il faudrait te voir pour faire une réelle évaluation du pb.
Moi je pense que c'est un problème d'adulte qui n'a plus la main aussi souple et élastique qu'un jeune de 15 ans .
La main en position repos se referme naturellement les doigts au repos reprennent une position qui leur est naturel.
Ou une position qui est inerrante a une activité qui a formé ta main .
Pour moi le seul moyen de t'en sortir sont bien sûr les exo sevcik et les autres , mais surtout d'essayer de garder sur la touche tous tes doigts des que cela est possible et en particulier tes doigts de référence.
Moi perso j'ai une main de violoniste et au violoncelle et bien c'est la m....le premier doigt incliné c'est pas top, le pb est moindre dans les hautes positions car la main est plus droite et les doigts moins incliné ... donc j'ai ce pb de référence et de décalage .......ma main n'est toujours pas plus souple et je pense qu'a mon âge ....autant me battre contre les moulins a vent , par contre des que je peux je place ou déplace des doigts qui ne servent a rien d'autre qu'a être mes références pour avoir le mini de doigts en l'air .....
Une gymnastique d'esprit excellente de placer des doigts que l'archet ne suivra pas au moins dans un premier temps ..
Est ce une piste ?
Je posais la question de la taille du violon car elle pourrai être une source plus ou moins inclinaison de tes doigts idem pour l'épaisseur du manche .... par la taille j'entends des mm exactes avec un mètre de couturière ...du haut du bouton au bord de l'éclisse en bas (mesure du dos )
Discussion ce matin en sortie Vtt avec mon acolyte de sport, Kiné de son état qui me propose un petit strap sur la partie extérieure du doigt .... a suivre
Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
- Pallasite
- Pratique du violon : 4
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 38 times
Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite
Désolée d'être un peu lente à répondre, j'ai un peu beaucoup de trucs en ce moment
Par contre, oui ma main a probablement été formée par le piano, ça je pense que c'est vrai.
Alors non j'ai pas essayé ... mais je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Quelle sensation dois-je rechercher ?Zouzou300 a écrit : ↑sam. 3 août 2024 10:18 Salut Pallasite,
À propos du problème de main gauche que tu as évoqué sur le fil de Snoopy (difficulté à coller le 1 et le 2 en 1ère position mais pas en 3e) : est-ce que tu as essayé de travailler en étirant plus ton coude vers le bas et l’extérieur (en utilisant l’ancrage dans les muscles du dos) ?
Je suis quand même assez sceptique. Ne serait-ce que parce que les adultes peuvent très très largement améliorer leur souplesse avec un entrainement pas stupide et ceux même à des âges avancés. Et que je ne le ressens pas comme un manque de souplesse (pas la moindre sensation d'étirement). à la rigueur, je croirais plus en un muscle trop faible, au point que je ne l'active pas. Mais si c'est ça, je ne sais clairement pas l'isoler pour aller le chercher.Cedin16 a écrit : ↑sam. 3 août 2024 17:25 Moi je pense que c'est un problème d'adulte qui n'a plus la main aussi souple et élastique qu'un jeune de 15 ans .
La main en position repos se referme naturellement les doigts au repos reprennent une position qui leur est naturel.
Par contre, oui ma main a probablement été formée par le piano, ça je pense que c'est vrai.
Bah c'est ce que j'ai fait à la montée mais du coup, à la descente quand tu ne peux pas faire ça, je suis complètement bloquée. J'avais espéré que cette solution imparfaite débloque le problème mais pas vraiment en fait.Pour moi le seul moyen de t'en sortir sont bien sûr les exo sevcik et les autres , mais surtout d'essayer de garder sur la touche tous tes doigts des que cela est possible et en particulier tes doigts de référence.
- Zouzou300
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 39 times
Pallasite a écrit : ↑lun. 5 août 2024 20:04 Désolée d'être un peu lente à répondre, j'ai un peu beaucoup de trucs en ce moment
Alors non j'ai pas essayé ... mais je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Quelle sensation dois-je rechercher ?Zouzou300 a écrit : ↑sam. 3 août 2024 10:18 Salut Pallasite,
À propos du problème de main gauche que tu as évoqué sur le fil de Snoopy (difficulté à coller le 1 et le 2 en 1ère position mais pas en 3e) : est-ce que tu as essayé de travailler en étirant plus ton coude vers le bas et l’extérieur (en utilisant l’ancrage dans les muscles du dos) ?
Je suis quand même assez sceptique. Ne serait-ce que parce que les adultes peuvent très très largement améliorer leur souplesse avec un entrainement pas stupide et ceux même à des âges avancés. Et que je ne le ressens pas comme un manque de souplesse (pas la moindre sensation d'étirement). à la rigueur, je croirais plus en un muscle trop faible, au point que je ne l'active pas. Mais si c'est ça, je ne sais clairement pas l'isoler pour aller le chercher.Cedin16 a écrit : ↑sam. 3 août 2024 17:25 Moi je pense que c'est un problème d'adulte qui n'a plus la main aussi souple et élastique qu'un jeune de 15 ans .
Bah c'est ce que j'ai fait à la montée mais du coup, à la descente quand tu ne peux pas faire ça, je suis complètement bloquée. J'avais espéré que cette solution imparfaite débloque le problème mais pas vraiment en fait.Pour moi le seul moyen de t'en sortir sont bien sûr les exo sevcik et les autres , mais surtout d'essayer de garder sur la touche tous tes doigts des que cela est possible et en particulier tes doigts de référence.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
- Zouzou300
Je me demandais si on t’en avait déjà parlé, mais si c’est pas le cas c’est normal que tu ne comprennes pas C’est difficile à expliquer pour moi qui l’ai appris mais jamais enseigné. Et je l’ai appris dans un contexte où tout l’apprentissage consistait à acquérir cet ancrage musculaire et postural, alors c’est compliqué de transmettre une partie sans le reste. Je te fais une explication quand j’ai le temps.Pallasite a écrit : ↑lun. 5 août 2024 20:04 Désolée d'être un peu lente à répondre, j'ai un peu beaucoup de trucs en ce moment
- Zouzou300
Ton problème est principalement en 1ère position si j’ai bien compris. Est-ce qu’il est plus présent après être redescendue de la 3e ? Ou moins ? Ou pareil ?
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 186 times
- Been thanked : 148 times
Alors pour les doigts de "Vieux" je te confirme Moi je ne peux pas faire autrement ... je pose 1 bien verticale sur la touche de cello et quand je pose 2 , 1 s'incline ... et la je ne peux rien y faire ...
A 2Heures de cello par jour , je ne fais pas mieux ....alors je contourne le pb
Il y a des accords a 3 doigts je pose 1 nickel, 2 hummm , 1 en place mais s'incline a la violoniste et si je pose 3 , 2 et 3 ok mais 1 trop haut ... et je n'arrive pas a le remonter ..malgré tous les efforts.
Essaie de travailler tes changements de position de 1 er en 3 ieme en montant et descendant tu passes de 1 a 1 tu reviens sur 1 poses 2, montes a 2 et reviens a 2 etc mais mais en jouant toujours la note intermédiaire qui restera ta base le 1 et progressivement tu élimineras le 1 en note intermédiaire .
Faire la même chose en changeant de corde la le 1 tu le laisseras cela sera ta référence .
A 2Heures de cello par jour , je ne fais pas mieux ....alors je contourne le pb
Il y a des accords a 3 doigts je pose 1 nickel, 2 hummm , 1 en place mais s'incline a la violoniste et si je pose 3 , 2 et 3 ok mais 1 trop haut ... et je n'arrive pas a le remonter ..malgré tous les efforts.
Essaie de travailler tes changements de position de 1 er en 3 ieme en montant et descendant tu passes de 1 a 1 tu reviens sur 1 poses 2, montes a 2 et reviens a 2 etc mais mais en jouant toujours la note intermédiaire qui restera ta base le 1 et progressivement tu élimineras le 1 en note intermédiaire .
Faire la même chose en changeant de corde la le 1 tu le laisseras cela sera ta référence .