé et "validé " mais pour revendre, il serait plus rentable de passer de particulier à particulier... sauf que si on réfléchis comme ça, ça ne tiens pas la route! Je verrais le moment venu les solutions qui s'offrent à moi...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Soyons clair si tu veux un actif liquide, achète des actions. Avec des instruments, tu peux parfois gagner de l'argent, parfois en perdre, mais ce n'est pas liquide.
"J'ai l'impression .. mieux tiens pas la route!"
Tout dépends c'est le beurre qui t’intéresse l'argent du beurre la fermière ou les 3?
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

Bah non, comme je l'ai dis, si j'achète un violon c'est pour le garder à vie, et je l'achèterais à un luthier, parce que j'ai plus confiance. Ma question sert juste à pas trop angoisser au moment de l'acheter en me disant que peut être je fais ne grosse bêtise...
Il y a peut-être pas vraiment de réponse en fait, il faut juste attendre d'être moins inquiète.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

La difficulté est qu'il n'y a pas de règle qui "fit all" , en fonction du profile de musicien un achat peut être considéré ou pas comme une bêtise.
Et pour rajouter à la chose ce profile peut changer avec le temps et il lui faudra faire preuve d'introspection pour comprendre que ce qui qui semblait une bonne idée à un moment x peut lui sembler mauvaise après 15 ans.."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Malkichay »

Un instrument qu'on garde à vie !! :blink: Je n'y crois pas trop... ^_^ .
On parlais de bouddhisme (Tiens ! Voilà du Bouddha ! Pour les Alsaciens, les Suisses et...Excüsiara ! Je m'égare ! :gene3: ). Une notion importante que prône cette philosophie est celle de l'impermanence. Tout change, même en musique...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par LionelB »

Malkichay a écrit : mar. 8 nov. 2022 20:11 Un instrument qu'on garde à vie !! :blink: Je n'y crois pas trop... ^_^ .
Et pourtant si car c’est oublier le facteur affectif ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par Ccil »

LionelB a écrit : mar. 8 nov. 2022 20:32
Malkichay a écrit : mar. 8 nov. 2022 20:11 Un instrument qu'on garde à vie !! :blink: Je n'y crois pas trop... ^_^ .
Et pourtant si car c’est oublier le facteur affectif ;)
Effectivement... d'ailleurs pour le moment l'idée du changement d'instrument doit encore faire du chemin dans la tête... mon violon actuel n'est peut-être qu'un violon d'étude basique (valeur 1500 euros d'après le luthier) c'est le violon que j'ai choisis et avec lequel j'ai débuté, j'y suis attachée. (Mon archet, c'est différent, le luthier n'avait m'en avait pas fait comparer plusieurs)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Usages concernant le rachat d'instrument

Message par IFred »

Comme je le disais à chaque musicien un profil différent.
Répondre