La méthode
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La méthode
Réflexions matinale que je pourrais étayer si vous voulez...
La Méthode
Une méthode est un ouvrage rassemblant dans un ordre logique les connaissances nécessaires à la pratique d’une branche de la théorie ou de l’exécution musicale.
Cette définition trouvée sur le net résume à elle seule l’hérésie du principe, il vous manquera toujours une partie de la compréhension soit technique, soit musicale, gardez bien ce précepte à l’esprit lors de l’utilisation d’une méthode.
La méthode donne des instructions, afin d’obtenir rapidement un résultat durable, selon les directives de l’auteur. Elle s’intègre bien souvent à un catalogue du même auteur qui se décline graduellement en cahiers d’études. Les méthodes et cahiers d’études ne peuvent pas être étudiés sans l’assistance d’un professeur, qui saura vous expliquer les raisons et les choix faits par son auteur.
L’usage d’une méthode et des cahiers d’études adaptés à votre niveau va vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et surtout pas l’inverse comme je le constate souvent. Vous pourrez aussi avoir l’impression que l’étude de l’instrument, au regard du nombre de pages, va être rapide, hélas non. Vous éviterez de sauter des chapitres, sous des prétextes de facilités (!) ou de musicalités.
Lorsque vous avancerez dans vos études, les cahiers de perfectionnement d’autres auteurs seront indispensables pour vous ouvrir à de nouvelles techniques, mais sur un fond de connaissances et de pratiques déjà bien établi. Dans les débuts, la lecture des cahiers d’études va vous perturber, des notes serrées, des doubles ou triples et même quadruples croches, des exercices qui apparaissent longs et fatigants. Autant de difficultés croissantes qui vous font prendre conscience qu’aucune complexité ne doit échapper à votre vigilance, mais surtout à votre compréhension. Ainsi, en suivant un cursus méthodique, un passage jugé difficile ne peut pas l’être en réalité, c’est simplement une nouvelle façon de voir, d’aborder et de comprendre le texte.
Considérez que peu de choses distinguent une méthode d’une partition, cette dernière est simplement un condensé des leçons acquises grâce à la méthode. Si, lors de l’exécution d’une partition, votre attention se focalise sur tel ou tel passage, ralentissant votre lecture ou votre jeu, c’est que la graduation dans l’étude n’a pas été respectée. La lecture d’une partition adaptée à votre niveau doit vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et non pas l’inverse.
L’aspect visuel de la méthode, parfois austère, parfois ludique, mais, pratiquement toujours clair, aéré, avec des exemples courts, ne doit pas être un critère de choix, seul le fond doit vous intéresser, mais aussi le parcours de son auteur. Enfin, idéalement l’étude d’un instrument de musique devrait avoir été précédée par l’instruction du solfège et du chant, l’élève aurait déjà acquis quelques bases et il serait déjà habitué aux leçons méthodiques.
La Méthode
Une méthode est un ouvrage rassemblant dans un ordre logique les connaissances nécessaires à la pratique d’une branche de la théorie ou de l’exécution musicale.
Cette définition trouvée sur le net résume à elle seule l’hérésie du principe, il vous manquera toujours une partie de la compréhension soit technique, soit musicale, gardez bien ce précepte à l’esprit lors de l’utilisation d’une méthode.
La méthode donne des instructions, afin d’obtenir rapidement un résultat durable, selon les directives de l’auteur. Elle s’intègre bien souvent à un catalogue du même auteur qui se décline graduellement en cahiers d’études. Les méthodes et cahiers d’études ne peuvent pas être étudiés sans l’assistance d’un professeur, qui saura vous expliquer les raisons et les choix faits par son auteur.
L’usage d’une méthode et des cahiers d’études adaptés à votre niveau va vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et surtout pas l’inverse comme je le constate souvent. Vous pourrez aussi avoir l’impression que l’étude de l’instrument, au regard du nombre de pages, va être rapide, hélas non. Vous éviterez de sauter des chapitres, sous des prétextes de facilités (!) ou de musicalités.
Lorsque vous avancerez dans vos études, les cahiers de perfectionnement d’autres auteurs seront indispensables pour vous ouvrir à de nouvelles techniques, mais sur un fond de connaissances et de pratiques déjà bien établi. Dans les débuts, la lecture des cahiers d’études va vous perturber, des notes serrées, des doubles ou triples et même quadruples croches, des exercices qui apparaissent longs et fatigants. Autant de difficultés croissantes qui vous font prendre conscience qu’aucune complexité ne doit échapper à votre vigilance, mais surtout à votre compréhension. Ainsi, en suivant un cursus méthodique, un passage jugé difficile ne peut pas l’être en réalité, c’est simplement une nouvelle façon de voir, d’aborder et de comprendre le texte.
Considérez que peu de choses distinguent une méthode d’une partition, cette dernière est simplement un condensé des leçons acquises grâce à la méthode. Si, lors de l’exécution d’une partition, votre attention se focalise sur tel ou tel passage, ralentissant votre lecture ou votre jeu, c’est que la graduation dans l’étude n’a pas été respectée. La lecture d’une partition adaptée à votre niveau doit vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et non pas l’inverse.
L’aspect visuel de la méthode, parfois austère, parfois ludique, mais, pratiquement toujours clair, aéré, avec des exemples courts, ne doit pas être un critère de choix, seul le fond doit vous intéresser, mais aussi le parcours de son auteur. Enfin, idéalement l’étude d’un instrument de musique devrait avoir été précédée par l’instruction du solfège et du chant, l’élève aurait déjà acquis quelques bases et il serait déjà habitué aux leçons méthodiques.
Re: La méthode
Absolument d'accord avec La M.
La bonne méthode c'est aussi la stratégie mise en place pour bien organiser les séances de travail. Elle peut s'évaluer par l'efficacité du travail, le temps passé à maitriser un morceau, à le mémoriser.
C'est valable pour toutes les disciplines scolaires, dans tous les domaines, également dans la vie quotidienne. Le bon sens et une bonne méthode permettent d'ordonner les compétences acquises, de les mobiliser au bon moment afin d'éviter les erreurs, de gagner du temps dans la réalisation des tâches.
La bonne méthode c'est aussi la stratégie mise en place pour bien organiser les séances de travail. Elle peut s'évaluer par l'efficacité du travail, le temps passé à maitriser un morceau, à le mémoriser.
C'est valable pour toutes les disciplines scolaires, dans tous les domaines, également dans la vie quotidienne. Le bon sens et une bonne méthode permettent d'ordonner les compétences acquises, de les mobiliser au bon moment afin d'éviter les erreurs, de gagner du temps dans la réalisation des tâches.
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Re: La méthode
"Considérez que peu de choses distinguent une méthode d’une partition, cette dernière est simplement un condensé des leçons acquises grâce à la méthode. Si, lors de l’exécution d’une partition, votre attention se focalise sur tel ou tel passage, ralentissant votre lecture ou votre jeu, c’est que la graduation dans l’étude n’a pas été respectée. La lecture d’une partition adaptée à votre niveau doit vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et non pas l’inverse"
Il faut le dire et le redire c'est un point essentiel dans l'apprentissage de nos instruments ... trop de profs passent sur ce point pour la satisfaction ( de courte durée) des élèves adultes .... au détriment du résultat.... c'est un choix il faut en être conscient, l'assumer et en connaitre les conséquences.
Je le dis d'une autre façon , pour affronter une partition , il faut avoir les outils dans sa boite,.... s'il manque des outils ... c'est que la partition n'est pas au niveau. Aborder une partition c'est se concentrer sur la musique pas sur les outils ....
Il faut le dire et le redire c'est un point essentiel dans l'apprentissage de nos instruments ... trop de profs passent sur ce point pour la satisfaction ( de courte durée) des élèves adultes .... au détriment du résultat.... c'est un choix il faut en être conscient, l'assumer et en connaitre les conséquences.
Je le dis d'une autre façon , pour affronter une partition , il faut avoir les outils dans sa boite,.... s'il manque des outils ... c'est que la partition n'est pas au niveau. Aborder une partition c'est se concentrer sur la musique pas sur les outils ....
Re: La méthode
S'il manque des outils, l'instrumentiste n'a pas encore atteint le niveau requis pour jouer le morceau choisi.
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont les outils mais qui ne savent pas s'en servir : elles ont pris l'habitude d'imiter sans se poser de question et ne font pas l'effort de prendre des initiatives car elles ont pris l'habitude d'appliquer des recettes toutes faites.
La question de la méthode et de réinvestissement des acquis doit être prise en compte dès le début de l'apprentissage scolaire.
Il me semble qu'au delà d'un certain niveau, on peut aborder la partition en mettant en relation inconsciente la musique et les outils.
Cela explique que nous ne donnons pas tous le même sens au déchiffrage. Certains déchiffrent et jouent à vue, d'autres on besoin de plusieurs semaines pour arriver au même résultat. Tout dépend des acquisitions, du passé musical, du niveau de lecture, de l'écoute intérieure, du niveau de technique instrumentale.
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Re: La méthode
Quand je parle d'avoir les outils .. c'es t de le connaitre et de savoir les utiliser ... sinon ... l'interet de les posséder est limité .kerry117 a écrit : ↑lun. 23 sept. 2024 16:56S'il manque des outils, l'instrumentiste n'a pas encore atteint le niveau requis pour jouer le morceau choisi.
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont les outils mais qui ne savent pas s'en servir : elles ont pris l'habitude d'imiter sans se poser de question et ne font pas l'effort de prendre des initiatives car elles ont pris l'habitude d'appliquer des recettes toutes faites.
La question de la méthode et de réinvestissement des acquis doit être prise en compte dès le début de l'apprentissage scolaire.
Il me semble qu'au delà d'un certain niveau, on peut aborder la partition en mettant en relation inconsciente la musique et les outils.
Cela explique que nous ne donnons pas tous le même sens au déchiffrage. Certains déchiffrent et jouent à vue, d'autres on besoin de plusieurs semaines pour arriver au même résultat. Tout dépend des acquisitions, du passé musical, du niveau de lecture, de l'écoute intérieure, du niveau de technique instrumentale.
Re: La méthode
Dans la réalité, je ne suis pas certaine que tous ceux qui maitrisent des outils dans un domaine sachent les utiliser dans de nouvelles situations.
Maîtriser des outils est une chose. S'adapter à une situation nouvelle et complexe, c'est autre chose
Pour réussir un projet, trouver la bonne méthode (processus adéquat) est indispensable pour faire les bons choix dans la boite à outils.
Pour moi, et cela n'engage que moi, la méthode et les outils sont deux choses différentes.
Les déductions et les étapes intermédiaires ne sont pas maitrisées, la méthode est une illustre inconnue et c'est malheureusement souvent le cas.
Combien de fois j'ai entendu quand je faisais du soutien scolaire : "J'apprends mes leçons, je travaille, mais je ne réussis pas, je ne comprends pas".
Si le professeur ne transmet pas de méthode, ne sollicite pas la réflexion, cela ne peut pas fonctionner.
C'est pareil pour la musique.
Maîtriser des outils est une chose. S'adapter à une situation nouvelle et complexe, c'est autre chose
Pour réussir un projet, trouver la bonne méthode (processus adéquat) est indispensable pour faire les bons choix dans la boite à outils.
Pour moi, et cela n'engage que moi, la méthode et les outils sont deux choses différentes.
Combien de collégiens sont en difficultés en maths par ce qu'ils n'ont pas de méthode pour résoudre un problème, à commencer par prendre le temps de lire la consigne, de comprendre ce qui leur est demandé, avant d'aller rechercher par réflex la solution toute faite qui n'existe pas dans leurs connaissances empilées ?
Les déductions et les étapes intermédiaires ne sont pas maitrisées, la méthode est une illustre inconnue et c'est malheureusement souvent le cas.
Combien de fois j'ai entendu quand je faisais du soutien scolaire : "J'apprends mes leçons, je travaille, mais je ne réussis pas, je ne comprends pas".
Si le professeur ne transmet pas de méthode, ne sollicite pas la réflexion, cela ne peut pas fonctionner.
C'est pareil pour la musique.
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Re: La méthode
Mais ca c'est exactement ce que t'explique LaM la méthode les exercices et le prof du te donnes et t'explique le sens de l'exo et la raison ... ces ca que j'appelle un outil .... le reste n'a qu'un intérêt limité tres limité.kerry117 a écrit : ↑mar. 24 sept. 2024 17:01 Dans la réalité, je ne suis pas certaine que tous ceux qui maitrisent des outils dans un domaine sachent les utiliser dans de nouvelles situations.
Maîtriser des outils est une chose. S'adapter à une situation nouvelle et complexe, c'est autre chose
Pour réussir un projet, trouver la bonne méthode (processus adéquat) est indispensable pour faire les bons choix dans la boite à outils.
Pour moi, et cela n'engage que moi, la méthode et les outils sont deux choses différentes.
Combien de collégiens sont en difficultés en maths par ce qu'ils n'ont pas de méthode pour résoudre un problème, à commencer par prendre le temps de lire la consigne, de comprendre ce qui leur est demandé, avant d'aller rechercher par réflex la solution toute faite qui n'existe pas dans leurs connaissances empilées ?
Les déductions et les étapes intermédiaires ne sont pas maitrisées, la méthode est une illustre inconnue et c'est malheureusement souvent le cas.
Combien de fois j'ai entendu quand je faisais du soutien scolaire : "J'apprends mes leçons, je travaille, mais je ne réussis pas, je ne comprends pas".
Si le professeur ne transmet pas de méthode, ne sollicite pas la réflexion, cela ne peut pas fonctionner.
C'est pareil pour la musique.
Re: La méthode
C'est ce que pratique tout bon pédagogue.
Comme je l'ai écrit plus haut je suis d'accord avec le message initial.
Je donne un exemple précis qui est un constat, qui montre les limites du système éducatif en France car il y a encore des professeurs qui ne se remettent pas en cause et continuent à dupliquer les cours reçus, non adaptés à leurs élèves, à savoir : travailler tous les exercices et morceaux du recueil sans explications pour l'apprentissage d'un instrument de musique.
Idem dans l'éducation nationale, copier la leçon du livre dans un cahier sans explications, ce qui peut expliquer l'échec d' un certain nombre d'élèves.
Quelque que soit le domaine, la méthode est un point important. LaM a entièrement raison d'avoir initié le sujet qui mérite un débat constructif pour avancer.
Mon exemple conforte le rôle essentiel du professeur bon pédagogue
Comment définis-tu l'outil ?
Un instrument, une compétence acquise et maitrisée, un processus ou autre.
C'est quoi, le reste ?