Achat par corespondance chez un luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2179
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Cedin16 »

Oui il peu régler le pb des voisins
Mais si tu veux apprendre le violon acoustique l'électrique n'est pas une bonne solution. L'électrique ne te confrontera pas du tout a l'essentiel de la technique du violon qui est la création du son de la main droite avec ton archet.
Le pb que tu poses est un pb récurant , il n'y a pas "de" solution il y a des solutions ... modification de ta pièce , aménager les heures de jeux , une sourdine , une salle de travail dans une école de musique ,négocié une plage horaire, car je pense que si les voisins entendent ton violon avec une sourdine lourde , tu dois entendre la télé , ou le lave linge des voisins ... non ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Xylophaxe »

Tu es chez toi, tu as le droit de faire du bruit dans la mesure du raisonnable. Si t'es voisins sont gênés par un violon avec une sourdine en plomb, ils vont venir te voir dès que tu fais quelque chose. Parce que franchement, à moins que tes murs soient en carton, ils ne doivent pas entendre grand chose

Donc, si tu veux garder des bonnes relations avec tes voisins, tu vois avec eux les heures qui les gênent moins. Et sinon, la prochaine fois qu'ils viennent, tu leur expliques gentillement que tu es chez toi, et que tu as le droit de faire un peu de bruit. Par contre, dans les deux cas, trouve un moyen de jouer sans sourdine de temps en temps
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 141 times
Been thanked : 18 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Ccil »

Tout de même, avec la sourdine en plomb, ça ne devrait pas poser de problème. Cela me surprend que cela dérange (et je vis en HLM, donc bon...)
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

En fait c’est dans une vieille maison séparée en 2, haut et bas, et ils sont sensibles au bruit...
Je ne peux pas aménager de pièce et vous allez rire, ils travaillent à domicile, le télétravail. Donc pas moyen d’aménager quoi que ce soit...
C’est pour cela que je pensais que la solution était l’électrique.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2179
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Cedin16 »

Aleks06 a écrit : mer. 1 mars 2023 17:33 En fait c’est dans une vieille maison séparée en 2, haut et bas, et ils sont sensibles au bruit...
Je ne peux pas aménager de pièce et vous allez rire, ils travaillent à domicile, le télétravail. Donc pas moyen d’aménager quoi que ce soit...
C’est pour cela que je pensais que la solution était l’électrique.
LA solution électrique c'est un brouilleur de WIFI de 17H a 19 H ca te laisse deux heures de travail par jour
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Cedin16 a écrit : mer. 1 mars 2023 17:55 LA solution électrique c'est un brouilleur de WIFI de 17H a 19 H ca te laisse deux heures de travail par jour
Oui très bonne idée, et c’est moins cher :hehe:
Aleks06
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 févr. 2023 16:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Aleks06 »

Après j’ai la Artino en métal avec caoutchouc, peut être qu’une sourdine totalement en métal du style la Gewa ferait encore plus baisser le niveau sonore pour quand je joue à domicile, après ça sera sans.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Xylophaxe »

Un violon avec ce type de sourdine ne fais plus de bruit qu'une télé ou qu'une radio pas très fort
Si tu veux entendre la différence
Alors, ils sont peut être très gentils tes voisins, mais tu es chez toi, et tu peut tout à fait y faire de la musique. Charge a toi de voir comment tu tiens compte de leur sensibilité
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par IFred »

Normalement pas de différence notable entre "artino" et "full metal" et en effet on entend pas grand chose (si on la pose bien).

Néamoins, certain appart on des murs en papier a cigarette et des voisins ne supportant pas le moindre bruit et peu conciliant alors même avec une sourdine ils vont se plaindre .. même en étant raisonable (genre pas jouer le samedi matin 7H, ou le soir après 21h)...

si tu debutes tu ne devrais pas faire 8H par jours et je te conseille de négocier une durée raisonnable à des horaires fixes
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 316
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Achat par corespondance chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Il n’y a pas d’école de musique près de chez toi (type CRC, CRI, école de musique associative…) ?
Si oui, ça peut être bien de t’y inscrire quand ce sera possible. Outre les cours, ça te permettrait de pouvoir demander une salle pour pratiquer les soirs de semaine.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre