Vos avis sur ces stages...

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Bonjour
Je me suis mise en tête de participer l'été prochain à un stage, et il va falloir commencer à se pencher sur le sujet car certains ouvrent les inscriptions bientôt...
J'ai donc fait un premier inventaire des stages acceptant les adultes tout niveaux : Accordissimo, musiques festives,
Musicalta,.Game, musique et nature, cordes et pic, musique au grand air... il y a du choix!
Celui qui attire le plus mon attention est le stage de musique en Savoie "Game", dont Pallasite a déjà dis beaucoup de bien. Accordissimo semble proposer un programme plus ou moins équivalent, il me paraît aussi intéressant, personne n'en a parlé sur ce forum: quelqu'un en a entendu parler ?
Les autres stages me semblent adressés à des musiciens déjà plus avancés, mais je me trompe peut-être.
J'ai vus que plusieurs d'entre vous connaissent Musicalta. (Mais quant je vois écrit "académie de haut niveau", projet d'envergure", "grandes œuvres "... je préfère éviter!)
Je tiens à ce qu'il y ait des cours individuels et pas uniquement du collectif, sinon je serais perdue, et je met de côté les propositions dans lesquelles il faut apporter son sac de couchage et participer à la cuisine, c'est pas mon truc...
J'ai eu un bon contact au téléphone avec des responsables de Game et de Accordissimo...
Qu'en dites vous?
Merci pour vos retours. :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par LionelB »

J’y connais rien mais les réponses m intéressent beaucoup ;) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par spectre »

J'ai fait deux éditions du GAME, et franchement excellent stage, super ambiance, adapté a tous les niveaux
Les profs sont supers et ils ont plaisir a jouer ensemble ca se voit !
Ca se ressent en plus derriere au niveau des restitutions des éleves en fin de stage, ca respire le plaisir
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

J'ai tres envie de m'inscrire à Game... cela implique de demander a ma prof de définir mon niveau, ce qui n'est pas évident quand on a pas suivit un cursus classique et qu'on a fait de grandes pauses... (Je ne rentres pas dans les cases)
J'avoue aussi que ce n'est pas si évident de s'inscrire autant en avance, on ne sais jamais ce que la vie réserve...
(D'autant que rien est annoncé en terme de conditions d'annulation comme on aurait sur des séjours de vacances plus classiques...)
Mais ce projet me motive pour travailler le déchiffrage, j'espère vraiment profiter de l'expérience.
new lilou
Messages : 10
Inscription : mar. 30 août 2016 22:04
Pratique du violon : 13
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par new lilou »

A propos d'Accordissimo, on m'a dit que les partitions étaient distribuées le jour de l'arrivée. Je ne sais pas si c'est le cas des autres stages, mais ça peut être un critère de choix si tu souhaites pouvoir travailler les oeuvres en amont.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Merci.. C'est le cas aussi de "Game" et je n'avais pas pensé à ce critère.
Ils considèrent qu'on a le temps pendant le séjour et les cours individuels pour voir les parties qui posent soucis...
Mais cela suppose de vraiment avoir annoncé le bon niveau au moment de l'inscription, ce qui dans mon cas n'est pas certain...
Les gens qui t'on raconté ça etaient content de leur stage tout de même ?
new lilou
Messages : 10
Inscription : mar. 30 août 2016 22:04
Pratique du violon : 13
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par new lilou »

C'est une information qui vient d'Accordissimo, pas d'anciens stagiaires.
frederic
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:48
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par frederic »

Bonjour,

J'ai fais le stage accordissimo une dizaine de fois dont le dernier il y a deux semaines qui sera le dernier en ce qui me concerne.
Il y a des plus et des moins et une tendance qui se dessine.

Les plus :

tous les profs à l'exception d'un (le prof d'Alto chargé également d'une partie de l'orchestration des stagiaires ) sont des gens formidables dévoués, honnêtes et bienveillants.

la bienveillance des stagiaires , personne n'a la grosse tête et les débutants sont bienvenus et traités avec autant d'égards que les musiciens confirmés

l'atelier de Jazz est formidable

le stage de musique baroque est excellent

l'orchestre classique est excellent quand par chance ce n'est pas ce professeur d'alto qui l'organise

Des concerts de très haut niveau

Les moins

Une nourriture absolument exécrable en particulier pour les végétariens , avec un personnel de cuisine désagréable, c'est le même personnel qui gère le pensionnat catholique situé dans les même locaux et chambres en dehors des vacances car le Chateau de Villebon appartient à l'Eglise. Ce personnel se comporte avec les adultes comme s'il s'agissait de pensionnaires

La proximité immédiate de l'aeroport d'Orly avec un boucan infernal d'avion au dessus de la tête toutes les minutes à partir de 6heures du matin jusqu'à tard le soir et parfois directement les odeurs de kérozènes des boeings passant à quelques dizaines de mètres

Un des gros problèmes de ce stage est précisément ce professeur d'Alto qui est un pilier de cette organisation et en même temps un militant actif d'une organisation d’extrême gauche trotskyste et qui semble traiter différemment les stagiaires en fonction de leur obédience politique et activité professionelle. En ce qui me concerne, juif, proche d'Israel, conseiller en gestion de patrimoine , j'ai coché toutes les cases pour lui plaire. Le stage precedent avec un autre chef (un professeur de flute exceptionnele de gentillesse et de pedagogie), j'étais violon 2 avec un repertoire difficile me permettant de travailler et de progesser. 3 mois plus tard, je me retrouve pendant une semaine violon 4 avec des series de noires et de blanches sur le temps en cordes à vides avec un violoniste ayant débuté 3 mois auparavant. A 1500 euros la semaine, j'aurais pu acheter un métronome et travailler tout seul dans mon coin mes noires et mes rondes. Et à ma demande d'explication , ce cher trotskyste militant m'a bien fait comprendre que ce choix n'était en rien lié à des considérations pédagogiques...

les chambres qui sont celle du pensionnat et qui sont parfois douteuses en terme d'hygiène avec en été impossibilité d'ouvrir les fenêtres en raison du boucan des avions

l'acceptation de personnes visiblement en difficultés psychiques sans aucun accompagnement spécifique mettant ces pauvres personnes en situation d’échec et créant des situations difficiles à gérer en musique de chambre en particulier. Lors d'un stage précédent un jeune violoniste autiste s'est évaporé 5 minutes avant la restitution finale en musique de chambre . Rien n'avait prévu en soutien malgré sa situation

les partitions données à l'arrivée qui transforme plus de la moitié du stage en déchiffrage. En ce qui me concerne sauf contexte exceptionnel, je ne ferai plus que des stages envoyant le répertoire longtemps à l'avance.

le prix incohérent avec les conditions minables d’hébergement et de pension complète. ainsi que le prix des cours particuliers supplémentaires qui avoisine les 100 euros de l'heure. Une semaine avec un cours particulier en chambre individuelle avoisine les 1500 euros

La tendance

pas très bonne à mon sens . Ce stage a connu une envolée l'année dernière et la direction commence à avoir le sentiment d'une rente de situation sans s'apercevoir que de nombreux anciens ne reviennent plus pour les raisons que je viens de citer. Les grosses têtes, comme les ballons finissent toujours par exploser.la plupart des professeurs merveilleux de ce stage n'ont pas vu leur rémunération augmenter alors que la masse de travail a explosé pour eux et une baisse de leur motivation et le sentiment que leurs efforts ne sont pas récompensés me semble aller croissant depuis plusieurs stages.
frederic
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:48
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par frederic »

petit complément, à mon message precedent sur Accordissimo, le passage concenrnant la rémunération des professeurs est une extrapolation de ma part suite à quelques discussions avec certains d'entre eux qui laissait entendre qu'ils n'avaient pas bénéficié des fruits la croissance de ce stage
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Merci pour votre avis.
Quels stages prévoyez vous maintenant ? En avez vous trouvé qui envoient les partitions à l'avance ?
frederic
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:48
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par frederic »

Bonjour,

Sur cet été , pour l'instant non, mais je ferai fin mars au royaume uni un stage de musique klezmer (long week end) avec une association qui s'appelle SHADE OF FOLK (Susi Evans en est la clarinettiste). J'ai eu les partitions immédiatement après l'enregistrement au stage.
Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose. Si je n''étais pas occupé au mois d'Aout je pense qu'à défaut de trouver autre chose, je me serai inscrit à Game. avoir de bonnes conditions d'hébergement est important parce que sinon on accumule la fatigue et le manque de sommeil et en fin de stage on est lessivé, précisément le jour des concert de restitution.. et un séjour à la montagne avec des équipment sportifs etc... permet de se recharger
frederic
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:48
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par frederic »

Bonjour,

Pour ceux qui voudraient faire le stage Accordissimo, il est tout à fait possible de négocier avec eux un stage sans le déjeuner et le diner qui coutent environ chacun 15 euros soit environ 200 euros sur l'ensemble du stage et pour moins de 20 euros déjeuner et diner dans un woke situé à une centaine de mètres du château. C'est un tres grand buffet libre service à volonté avec un milliard de plats variés , du sushi aux divers specialités thai , fromages , desserts asiatiques occidentaux etc... . C'est tenu par un famille asiatique très très sympa qui vous accueille à bras ouverts. Ca change de l'ambiance garde chiourme pour le même prix avec le cerbère du pensionnat qui ne vous donne la pomme ou la banane du dessert qu'a la condition que vous ayez ramené votre plat et nettoyé la table avant de partir. Et quand le repas a été une louche de soupe dans un bol en polystyrène jetable et des haricots aux carottes tout juste sortis de leur conserve transformé en plat de résistance par la présence d'un demi œuf dur de batterie vaguement couvert de mayonnaise, c'est pas la même ambiance :) Je l'ai fait pour mes deux derniers stages... et si vous amenez un cafetière vous pouvez aussi zapper le petit déjeuner. Au fil des stages, je l'ai vu s'amaigrir , disparition des produits laitiers des fruits du pain en baguette etc..
D'après la direction d'Accordissimo c'est indépendant de leur volonté et ils font ce qu'ils peuvent pour y remédier. Je les ai cru pendant mes six ou sept premiers stages. Après avoir douloureusement ressenti leur cynisme, je ne les crois plus. Mon sentiment est qu'ils ont négocié la malbouffe en échange de conditions financières plus favorables pour eux dans l'utilisation de l'ensemble des locaux (le trotskyste de service d'ailleurs ne s’émeut pas de cette recherche de profits capitalistiques :( ). De toute façons sur le chapitre nourriture , je ne suis pas certain que la réglementation soit respectée. Je me suis fait un jour allumer par le cerbère de la cuisine parceque je partais dans ma chambre avec ce qu'il restait d'eau dans la bouteille en plastique de la table et j'ai été obligé de la laisser ... or la réglementation interdit de resservir une bouteille ouverte... le summum a été atteint pendant la période covid, les végétariens ne pouvaient avoir leur plat qu'a la condition d'amener leur assiette à la cuisine , cette assiette étant ensuite emplie par de drôles de produits (probablement permettant de recoller les tables de violons ). Le soucis étant que le cuisinier en prenait 3 ou 4 et les rendait dans le désordre... bonjour la prophylaxie... et je ne regrette pas d'avoir fait ces stages l'ambiance était extraordinaire et les profs enthousiastes . mais aujourd'hui c'est surtout les profits financiers et faire tourner l'usine qui les intéresse. Ils ont même lancé une campagne de dons et bizarrement bien que tous les stagiaires soit nécessairement adhérents de l'association loi 1901 aucun ne reçoit la doc réglementaire de l'association (assemblée générale etc...)
frederic
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2023 12:48
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par frederic »

Ccil a écrit : mar. 14 mars 2023 11:44 Merci pour votre avis.
Quels stages prévoyez vous maintenant ? En avez vous trouvé qui envoient les partitions à l'avance ?
Bonjour,
j'en ai trouvé un en musique de chambre au mois d'Aout à Budapest mais par une organisation franco hongroise. partitions à l'avance. semble très serieux et ne revient pas plus cher qu'un stage francais https://academusic.net/
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Ccil »

Je suis finalement inscrite au stage en Savoie "Game "
Je suis à la fois impatiente et inquiète, mais cela risque d'être une expérience intéressante.
C'est encore tôt, mais j'ai en tête qu'il faudra que je me prépare correctement pour que ce ne soit pas la panique et surtout que je ne me fasse pas mal en me mettant à jouer d'un coup toute la journée...
Les conseils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur ces stages...

Message par Pallasite »

Cool Ccil !!! J'espère que ça va te plaire !!!! :D

Ne t'inquiète pas, ça ne sera pas la panique : tout le monde est super gentil et il y a des gens qui font le stage avec seulement quelques mois d'instrument derrière eux et d'autres largement plus d'un demi-siècle d'instrument :tongue:

Je n'avais pas spécialement préparé niveau physique pour les plusieurs heures de jeu par jour, par contre j'ai régulièrement étiré mon dos et mon épaule (je joue sans épaulière et elle a souffert). Si tu joues sans épaulière, amène peut-être un coussin pour la soulager si tu as peur qu'au bout d'un moment, tu compenses avec ton épaule (j'en aurais un, que je pourrais prêter au besoin).
Répondre