Est-ce possible à faire soi-même… ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Baroqueux »

Utilise un déshumidificateur, ça te coûtera moins cher ;)
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par peji »

Oui c’est pas faux !

Bon après je fais des collages tous les 2/3 ans donc niveau budget ça va encore ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Baroqueux »

Il y a un déshumidificateur qu'on trouve souvent en occase pas cher et qui fonctionne très bien, c'est le Ruby Dry. Ce modèle là n'est pas une pompe à chaleur, mais simplement une roue en silicagel qui tourne devant une soufflerie d'air chaud. Ca fait moins de bruit, ça consomme moins et ça fait même un peu chauffage.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par peji »

Merci pour le tuyau :)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Latouche »

Il y a plein de colles animales différentes, certaines plus fortes que d'autres.
Je n'ai jamais essayé, mais de ce qu'on m'a dit la colle d'esturgeon et la colle de peau de lapin seraient les plus puissantes. Et ça reste une colle animale avec tous ses avantages pour le détablage etc.
Voir si ton luthier a une idée sur le sujet ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : dim. 12 nov. 2023 23:30 Il y a plein de colles animales différentes, certaines plus fortes que d'autres.
Je n'ai jamais essayé, mais de ce qu'on m'a dit la colle d'esturgeon et la colle de peau de lapin seraient les plus puissantes. Et ça reste une colle animale avec tous ses avantages pour le détablage etc.
Voir si ton luthier a une idée sur le sujet ?
La colle de peau de lapin et d'oreilles de cochon....
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Latouche »

Cedin16 a écrit : lun. 13 nov. 2023 10:59La colle de peau de lapin et d'oreilles de cochon....
Ahah, tu sais que je suis allé chercher sur Google pour voir si ça existait :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par IFred »

Pour moi la force de collage n'est en cause dans le problème présent.
il faut regarder le problème plus généralement avec une observation de l’instrument.
Est-ce vraiment un problème de bord totalement usé?
une question de déformation de l’éclisse, de positionnement de la table, de surface de la table etc etc.

Enfin pour revenir à la question initiale, utiliser de la colle animale n'est que marginalement plus contraignant que de la synthétique dans ce cas.. il faut toujours les presses etc.. et si l’analyse des poins plus haut n'est pas faite, on ne peut pas apporter de réponse pertinente.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 14 nov. 2023 16:04 Pour moi la force de collage n'est en cause dans le problème présent.
il faut regarder le problème plus généralement avec une observation de l’instrument.
Est-ce vraiment un problème de bord totalement usé?
une question de déformation de l’éclisse, de positionnement de la table, de surface de la table etc etc.

Enfin pour revenir à la question initiale, utiliser de la colle animale n'est que marginalement plus contraignant que de la synthétique dans ce cas.. il faut toujours les presses etc.. et si l’analyse des poins plus haut n'est pas faite, on ne peut pas apporter de réponse pertinente.
Nous sommes d'accord .. si tu n'as pas du bois a mettre en face de bois pour le collage ... peu importe la colle ....
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Est-ce possible à faire soi-même… ?

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:24
Cedin16 a écrit : lun. 13 nov. 2023 10:59La colle de peau de lapin et d'oreilles de cochon....
Ahah, tu sais que je suis allé chercher sur Google pour voir si ça existait :mdr1:
alors maintenant très sérieusement Jai un luthier qui m'avait donné un échantillon de la colle des colles, c'était de la colle de cochon .... je n'en ai jamais retrouvé... j'avais fait les joins de tables et de fonds elle était excellente ...
Répondre