Zino Francescatti
- Maxime
- Pratique du violon : 2
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 5 times
Zino Francescatti
Francescatti, c'est le violoniste qui a bercé mon enfance, il est pour moi au même niveau que Heifetz ou Menuhin mais n'es pas aussi connu. Je vous propose donc aujourd'hui mon enregistrement préféré...
https://youtu.be/THgsvry83SQ?si=6YFHcPRX61_vmF5H
https://youtu.be/THgsvry83SQ?si=6YFHcPRX61_vmF5H
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
-
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 79 times
- Been thanked : 31 times
Re: Zino Francescatti
Un grand violoniste et pédagogue, un des préférés de mon prof de violon vannetais qui me l'a fait découvrir. Sinon il a, à mon goût, enregistré des choses bien plus intéressantes que Paganini (Saint-Saëns, Chausson par exemple)
- Maxime
- Pratique du violon : 2
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 5 times
Bien sûr, j'ai choisi paganini car c'est ce compositeur qui m'a introduit à la musique "classique". Cependant je n'arrive pas à trouver quel concerto à bercé mes vacances de mes premières années... Je vous en ferai part dès que je le retrouve.
Ouh qu'il est pas beau ce vernis
- jépadçon
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 115 times
Je l’avais rencontré à la fin de sa vie mais il ne jouait plus de violon, vers 1986 il me semble.
Je me souviens d’un détail très drôle, lors d’une interview par un journaliste de France Musique, le journaliste lui demande, un peu style intello, vous n’avez pas eu de mal à vendre votre violon ( il voulait dire, cela ne vous a pas brisé le cœur après toutes ces années !) Francscati lui répond "non, pas du tout, j’ai trouvé un acheteur tout de suite" je crois que ça le résume assez bien.
La vente de ce violon à Accardo était destinée à créer un concours de violon à son nom ( à Aix-en-Provence il me semble) je crois que le gagnant gagnait en plus un archet de Benoit Rolland.
Je me souviens d’un détail très drôle, lors d’une interview par un journaliste de France Musique, le journaliste lui demande, un peu style intello, vous n’avez pas eu de mal à vendre votre violon ( il voulait dire, cela ne vous a pas brisé le cœur après toutes ces années !) Francscati lui répond "non, pas du tout, j’ai trouvé un acheteur tout de suite" je crois que ça le résume assez bien.
La vente de ce violon à Accardo était destinée à créer un concours de violon à son nom ( à Aix-en-Provence il me semble) je crois que le gagnant gagnait en plus un archet de Benoit Rolland.
-
Voici en copie (un peu limite car c'est réservé aux abonnés), une partie d'un article du Monde sur le premier concours :
"Le concours Francescatti à Aix-en-Provence La barre très haut
Chaleur caniculaire, robes légères, la grande foule avait envahi la cour de l'Archevêché pour la finale à Aix-en-Provence du premier concours Zino Francescatti.
Le concours Francescatti, compétition de niveau supérieur réunissant, le samedi 12 septembre sur invitation, neuf concurrents déjà couronnés dans des épreuves internationales, est fils d'un des plus beaux Stradivarius, le Hart, que le grand violoniste français, retiré à La Ciotat, a vendu dans ce but à Salvatore Accardo : comme un violon précieux, la tradition artistique doit se transmettre d'une génération à l'autre, les anciens aidant fraternellement les jeunes. Présent à Aix, Francescatti a pu mesurer la ferveur et la reconnaissance d'un public qui se rappelle, ou a découvert par le disque, la qualité magique de sa sonorité et de son style.
Il a sans doute été déçu, et secrètement satisfait, comme nous, que ce premier concours n'ait pas décerné la récompense suprême. Car l'excellent jury, présidé par Edmond de Stoutz, a justement résisté à la tentation. Malgré un haut niveau, aucun lauréat n'a manifesté encore un talent hors de pair.
Le jeune Roumain Gabriel Croitoru (vingt-deux ans, 2e prix), en est bien près cependant. Visage enfantin et grave, aux yeux de braise lointains, il a triomphé des difficultés diaboliques accumulées par Paganini dans son Premier Concerto, avec une exactitude rythmique et un sautillé rebondissant, dans le finale, vraiment exceptionnels, sans pouvoir transcender tout à fait le caractère ingrat de ces excercices techniques. Mais, malgré un instrument médiocre, la flamme ardente, le rayonnement personnel de son " toucher " devraient s'épanouir pleinement.
Lauréat ex aequo, le Chinois Hu Kun (vingt-huit ans, quatrième prix Reine-Elisabeth et premier prix Menuhin) a un talent plus affirmé, une assurance de grand violoniste, un tempérament de bagarreur et un visage de Gavroche. Mais il n'a rien tiré de bien intéressant du Concerto de Tchaikovski, et sa sonorité puissante et large reste assez banale. Le Français Jean-Marc Philippe (vingt-deux ans, qui ne s'attendait pas à aller en finale, s'est battu courageusement contre le Concerto de Brahms, insuffisamment travaillé, et se consolera avec une mention par son interprétation d'une sonate de Bach.
Mention aussi pour Léon Korcia (pour son interprétation d'une oeuvre de musique française), écarté de la dernière épreuve, au métier autrement solide si l'on se réfère à son troisième prix au concours Thibaud. Nominations, enfin, pour la Japonaise Reiko Watanabe et l'Allemand de l'Est Kai Vogler. Des noms dont il faudra se souvenir, après ce concours prestigieux où la barre était placée vraiment très haut."
Léon Korcia doit en fait être Laurent Korcia...
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 150 times
Amusant de voir qui l’histoire a retenu !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
-
C'est Jean-Marc Phillips-Varjabédian le violiste du trio Wanderer ? J'adore son jeu, j'ai une grande partie de leurs disques.
- jépadçon
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 115 times
Oui, je pense. Il à rajouté le nom Varjabedian à son nom assez tard dans sa carrière ( le nom de sa mère) assumant ainsi plus fortement ses racines arméniennes.
- Zouzou300
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 42 times
J'aime beaucoup le disque Impressions de Philips-Varjabédian, qui rassemble plusieurs oeuvres de Ravel.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »