Comment apprendre 10 partitions

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Comment apprendre 10 partitions

Message par Touchatou »

Bonjour !

Je joue du violon dans une petite formation.

Nous venons de recevoir un nouveau jeu de partitions, à apprendre pour dans 3-4 mois, représentant environ 20 pages A4.

N’étant pas professionnel, je devrai consacrer au moins une heure par jour à jouer pour me maintenir à un niveau vraiment minimum.
Ce qui n’est malheureusement pas toujours suivi, principalement par intérêt décroissant ; jouer régulièrement devient moins motivant (plus contraignant) avec le temps.

Ma question : comment apprendre ces partitions ?
En ne travaillant qu’une seule partition à la fois jusqu’au savoir réel ou en les prenant toutes de front ?


Merci pour vos conseils.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Ccil »

Bonjour
Ca doit être super motivant de jouer en orquestre, mais probablement un peu stressant aussi, de doir comme tu le dis "maintenir le niveau "
Si je comprends bien, lorquestre ne se revois pas avant 2 ou 3 mois?
As tu un professeur particulier qui pourais te guider et te motiver dans un programme ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par LionelB »

Salut

Difficile de répondre sans connaître ton niveau. Je te consulterai quand même de les jouer toutes une ou deux fois pour réparer les différentes difficultés. Ensuite d’accentuer ton travail, dans un premier temps, uniquement sur les lignes comportant ces difficultés.

Quand tu seras plus à l’aise, par exemple 1 mois avant la date, tu pourras reprendre le travail des partitions entières :)

Penses à les écouter sur YouTube en boucle, jusqu’à les intégrer en toi. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Touchatou »

@Ccil
Nous avons une répétition par semaine, mais il y a des « pointures » qui déchiffrent à vue, alors que je mets 2 semaines pour en arriver à leur cheville… Autrement, c’est réellement intéressant.

@LionelB : mon niveau ne doit pas être bien élevé, mais j'arrive à suivre sauf dans les passages trop rapides où les doigts se perdent.
Je manque vraiment de formation basique et de cours ; ces derniers étant, réservés aux jeunes violonistes, les « vieux » ne sont plus admis. De toutes façons, je ne deviendrai jamais une pointure (violon commencé beaucoup trop tard, à la soixantaine) ; alors je me contente de jouer des études, seul. Il faut se résoudre à l’évidence...

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Zouzou300 »

À ton niveau, il y a probablement quelques passages que tu peux jouer à vue, sans avoir besoin de les travailler beaucoup. Pour être efficace, il ne faut pas trop passer de temps sur ces passages. Au contraire, repère ceux qui vont te demander plus de travail (fais une croix dans la marge à la ligne correspondante), et travaille-les régulièrement.
Si tu as besoin de bien connaître toute la partition (si tu ne te sens pas de jouer à vue), je te conseille de faire chaque partition en entier une ou deux fois par semaine (la veille des répétitions :happy1: ), ça te permettra de les mémoriser sans passer trop de temps dessus. Le reste du temps, concentre-toi sur les passages difficiles. Bon courage :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Quebecorde »

Moi pour m’en sortir a l’orchestre, pour arriver a maitriser le répertoire,
1- j’écoute les pièces en suivant mes partitions (sans violon)
2- je joue les partitions pour voir de quoi ça l’aire et repérer ce qui demandera plus de travaille. Le tout sans métronome. Je fait ca bien relax.
3- dans mon ensemble, on nous donne a l’avance les pièces qui seront travaillé pour chaque pratique donc la semaine avant une pratique je ne travaille que ce qui sera travaillé avec l’orchestre. Je me concentre sur les passages que j’ai identifié comme étant difficile et la c’est très important de travailler avec le métronome. Je commence lentement! Puis j’accélère tranquillement.

Perso j’ai appris à avoir confiance en moi et en mon chef d’orchestre. Je sais qu’au débuts ca ne sonne pas bien mais on a du temps même si ca semble passer vite, entre le début des pratiques et le concert. Donc je sais que rendu au concert ca va fonctionner.

Ha et les passages impossibles d’une mesure, personne ne va t’en vouloir si tu ne les joue pas. Donc ok on les pratiques pour avancer mais si ca ne marche vraiment pas ce n’est pas la fin du monde.

Et au concert, quand tout prend place, c’est un moment extraordinaire qui procure un plaisir qui a mon sens est inégalé. Alors c’est important de profiter de ce moment et de bien le vivre.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par LionelB »

Touchatou a écrit : mar. 24 janv. 2023 14:11 @Ccil
Nous avons une répétition par semaine, mais il y a des « pointures » qui déchiffrent à vue, alors que je mets 2 semaines pour en arriver à leur cheville… Autrement, c’est réellement intéressant.

@LionelB : mon niveau ne doit pas être bien élevé, mais j'arrive à suivre sauf dans les passages trop rapides où les doigts se perdent.
Je manque vraiment de formation basique et de cours ; ces derniers étant, réservés aux jeunes violonistes, les « vieux » ne sont plus admis. De toutes façons, je ne deviendrai jamais une pointure (violon commencé beaucoup trop tard, à la soixantaine) ; alors je me contente de jouer des études, seul. Il faut se résoudre à l’évidence...

Merci pour vos retours.
Et pourquoi pas un prof particulier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Anthurium »

Je rejoins les avis précédents.

Ecoute les pièces, souvent (trajets par exemple)
Joue une fois tout sur une semaine, tu marques les passages à vraiment bosser avec un petit signe (moi je mets des croix dans la marge pour chaque passage qui va me demander du travail et selon la quantité de ces passages, je mets des étoiles en haut de mon morceau, plus y a d'étoiles plus faut que je le bosse) et ensuite tu les feras en priorité le plus possible (par roulement si c'est plus pratique pour toi selon ton rythme de vie).
Le travail lent c'est toujours une très bonne idée.
Et surtout savoir suivre quand on est paumé, je crois que c'est la règle principale de l'orchestre :) .
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : mar. 24 janv. 2023 23:55 Et surtout savoir suivre quand on est paumé, je crois que c'est la règle principale de l'orchestre :) .
:super:
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Touchatou »

J'ai suivi vos conseils avant de poster cette réponse.

Effectivement, l'apprentissage plus spécifique des parties difficiles rend la partition moins lourde à appréhender.
L'ensemble m'apparaissant de ce fait moins stressant, j'ai pu progresser plus calmement et efficacement ces derniers jours.
J'ai également demandé au chef la liste des morceaux pour la répétition suivante, ce qui me permets de réduire le nombre de partitions à réviser.

@LionelB : pour le prof particulier, tout d'abord j'habite la campagne et ensuite, j'en aurai pour 10 ans avant de m'améliorer... Il est trop tard étant donné mon âge canonique.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par LionelB »

Touchatou a écrit : mer. 8 févr. 2023 11:45 @LionelB : pour le prof particulier, tout d'abord j'habite la campagne et ensuite, j'en aurai pour 10 ans avant de m'améliorer... Il est trop tard étant donné mon âge canonique.
Nan nana nan :) Pas du tout d’accord.
Le but d’aller voir un prof particulier, ne serait ce que quelques fois, te permettrai de mieux appréhender les difficultés que tu rencontres et de trouver des solutions adaptées à ton besoin ;). Rien de plus mais rien de moins ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment apprendre 10 partitions

Message par Cedin16 »

Je rejoins complètement l'avis de Lionel concernant le prof


Un lien d'une discussion tres intéressante avec Cecilia Tsan ... c'est du violoncelle ... mais bon....
Un gros passage sur les cordes a vides ... "les amateurs" apprécierons ...

A 19.48 la méthode de travail sur une partition nouvelle en réponse a ta question posée .

https://www.youtube.com/watch?v=rqKYZNnVkq0

C'est long , excellente écoute , c'est passionnant .
Répondre