Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Bonjour. :)
Depuis nos échanges à propos de ma tenue de l'archet, je fais plus attention, et j'ai essayé de m'entraîner avec l'épaule contre un mur.
J'ai l'impression que lorsque mon archet est à la pointe, si je veux garder la bonne orientation, je me retrouve avec le bras très tendu et l'épaule en extension... je ne penses pourtant pas avoir un archet particulièrement long ni un bras trop court... du coup je me demande si je tiens mon violon trop de côté ? Faudra que j'en parles à ma prof, j'ai l'impression que ses élèves débutants tiennent leurs violon carrément devant...
Voilà, je ne travaille pas uniquement les cordes a vides, mais je prends en compte toutes vos idées, merci! :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Le bras complètement en extension oui !
comme si tu poussais la paume de ta main droit devant toi mais fond poignet cassé .
Quasiment a hauteur des yeux quand tu es sur la corde de sol .
L'épaule Hummm je ne pense pas
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

A la réflexion, s'il n'y avait que les 2 derniers centimètres de crins pour lesquels je ne suis pas droite, ça ne se verrais pas et ça ne serait pas grave...
J'aime bien l'image de repousser avec la paume.
Merci.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Aujourd'hui, je vous propose ma vidéo du Cygne de Saint Saens, avec l'acompagnement piano de la chaine fragherrnmaurer.
Mon archet est pas encore en place mais il s'améliore. Là, avec l'acompagnement, je suis obligée de respecter le rythme imposé (sinon, je rallonge ou je réduit les temps un peut n'importe comment...)
[https://youtu.be/UkxNdlmYAr4]
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Super il y a plein de choses de bien , je ne sais plus depuis quand tu travailles mais bien.

Il y a des choses qui doivent te permettre de progresser rapidement et qui sont a mon avis plus importantes que ton archet pas bien droit...

Ton changement de corde est très violant pas joli, il faut le travailler en corde a vide, tu dois avant de changer de corde amorcer avec le bras et uniquement le bras le poignet doit en être complètement exclu le changement , ce qui fait que ton archet doit etre a quelques dixième de mm de la prochaine corde lorsque tu y passeras ! cela évite cette à-coup ..pense au signe qui glisse sur l'eau et donne cette idée de la fluidité .

Tu as une prise de son qui est pas trop mal , sauf que la corde est étranglée elle ne vibre pas ! laisse la prendre du son , toujours en corde a vide pense uniquement au poids de ton bras ne rajoute rien ...
Dans cette pièce très fluide travail peut être les attaques avec plus de vitesse et moins prêt du chevalet. Tu as apprit a faire une belle consonne pour bien timbrer la première note a l'archet c'est très bien , mais maintenant mets de la vitesse et moins d'appui sur la baguette et plus loin du chevalet cela va apporter de la douceur et de la fluidité .. la vitesse c'est juste pour mettre la corde en vibration ... après tu ralentis un peu et surtout tu ne mets pas trop de poids ..
Apres le travail de corde a vide ,il faut s'attaquer aux deux trois premières mesures et cela en boucle , pour vraiment se concentrer sur le son ca va demander quelques heures ... jours et après et seulement après tu pourras t'attaquer au reste cela viendra tout seul, bon courage .
Pour faciliter le travail tu peux éviter les liaisons dans un premier temps, mais jouer tres legato cela te feras travailler le changement de cordes et de sens d'archet.
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 16 mars 2023 09:05, modifié 2 fois.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation Ccil

Message par Jue »

C'est super ! Je trouve que tu as un bon niveau pour 3 ans de violon !
Merci de partager tes progrès :super:
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Alors, c'est pas tout à fait 3 ans... j'ai repris les cours pour la 3eme année après 10 ans de pause, précédemment, j'avais fait 3 ans, arrêté 4 ans refait 2 ans... et j'espère que ce que j'avais appris était en partie resté en partie dans un coin de mon cerveau...
Mais du coup, difficile de dire mon niveau, que ce soit pour remplir ma fiche de présentation du forum ou plus ennuyeux, pour mon inscription au stage d'été. Je ne sais pas trop à quoi cela correspond.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Bonjour! Petit point sur mes progrès en déchiffrage:
En début d'année scolaire, Je vous avais dis que je travaillait sur l'appli "complète music training" et avec la methode "violin sight reading 1". J'ai fais ça jusqu'à ce que la troisième position soit ajoutée trop tôt à mon goût. Ma prof me fournis régulièrement des choses à déchiffrer, et en décembre j'ai pris le recueil de 30 "premieres etudes en duos" de Valérie Bime Apparilly. Ma prof m'a aidé avec certains rythmes ou tonalités.
Ces jours ci, je travaille le concerto op. 35 de Rieding. Ce n'est pas de la haute voltige me direz vous, mais je peux enfin aller acheter une partition d'une musique que je n'ai jamais entendu et la jouer dans un délais raisonnable en autonomie! (Je dis pas que c'est parfait, il n'y a pas les nuances etc)
Je repousse encore le moment de travailler la lecture en 3em position, j'ai peur de tout embrouiller. (Pour ce qui est de trouver le bon doigt sur la bonne corde)
Entre ce travail, mes tentatives d'amélioration de ma tenue d'archet et le jeu en duos avec ma prof, ça me fait pas mal d'objectifs!
J'en profite pour dire merci pour ce forum, c'est une mine qui complète bien mon cours!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

En fait c’est gentils :) car aider est la raison d’être de ce forum et de tous les bénévoles qui donnent des conseilles (et pas que les modos). Moi aussi je trouve que cette communauté est vraiment sympa et attachante :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Ccil

Message par Malkichay »

Sympa de mettre une vidéo ! :super: C'est un peu moins anonyme qu'un pseudo.
Moderato ma non troppo
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Malkichay a écrit : dim. 28 mai 2023 14:47 Sympa de mettre une vidéo ! :super: C'est un peu moins anonyme qu'un pseudo.
Mais pour avoir une prise à peut près correcte, il faut de nombreux essais !! (De quoi agacer la voisine...)
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation Ccil

Message par Jue »

Super :super: Merci pour le partage !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : dim. 28 mai 2023 11:00 https://youtu.be/mhToD_vIVJM
Bonjour Ccil .

Super, bien merci du partage .
difficile de dire quelque chose en quelques mots.
c'est une partition que tu maitrises, il faut maintenant travailler le chant, la main droite.
Les nuances .... alors nous pourrions parler notes a notes , mesures apres mesures pendant des heures .
Un petit exemple qui pourrai rendre service.
https://www.youtube.com/watch?v=kYpGTCMQ0E0
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Pas grand chose à dire. Tu as travaillé la partition, et c'est maîtrisé
Par contre, il faudrait que tu revois ton pouce droit. Il est tout bloqué
Répondre