Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Bonsoir
Je reprend mon sujet concernant le déchiffrage qui avance, doucement mais sûrement...
J'ai donc travaillé sur le premier volume de la méthode, et j'approche de la fin, mais voilà, tout d'un coup, au chapitre 7, ils vous mettent de la 3em position (annoncé "déplacement sur les cordes a vides") et alors que jusque-là c'était vraiment très progressif, j'ai l'impression qu'il me manque une étape... :/
faudrait avoir comme pour la première position, un temps avec uniquement le premier doigt, puis le deuxième... et tout recommencer pour chaque position...Mais jai peur que si je fais ça je finis jamais! Y a til des méthode pour lire en 3em position ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Non je vois pas. Pour nager des fois il faut sauter à l’eau. :fouet: Désolé peut être quelqu’un te sera plus utile que moi
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : jeu. 1 déc. 2022 19:22 Bonsoir
Je reprend mon sujet concernant le déchiffrage qui avance, doucement mais sûrement...
J'ai donc travaillé sur le premier volume de la méthode, et j'approche de la fin, mais voilà, tout d'un coup, au chapitre 7, ils vous mettent de la 3em position (annoncé "déplacement sur les cordes a vides") et alors que jusque-là c'était vraiment très progressif, j'ai l'impression qu'il me manque une étape... :/
faudrait avoir comme pour la première position, un temps avec uniquement le premier doigt, puis le deuxième... et tout recommencer pour chaque position...Mais jai peur que si je fais ça je finis jamais! Y a til des méthode pour lire en 3em position ?
Merci.
tu peux nous faire une photo de la page concernée ?
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Voilà les photos (j'ai mis aussi la couverture, qu'on sache de quoi on parles.)
C'est tout à fait faisable en y allant par tâtonnements, mais je ne vois pas un ordre méthodique dans l'arrivée soudaine de cette 3em position... alors que le reste de l'ouvrage est au contraire très progressif, on ajoute petit à petit des notes, des rythmes ou des tonalités...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Je ne vois rien de très choquant par rapport à ce que je connais des méthodes. C’est en gros la même chose dans les autres.

Une fois que tu maîtrise la 1e, on t’apprends à passer en troisième sur le ré de la corde de la. Puis ensuite les autres doigts se déroulent.

C’est que que c’est un changement majeur. Mais je n’ai jamais vu cela abordé autrement.

Plus tard tu auras sûrement des exercices ou tu dois démancher avec le premier, second et autres doigts. Mais ne crois pas que découvrir les notes une par une en les démanchants est plus facile. C’est au contraire plus dur de découvrir en même temps plusieurs type de démanchés.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

D'accord, je vais me plier à l'exercice alors...
Déjà, je suis plus à l'aise pour découvrir des morceaux en première position, donc je progresse.
J'ai tendance à travailler longtemps des gros morceaux,je devrais probablement viser des pièces plus faciles pour déchiffrer plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Non tu as besoin des 2
Des petits morceaux à découvrir régulièrement et des longs pour travailler sur le temps long en parallèle.

Ça ne consolide pas les même choses dans ton cerveau et ton corps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

de façon générale pour moi il vaut mieux beaucoup en volume et à ta portée avec une progression bien sûr que travailler le même temps peu en volume sur du difficile .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Présentation Ccil

Message par Anthurium »

LionelB a écrit : ven. 2 déc. 2022 17:47 Non tu as besoin des 2
Des petits morceaux à découvrir régulièrement et des longs pour travailler sur le temps long en parallèle.

Ça ne consolide pas les même choses dans ton cerveau et ton corps.
Exact ! Tu ne fais pas le même travail sur les deux : pas mal d'endurance pour les gros morceaux. Il faut faire les deux de préférence 🙂
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Voici une vidéo à peu près correcte...
Je vois qu'il y a encore des progrès à faire concernant l'archet... (et comme le cadre n'a pas pris la main gauche, du coup on ne voit que ça !!!)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

La différence entre ta tenue d'archet quand tu tires et quand tu pousses me laisse assez perplexe
Sinon, tu as ton pouce qui semble assez rigide
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Merci pour tes observations...
J'ai la sensation que mon pouce droit participe au mouvement de ma main, mais il est peut être trop serré, car je finis toujours par avoir la trace de mon archet marquée dans mon pouce malgré la petite mousse proposée par l'archetier....
Ce qui m'agace c'est que je ne reste toujours pas parallèle au chevalet !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Ton pouce, comme tout tes doigt, doit être plié. Et il semble être rigide.
Pour être parallèle au chevalet, tu vas devoir recommencer par le début, Ça va faire plaisir à cedin, et faire des cordes à vide.
Commence par te limiter à la moitié supérieure de l'archet. Tu bloques ton épaule, et tu reste parallèle au chevalet en utilisant la souple du poignée. Ensuite, tu t'occupes de la seconde partie de l'archet, en voyant l'épaule, et en utilisant toujours la souplesse du poignée.

Et sinon, tu devrais laisser le vibrato de côté, au moins jusque tu garde bien ton Archet parallèle
Répondre