Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : jeu. 25 avr. 2024 14:19 Ok merci :D La partition Suzuki est tellement annotée de partout que je craignais que ça aussi le cas des autres éditions. Il y a en effet imlsp qui est très pratique mais j'aime bien avoir mes partitions :rouge:

Je vais essayer de passer rapidement au magasin de musique et voir ce qu'ils ont. Je note pour Schott.
Juste pour info Baerenreiter fête son centenaire ils font des promo sur certaine partoche Je viens d'acheter des sonates de Brahms en qualité Baerenreiter (papier lisibilité ,couverture..) avec commentaires et remarques (5 -6 feuilles recto verso anglais Allemand) la partie piano et la partie Violon en deux feuillets un annoté et l'autre en Urtext le tout pour 5 Balles ! - trouvé chez Arioso ....
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 581
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 37 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Tiens, je relance avec une petite question.

J'ai acheté mon archet il y a 2 ans et 3 mois et je ne l'ai jamais fait remêcher.

Je joue entre 30 minutes et une heure par jour en moyenne. Je mets de la colophane en gros 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 10 jours (en gros quand je trouve que le son s'appauvrit). Pendant 1 an, j'ai utilisé la colophane Kaplan dark n°7 et maintenant j'utilise la Melos Violin Light. Mes cordes sont des Corellis new cristal changées en aout 2023 sauf la corde mi (Fisoma Goldtwistle) qui est une vieille corde de mon prof.

Les questions sont:
- comment puis-je savoir quand c'est le bon moment pour faire remêcher ?
- combien de temps est-ce qu'un remêchage prend ? Est-ce que le luthier va garder mon archet ou il peut faire ça en 2 minutes ?
- que faut-il savoir sur le remêchage ? Est-ce qu'il y a différents types de crins ? Si oui, comment on choisit ?

PS: mon archet est en carbone et j'ai dû casser une petite quinzaine de crins.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 323
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 31 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zouzou300 »

Le bon moment pour un reméchage n’est pas une science exacte mais je te conseille de le faire plutôt après l’été. La chaleur peut fatiguer la mèche alors autant qu’elle n’altère pas une mèche neuve.

Sinon en ce qui me concerne j’avais acheté un archet et ne l’avais pas fait remécher pendant presque 6 ans… bon les premières années je jouais moins et j’avais pas une très bonne technique d’archet, mais je n’ai senti la fatigue de la mèche que dans les quelques derniers mois avant le reméchage. Tout ça pour dire que finalement le besoin de reméchage est très relatif et dépend du musicien. Et comme tu ne mets pas trop de colophane, ta mèche sera mieux conservée (par rapport à la mienne de l’époque par exemple, qui a alterné entre manque et excès de colophane pendant un moment… les erreurs de jeunesse :D ). Ceci dit si tu le fais remécher cet automne ça ne me semblera pas excessif non plus. Personnellement si je commence à sentir que l’archet glisse sans accrocher sur les cordes et que la colophane ne fait plus rien (voire qu’il y en a trop, on le voit s’il y a souvent un dépôt de colophane sur la table), je me pose la question du reméchage. Une quinzaine de crins cassés ça ne me paraît pas excessif mais je peux me tromper (un signe que ma mèche était en fin de vie avancée, c’était que je cassais très souvent des crins, plusieurs fois par semaine : mais du coup c’est mieux d’éviter d’en arriver là).

Pour le temps de reméchage, ça dépend de ton luthier mais tu peux souvent ravoir ton archet en quelques jours + tu peux parfois en avoir un de prêt. Je ne sais pas s’il y en a qui le font immédiatement, pas le mien en tout cas.

Et pour les différents crins, ça dépend surtout de ce que propose ton luthier.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Je pense qu'il faut penser a refaire la mèche .
La remarque de Zouzou par rapport au beau temps qui arrive est pertinente.

Le bon moment ... comment dire .. quand on a une mèche neuve ou des cordes neuves on se dit toujours j'aurai du le faire avant ....
Une quinzaine de crin en moins ? :| tu joues du Chostakovitch ou des Concerto de Paganini ?
Si tu as perdu sur l'ensemble de la mèche c'est ok si tu as perdu d'un coté c'est beaucoup moins bien ...

Le problème c'est que l'altération de la mèche et le pb des cordes est le même , cela se fait très lentement, l'oreille prend l'habitude et le bras compense l'évolution ...ca peut être un défaut .....
C'est pour cela que changer régulièrement c'est bien .

Attention : nous arrivons vers la période des examens et auditions ... ne jamais faire remécher un archet a quelques jours d'un de ces évènements .....
Un reméchage c'est quelques jours a discuter avec le luthier en fonction de la charge de travail
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4303
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 74 times
Been thanked : 157 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

En complément je dirais que plus ta mèche est vielle et plus les qualité d’accroche se dégradent. Ce qui est embêtant c’est que tu ne vas pas t’en rendre compte tout de suite car c’est très progressif. Cela va jouer sur la qualité de ton son et te rendre impossible une bonne maîtrise des coup d’archets fins.

J’ai gardé le miens 2 ans et quand je l’ai remeché, j’ai été surpris de l’amélioration de mon touché de la corde. C’est énorme !

Vu que tu l’utilises très régulièrement, je te conseil une fois par an.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Exactement c'est pas par ce que la mèche est intègre que ca fait toujours un son et que la colophane tien plus ou moins bien quelle est encore en bon état.
Et comme le dit Lionel c'est le touché fin qui s'altère insensiblement .. mais surement... certain me diront oui mais j'ai une mèche de dix ans .... oui tres bien ...ca fera toujours un son ...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 323
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 31 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zouzou300 »

Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument :lol: mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : mar. 30 avr. 2024 00:45 Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument :lol: mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
La Zouzou tu abordes un sujet sensible et qui est très intéressant ... le violon et les instruments du quatuor ont une très très grande richesse de son de couleur de son , d'intonation ,etc etc ...ce sont les détails qui font la différence a l'écoute ... je suis très regardant a la qualité du crin a la quantité de crin et a la façon de le poser ....... et effectivement chacun ses choix chacun ses attentes chacun ses possibilités ..... si c'est pour jouer une ligne mélodique sans son et nuances tu peux la garder 20 ans 30 ans ta mèche .. si elle ne s'est pas fait bouffée par les acariens avant....

Dans le cas de Pallasite .. il me semble qu'elle a fait un choix en faisant consciemment l'achat d'un violon qui sonne ... alors Pallasite cultive ce son ! change de mèche !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 581
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 37 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci à tous les 3 pour vos réponses : c'est toujours super agréable d'avoir des réponses de violonistes plus expérimentés.

Il semble que le consensus aille vers un remêchage fin septembre. C'est donc ce que je vais faire :)

Pour les cordes, je vais les changer une à deux semaines avant le stage de musique, histoire d'avoir des bonnes cordes qui sonnent bien au stage mais de ne pas faire comme l'année dernière de changer pendant le stage (la galère un violon qui se désaccorde en permanence pendant les répets de l'ensemble à cordes, j'ai appris ma leçon :hehe: ).

Cedin16 a écrit : lun. 29 avr. 2024 14:07 Une quinzaine de crin en moins ? :| tu joues du Chostakovitch ou des Concerto de Paganini ?
Si tu as perdu sur l'ensemble de la mèche c'est ok si tu as perdu d'un coté c'est beaucoup moins bien ...
:hehe: :hehe: Si seulement... :pleur4:
12 ont été cassé un jour où j'ai sorti l'archet de ma boite à violon : les crins se sont coincés dans le truc où tu glisses l'archet, je ne l'ai pas vu, j'ai tiré, 12 crins en moins. J'ai montré à mon prof, il m'a dit que ça ne justifiait pas un remêchage.
Le 13ème, même histoire, sauf que cette fois je n'ai cassé qu'un crin.
Maintenant, je fais super gaffe.
Zouzou300 a écrit : mar. 30 avr. 2024 00:45 Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument :lol: mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux.
Je suis assez d'accord : je crois qu'à mon niveau, l'instrumentiste est de loin le plus gros problème et que c'est la première chose sur laquelle il faut travailler.
Cela dit, je sais que quand j'ai eu mon archet et mon violon, les deux m'ont permis de très fortement progresser. Mon archet m'aide et ça fait une énorme différence avec l'archet de loc tout pourri avec des crins dégeus. Quant à mon violon, ça change tout d'avoir un violon avec un joli son, qui résonne et qui te suis. Donc, même si le matériel n'est pas aujourd'hui ce qui me limite, il reste vrai quand même qu'il peut m'aider à avancer plus vite et à prendre plus de plaisir, ce qui est quand même plus sympa.
Cedin16 a écrit : mar. 30 avr. 2024 09:10 Dans le cas de Pallasite .. il me semble qu'elle a fait un choix en faisant consciemment l'achat d'un violon qui sonne ... alors Pallasite cultive ce son ! change de mèche !
Ouais mais attention : j'ai un archet en carbone :hehe: :hehe:

(ce qui est très frustrant niveau son mais techniquement je trouve que mon archet m'aide énormément et je sais aussi que n'importe quel bon archet en bois ne pourra qu'améliorer grandement le son de mon violon. C'est juste que trouver un archet en bois qui m'aide autant que le carbone c'est un budget et comme je ne sais pas encore ce que je vais aimer niveau main droite, je n'ose pas encore sauter le pas).
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 323
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 31 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : mar. 30 avr. 2024 09:10
Zouzou300 a écrit : mar. 30 avr. 2024 00:45 Je ne contredirai pas ce que Lionel et Cedin disent - tous les ans, tous les deux ans, c'est l'idéal (mon luthier m'avait conseillé deux ans pour le mien, je pense jouer 1h-1h30 par jour). Mais petite nuance quand même, une mèche peut rester largement acceptable au-delà de ces délais si tu en prends soin (et ça a l'air d'être le cas). Personnellement j'essaye de ne pas être trop exigeante avec le matériel parce que je trouve qu'au final j'ai plus de marge de progression sur l'instrumentiste que sur l'instrument :lol: mais ça n'empêche pas de vouloir se faire plaisir avec une mèche qui sonnera mieux. Mon opinion va peut-être être impopulaire mais pour moi la question du changement de mèche ce n'est pas que l'usure de la mèche (ça l'est en partie), c'est aussi : tes objectifs au violon, ce que tu joues (orchestre, cours individuels, musique de chambre...), ton violon et tes cordes, ton budget, le temps de trajet pour aller chez le luthier, l'âge du capitaine...
La Zouzou tu abordes un sujet sensible et qui est très intéressant ... le violon et les instruments du quatuor ont une très très grande richesse de son de couleur de son , d'intonation ,etc etc ...ce sont les détails qui font la différence a l'écoute ... je suis très regardant a la qualité du crin a la quantité de crin et a la façon de le poser ....... et effectivement chacun ses choix chacun ses attentes chacun ses possibilités ..... si c'est pour jouer une ligne mélodique sans son et nuances tu peux la garder 20 ans 30 ans ta mèche .. si elle ne s'est pas fait bouffée par les acariens avant....

Dans le cas de Pallasite .. il me semble qu'elle a fait un choix en faisant consciemment l'achat d'un violon qui sonne ... alors Pallasite cultive ce son ! change de mèche !

Je ne limiterais pas ça à "jouer une ligne mélodique sans son et nuances". Par exemple pour un folkeux l’objectif peut être plutôt de jouer avec un rythme entraînant, et un son qui accroche. La question du changement de mèche se pose aussi mais dans des termes différents, tu vas chercher la qualité de l’accroche et adapter les reméchages en fonction (ou remécher quand tu n’as plus de crin parce que tu en casses quand même un peu plus !)

Autre exemple : Un débutant qui n’a pas beaucoup d’argent (disons par exemple un étudiant précaire) va vouloir se faire plaisir en apprenant mais à petit budget. Mettons qu’il prenne des cours particuliers payés à l’heure, avec 80€ c’est peut-être plus intéressant de payer 3-4h de cours en plus au lieu du reméchage. (dépend aussi du niveau et de la pratique quotidienne)

Autre exemple : Tu joues dans un ensemble de musique de chambre (disons un trio avec piano), tu as besoin de donner du son pour te faire entendre parmi les autres instruments… tu vas peut-être changer ta mèche un peu plus souvent que quelqu’un qui ne joue qu’en orchestre amateur et se pose moins ce genre de questions.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

@Zouzou ok sur toute la ligne .....

J'ai une vision bien a moi de mes instruments.... qui transparait dans mes propos

je me fais railler au travail car je roule une vieille Twingo de plus de 20 ans qui a plus de 250'000 km, marquée des stigmates du temps, et je compte bien la voir dépasser les 300'000 km, elle me transporte ainsi que mon covoitureur d'un point A a un point B deux fois par jour et le reste importe peu ....

Par contre je suis monté en deux mois plus de 5 fois a Paris pour faire des essais d'archets, fouiller comprendre évaluer ( et saluer par la même Ifred profiter de ses conseils ) et mettre des sommes pas raisonnables pour des archets .....par ce que je suis a la recherche du foutieme qui va donner la nuance que j'ai toujours voulu avoir ...

Je comprends et j'accepte les raisons de repousser les changements de cordes ou de mèche, cependant ce que je peux dire , et la je parle de moi mais aussi a la place de tous ceux que j'ai pu aider avec mes petites compétences ... c'est qu'a chaque fois qu'il a été changé de cordes ou de mèche, les premiers mots ont toujours été .... mais pourquoi ne l'ai je pas fait plus tot ! ca c'est mon propos ici .
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2198
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 179 times
Been thanked : 144 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

[/quote]
Ouais mais attention : j'ai un archet en carbone :hehe: :hehe:

(ce qui est très frustrant niveau son mais techniquement je trouve que mon archet m'aide énormément et je sais aussi que n'importe quel bon archet en bois ne pourra qu'améliorer grandement le son de mon violon. C'est juste que trouver un archet en bois qui m'aide autant que le carbone c'est un budget et comme je ne sais pas encore ce que je vais aimer niveau main droite, je n'ose pas encore sauter le pas).
[/quote]

je n'ai jamais possédé d'archet Carbone par contre j'ai fait de nombreux essais ...
l'avantage du carbone surtout en petit budget, pour débuter c'est que tu as un archet franc direct en générale une bonne prise de main et un équilibre qui doit tenir la route ... ce n'est pas toujours le cas pour les archets bois de cette gamme de prix .
L'autre inconvénient du bois pas cher intervient lorsqu'il faut remécher en France et pas en chine ( lieu de fab)....cale mal ajusté bourrée de colle....
L'inconvénient du carbone c'est le son .... sauf erreur je n'ai pas encore trouvé de carbone qui puisse rivaliser ....avec du bon Pernambouc bien fait.
j'ai trouvé sur le net un archetier qui fait des archets Hybrides avec semble t il d'excellents résultats .. je n'ai jamais pu essayer ... Baguette coeur bois enrobage carbone Hausse résine sans coulisse.
Alyse75
Messages : 9
Inscription : sam. 16 déc. 2023 21:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alyse75 »

Bonjour,

Merci beaucoup Pallasite pour ce long post qui aide beaucoup les violoniste débutant comme moi.

J’ai commencé l’aventure il y a 2 mois. Bon je suis en train d’apprendre tout le répertoire de comptine. Ce qui ravie ma fille de 13 mois par la même occasion. Et qui façonne bien mon oreille et les placements des doigts. Comme toi j’ai également fait du piano et solfège pendant à peu près la même durée. Donc ca me donne un visu approximatif sur ma marge de progression.

J’attends egalement la finalisation de mon violon par Orliac 🙃

Au plaisir de lire de tes nouvelles musicales

Alyse
Répondre