Havelka

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 263 times
Been thanked : 187 times

Re: Havelka

Message par Cedin16 »

Nossibo a écrit : dim. 3 nov. 2024 23:35 Effectivement. Sinon le luthier qui me l'avait vendu m'avait dit que la tête n'était sans doute pas d'origine. C'est à peu près la seule information qu'il m'avait donnée.
Le je le trouve tres sympa ..; il a un caractère une personnalité.
La remarque de Ifred ," Talon cassé" , très probablement , ne veut pas dire que la tête n'est pas d'origine . Il n'a pas été recoupé .
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 143 times
Been thanked : 61 times

Message par Nossibo »

IFred a écrit : lun. 4 nov. 2024 00:37 Je trouve que l'attribution n'est pas deconnante, le vernis a bien l'air dans l''idée que je m'en fait, une certaine qualité bien qu'en dessous de ce que fait Geissenhof (sauf au debut).
Ensuite si tu veux avoir un certificat pour ca, je pense qu'il serait recommendable de passer la forntière.
Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai regardé sur le net il y a effectivement des similitudes avec le travail de Geissenhof première période. Même si pour ma part je trouve que ce qui lui ressemble le plus est celui vendu par le luthier de Linz Alexander Schütz : https://www.geigenbau-schuetz.at/en/por ... anno-1767/
Sinon je ne me vois pas aller en Allemagne ou en Autriche pour faire expertiser mon pépère. Ma démarche est de curiosité avant tout : je me fiche un peu de sa valeur vénale, sa valeur sentimentale et musicale est pour moi plus importante. Pour le côté financier je compte sur Eric Ménard pour me donner une indication pour l'assurance ce qui me suffira amplement. Je ne compte pas le vendre et je n'ai pas besoin de me rassurer : je sais qu'il sonne bien... même entre mes mains (ce qui est une belle preuve :lol: ).
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Cedin16 a écrit : lun. 4 nov. 2024 12:11
Nossibo a écrit : dim. 3 nov. 2024 23:35 Effectivement. Sinon le luthier qui me l'avait vendu m'avait dit que la tête n'était sans doute pas d'origine. C'est à peu près la seule information qu'il m'avait donnée.
Le je le trouve tres sympa ..; il a un caractère une personnalité.
La remarque de Ifred ," Talon cassé" , très probablement , ne veut pas dire que la tête n'est pas d'origine . Il n'a pas été recoupé .
Merci Cedin16. Effectivement il a une personnalité et surtout c'est un instrument très agréable à jouer ce qui m'avait immédiatement conquis quand je l'ai acheté à mon luthier dans les années 80. Pour la tête je n'en sais rien, je me contente de rapporter ce que m'avait dit ce luthier. Mais comme le bougre pouvait tout à fait être honnête ou bien raconter des âneries selon son humeur du jour...
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Je me suis amusé à placer côte à côte des photos du Havelka de Schütz (gauche) et de Pépère (droite). Je vois des ressemblances fortes (avec mon regard naïf) mais aussi une grosse différence sur la volute. Pour l'étiquette ma photo est mauvaise mais je peux assurer que c'est la même (ce qui ne prouve strictement rien).
Image
Image
Image
Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 40 times
Been thanked : 218 times

Message par IFred »

par curiosité tu pourais faire une meilleure photo de l'étiquette (accessoirement le violon peut être bon et l'etiquette apochyphe)
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 150 times
Been thanked : 172 times

Message par jépadçon »

Ça a l’air bien à part la tête en effet !
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

C'est vrai qu'en voyant maintenant la tête de profil ... elle n'est pas top et pas a l'image du reste
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

IFred a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:38 par curiosité tu pourais faire une meilleure photo de l'étiquette (accessoirement le violon peut être bon et l'etiquette apochyphe)
Je vais essayer mais c'est compliqué avec l'autofocus qui veut absolument faire la mise au point sur le premier plan ! Il doit y avoir une technique du côté des pros ! Sinon je sais bien que l'étiquette peut tout à fait être apocryphe.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : lun. 4 nov. 2024 19:07 Ça a l’air bien à part la tête en effet !
En fait je trouve la tête assez jolie mais effectivement pas très en accord avec le reste du violon. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que B Bourhis me l'avait dit. Et même avec mes yeux de non expert elle a peu à voir avec celle du Havelka de Schütz qui elle est beaucoup plus raccord avec le reste du violon.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Cedin16 a écrit : lun. 4 nov. 2024 20:50 C'est vrai qu'en voyant maintenant la tête de profil ... elle n'est pas top et pas a l'image du reste
Presque d'accord. Je la trouve jolie mais pas raccord.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Nossibo a écrit : lun. 4 nov. 2024 22:57
Cedin16 a écrit : lun. 4 nov. 2024 20:50 C'est vrai qu'en voyant maintenant la tête de profil ... elle n'est pas top et pas a l'image du reste
Presque d'accord. Je la trouve jolie mais pas raccord.
C'est une question de gout, nous sommes d'accord .
Moi j'aime bien me faire porter par les courbes de la volute ( en pensée bien sur) et la .. c'est peut être aussi une question d'angle de prise de vue , mais j'ai comme une impression d'un bon début dégagé qui fini par m'emmener dans un endroit exsangue .....
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

IFred a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:38 par curiosité tu pourais faire une meilleure photo de l'étiquette (accessoirement le violon peut être bon et l'etiquette apochyphe)
Voilà une autre photo de l'étiquette. Pas génial mais mieux que la précédente j'espère...
Image
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Bon j'ai vu le luthier expert aujourd'hui et pour lui c'est un Havelka, hormis le manche et la tête remplacés, "probablement par du français". Il s'appuie sur le travail de lutherie, soigné selon ses dires, ce qui correspond au style des Havelka, et sur le vernis original très particulier de cette école. L’étiquette lui semble aussi originale et l’ensemble cohérent.
J'ai eu plein de compliments sur mon Pépère, j'étais très content et très fier pour lui. Il présente une cassure d'âme qui le décote mais qui a été très bien réparée (ça ma luthière me l'avait dit) et n'a pas affecté la structure. Voilà, avec en plus un moment d'échange intéressant sur la lutherie avec Éric Ménard et Fanny Reyre de l'atelier du Quatuor à Nantes.
Merci à ceux qui m’ont aidé dans mes recherches, avec une mention particulière à Frédéric. :super:
Ne reste plus qu’à le faire sonner au mieux encore quelques années et à le maintenir en bon état de forme. :coeur:
Un petit hommage au passage au luthier qui me l'avait vendu, Bruno Bourhis, qui m'a permis de jouer des années sur un bon instrument.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 40 times
Been thanked : 218 times

Message par IFred »

Pour la petite histoire on a un alto de Fanny Reyre en réparation en se moment à l'atelier
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

IFred a écrit : ven. 17 janv. 2025 15:56 Pour la petite histoire on a un alto de Fanny Reyre en réparation en se moment à l'atelier
Pour la petite histoire ma frangine joue sur un alto de Fanny Reyre. ;) Ca doit être à peu près de la même période car je ne crois pas qu'elle fabrique encore beaucoup.
Répondre