Coucou c'est moi

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Coucou c'est moi

Message par Lenalou22 »

Bien le bonjour à tous, toutes,

Je m'appelle Léna, j'ai 31 ans et me voilà fraîchement débarquée ici.

*Si t'as dû faire une recherche Google pour répondre à la dernière question pour l'inscription sur le forum tape dans tes mains* (Question : quelle corde se trouve entre le ré et le mi)

Vous l'aurez compris, je n'ai jamais ne serait-ce que touché l'étui d'un violon de ma vie.

J'ai contacté les deux seuls luthiers de mon département qui ont à peu près mon âge et sont ultra sympathiques ! Le premier ne fait que de la création pour des professionnels et m'a proposé de venir visiter son atelier et le second fait aussi un peu de création mais surtout il reprend des violons anciens pour les vendre et fait de la location.

Je vais donc pouvoir commencer à louer mon tout premier instrument d'ici quelques semaines, j'ai hâte ! Ce sera un Mirecourt d'étude, d'entrée de gamme mais pas trop non plus apparemment.

Comme je vais devoir attendre la rentrée prochaine pour commencer les cours à l'école de musique, le solfège etc, je me suis achetée le bouquin Le violon sans professeur, j'ai téléchargé les applis Complete Ear trainer etc et je vais prendre 1 cours particulier par mois avec une prof jusqu'à septembre parce que je n'aurai pas les moyens de faire plus.

Voilà, que l'aventure commence ! J'aurai enfin un instrument de vengeance contre la techno des voisins à 2h du matin !

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous assaillir de questions bêtes _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Coucou c'est moi

Message par Alain44 »

Bienvenue ! ;)

Tu as trouvé pour la corde de la, c'est déjà un bon début :langue2:

Si tu connais déjà deux luthiers, dont un qui loue, c'est encore un meilleur début,
et si tu vas avoir quelques cours, c'est encore un meilleurissime début :happy1:

Profite de ces mois assez "libres" pour bosser ton "solfège", il y a pas mal de sites gratuits qui en parlent, des applis... et il faut un peu de temps pour que ça rentre (le but visé est une sorte d'automatisme immédiat de lecture).
Le temps que tu auras passé à bosser le solfège en autonome sera mis à profit pour le violon avec ton prof et ta pratique instrumentale perso ...
Sur ce point le violon est plus facile que le piano, il n'y a qu'une clé à apprendre (clé de sol) ! :mdr3:
Soigne la lecture rythmique aussi, c'est important et on a un peu tendance à la négliger au début (on se concentre sur les notes).... ;)

Bon courage :D

NB: Un site de solfège que j'aime beaucoup, SRF: (un peu payant mais très efficace pour l'entraînement, les exos sont générés et paramètrables, le solfège c'est plus de pratique que de théorie ...)
https://www.sightreadingfactory.com
Venant du folk (jeu d'oreille et de mémoire), j'ai eu du mal avec la lecture, surtout rythmique ... :modo: :happy1:
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Coucou c'est moi

Message par Lenalou22 »

Bonjour Alain44,

Oui, c'est ce que je fais du coup depuis 1 semaine je bosse le solfège avec les applications Complete Ear, Reading Music et Complete Rhythm elles sont top ! C'est 5€ pour accéder à la version complète donc c'est abordable et on peut refaire les exercices autant qu'on veut ça change à chaque fois de séries, c'est très complet.

J'ai un piano mais j'ai toujours tout fait à l'oreille donc j'ai du boulot sur la planche. J'ai dû faire 2 ans de cours de piano la prof n'a jamais capté que je ne lisais pas mes partitions et que je n'étais pas inscrite au solfège :hehe:

Merci pour le site, je vais aller voir ça. Je suis à fond sur le rythme avec l'application c'est moins énervant que le métronome. J'essaye aussi de chanter les notes en même temps que je les lis je trouve ça plus facile pour retenir.

Je prépare l'arrivée d'Edgard mon futur violon mais je ne pensais pas aussi compliqué de trouver un pupitre digne de ce nom qui ne s'écroule pas tout seul au bout de quelques mois ou sous un recueil de partitions et qui ne pince pas les doigts quand on veut le plier.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Coucou c'est moi

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Coucou c'est moi

Message par Lenalou22 »

Merci Lionel :)
Répondre