dystonie de fonction chez le violoniste

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Pierre

Message par Pierre »

Je suis en troisième année de kinésithérapie à Marseille. Je prépare mon mémoire de fin d’étude sur la dystonie de fonction chez le musicien professionnel et plus particulièrement chez le violoniste.
Je cherche à cet effet des violonistes ou d’autres instrumentistes atteints de cette pathologie et qui seraient susceptibles de bien vouloir participer au protocole de soins que je mettrai en place.
Conscient de vos obligations de tout ordre et notamment professionnelles, tout sera fait pour que votre participation soit la moins contraignante possible.

La dystonie de fonction correspond à des troubles moteurs au niveau de la main en général. Ces troubles sont non douloureux et entraà®nent une contraction involontaire de certains groupes musculaires. Ils surviennent lors de mouvements bien précis (certains gestes techniques, certains passages spécifiques) sans pour autant, forcément se manifester dans les gestes de la vie courante même si cela reste possible.
Selon l’ampleur du trouble, la perturbation peut aller d’un jeu presque normal sans la rapidité voulue, à une impossibilité totale de jouer. D’une manière générale, le musicien sent une « régression » dans son jeu, une perte de contrôle.
La dystonie de fonction évolue vers une aggravation : les spasmes musculaires deviennent de plus en plus fréquents, entraà®nant des compensations, une déprogrammation du geste…
Cette aggravation est un cercle vicieux. Le musicien ne trouvant en général pas d’explication à ses perturbations, s’exerce plus, cherche à lutter contre ses troubles. Il ne fait en réalité que renforcer l’installation des mauvais schémas et de la dystonie.

Cette description n'a pas pour but de vous inquieter mais plutôt de vous informer, voir de vous rassurer, car LA DYSTONIE DE FONCTION SE REEDUQUE, tout comme les autres pathologies propres à votre profession.
Peu de kinés s'interressent aujourd'hui au monde de la musique. En tant que musicien (batteur) et je l'espère futur kinésithérapeute, j'aimerais pouvoir montrer que ce milieu, est un terrain digne d'interet pour la kinesithérapie au même titre que le milieu sportif par exemple.

Si vous pensez présenter les symptômes décrits précédemment et que vous habitez dans la région de Marseille ou de Montpellier, n’hésitez pas à me contacter.
En espérant pouvoir vous être utile, je compte sur vous.

Merci de l'attention que vous porterez à ce (long) post et très bonne continuation.
;)

Del Aguila Pierre.
06 84 81 19 64
delaguilap@aol.com
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Pierre,

Je serais pour ma part enchantée de vous avoir parmis les membres de ce forum.

Depuis que j'ai commencé le violon, à l'âge de 33 ans, j'ai dà» prendre sur moi de consulter périodiquement un kiné, qui par chance à son cabinet dans ma rue. Etant de nature rhumatisante, souffrant entre autre d'arthrose cervicale qui irradie jusqu'au bras, une visite régulière chez le kiné est devenu indispensable...

Je l'ai informé de mon apprentissage tardif, ce qui lui permet de mieux ciblé le problème. Je ne m'en porte que mieux. J'ai un profond respect pour ceux et celles, qui au sein du corps médical et paramédical nous aide à mieux assuré notre métier d'instrumentiste...

A très bientôt, j'espère...
n'hésitez pas à vous inscrire en tant que membre :-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

merci Pierre pour ton info
j'espére que je n'aurai jamais ce truc...moi par contre après avoir jouer pendant 3 h et chaque jour mon index de la main droite est tout violet
sa me fait un bleu
...
Répondre