besoin d'aide d'expert

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
chaabi
Messages : 19
Inscription : lun. 15 déc. 2008 02:11
Pratique du violon : 0

besoin d'aide d'expert

Message par chaabi »

bonjour a tous ! j'ai decouvert ce forum au hasard et je le trouve très instructif et plaisant! je remercie donc ceux qui le font vivre.
Je vous expose mon soucis assez particulier :
je suis marocain et le violon je l'ai decouvert au maroc et j'en suis tomber amoureux dès mon plus jeune age, mais faute de moyen je n'ai pu le pratiqué. Aujaurd'hui agée de 24 ans je souhaiterais m'y mettre serieusement MAIS car il y a un mais je ne souhaite pas joué du classique ni du jazz ni du celtic mais du CHAABI ( style de musique marocaine )! chez nous au pays on dit que c'est le violon le noyau du chaabi.
j'ai discuté avec des violoniste marocain qui m'ont dit que la pratique du violon marocain est plus facile que loccidentale! pour vous donner une idée du style que je veux apprendre.

voici les liens :
http://fr.youtube.com/watch?v=TavyXEiBP ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=M8mscd_lA3A
http://fr.youtube.com/watch?v=ReCIXqAuPuI

voila ces trois video vous donne un apercu de la seule musique que je veux joué !
mais je ne trouve aucun prof en france pour me l'apprendre et aucun prof occidentale francais ne pourra m'initié au chaabi.
donnez moi vos avis sur ce style de musique, la difficulté de realiser ses sons et dois je m'y mettre car c'est mon reve de joué comme ces hommes.
je vous remercie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: besoin d'aide d'expert

Message par gillesweb »

Bienvenue.
Si tu ne trouves pas de Prof, il faudra apprendre seul.
A+
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide d'expert

Message par Lahelis »

C'est un peu comme l'irlandais, démanché quasi impossible...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: besoin d'aide d'expert

Message par renaud »

Je ne sais pas comment tu as cherché, mais il me semble qu'il faut davantage chercher du côté de la communauté marocaine, des musiciens marocains, plutôt que du côté des violonistes.
A mon avis, c'est plus par le bouche à oreille de ce côté-là que tu as des chances.
Je suis dans le classique et dans le trad, et je n'ai pas croisé le moindre marocain...
De quel côté habites-tu?
Bonne chance!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
chaabi
Messages : 19
Inscription : lun. 15 déc. 2008 02:11
Pratique du violon : 0

Re: besoin d'aide d'expert

Message par chaabi »

je suis de bretagne vers rennes. sinon il est tres difficile de de trouver des marocain qui font du kamanja ( violon ) . sinon en regardant les videos :
pensez vous que je peus apprendre sans prof?
doi-je m'acheté un violon?
par rapport au classique occidentale trouvez vous le chaabi plus difficile ou plus facile à joué?
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: besoin d'aide d'expert

Message par cel47 »

Je suis d'accord avec Renaud, essais de rancontrer des violonistes pro...
cherche dans les pages web ou tu trouvera des groupes qui propose leurs prestations...
ensuite il faudra demander a un violoniste si il veut bien t'apprendre ou te donner l'adresse d'un prof.
Pour ce qui est de la difficulté pour ma part je reste persuadée que chaque instrument quel qu'il soit a sa difficulté propre.
pour ce qui est de l'instrument la location c'est le mieux...et d'ailleur un luthier pourra peut être aussi te donner des infos sur des violonistes qui pratique ce style musicale.
je pensais aussi a des écoles de danse orientales qui peuvent avoir des noms de groupes...il va te falloir jouer au détective... :lol:

Bon courage, tiens nous au courant.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: besoin d'aide d'expert

Message par tisseranne »

Bonjour et bienvenue dans le monde du violon !
C'est chouette de commencer en ayant déjà un objectif musical précis. Comme tu le verras en parcourant ce forum, certains ici apprennent le violon tout seuls, en s'aidant du net. mais si tu recherches un style de musique particulier, c'est vrai que le meilleur moyen c'est de demander conseil à des musiciens du genre, leur poser des questions sur leur parcours musical, etc.
Un violon qu'on loue, au début c'est plus sûr.
Tiens-nous au courant, toutes les démarches qui sortent de l'ordinaire nous intéressent, car elles ouvrent toujours de nouveaux horizons !
evolpparg

Re: besoin d'aide d'expert

Message par evolpparg »

Salut Chaabi !

Breton moi aussi !
Quand j'irai jouer sur Rennes, je te ferai signe ; ça serait sympa de se rencontrer...
Moi je navigue plutôt dans le trad Breton et le jazz...

En attendant, je ne vois pas dans mes relations de gens qui pratiquent le chaabi (c'est vachement marrant, d'ailleurs, parce qu'il y a quand même de fortes intonations de trad breton dans les 2 premières vidéos que tu as mis...)
En tout cas je vais en parler autour de moi, et si j'ai des tuyaux, je te contacterais directement par MP...
Si tu veux plus d'infos sur des luthiers sur Rennes pour te trouver un violon (effectivement, loues-en un, peut-être, pour commencer), par exemple, contact moi aussi par MP ; y pas de problème, ce sera avec plaisir...
chaabi
Messages : 19
Inscription : lun. 15 déc. 2008 02:11
Pratique du violon : 0

Re: besoin d'aide d'expert

Message par chaabi »

merci pour tout vos messages sa fait très plaisir. j'ai cherché partout sur le net et le seul moyen d'aprendre ce style est d'aller a paris et cherché du monde (bouche à oreille) mais c'est pas ma ville et je ne peus déménagé. sinon se rendre au maroc mais je peus pas non plus. j'ai cherché des info pendant des heures sur le net sans succes. bon je crois que je vais me décourager snif :aille2:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: besoin d'aide d'expert

Message par Prune »

Et pourquoi ne pourrais-tu pas te procurer les partitions et t'entraîner avec une méthode plus "classique"? Les gammes ou études c'est universel. Juste pour apprendre les notes, les rythmes. Je n'ai vu que la première vidéo: il n'y a pas de démanché. Quand tu seras à l'aise avec ton violon, tu pourras le retourner. A moins qu'ils apprennent directement avec le violon en position "violoncelle". Faudra que j'essaie, voir ce que ça fait. :)
Avatar de l’utilisateur
artemis
Messages : 14
Inscription : mar. 25 nov. 2008 18:35
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: besoin d'aide d'expert

Message par artemis »

Tout à fait d'accord avec prune; moi je connais particulierement ce style "chaabi";on l'a aussi chez nous en ALGERIE; je dirais que t'as 2 solutions...
soit tu commences par la position classique pour trouver des repères...gammes surtout....puis tu inversera la position...."la tenu de l'archet est différente" ;les coups d'archets sont trés simples "tirer;pousser.."rien de sorcier...
les musiciens qui travaillent ce style ne savent pas déchiffrer une partition...ils travaillent exclusivement à l'oreille...
tt ou presque se joue en première position....tu ne trouvera pas de partition pour ce style;faudra développer ton oreille ...
Sinon....faut chercher des violonistes polyvalents "qui jouent du trad et du classique"...pas spécialement marocains..."algeriens...ou autres";du nord africain...il y en a ;faut juste chercher....je te ferai signe si j"en trouve...
Bonne chance...
Carpe Diem....
chaabi
Messages : 19
Inscription : lun. 15 déc. 2008 02:11
Pratique du violon : 0

Re: besoin d'aide d'expert

Message par chaabi »

ok je vais continué a cherché sinon comme la dit notre amie algerienne artemis il n'a y aucune partition dans le domaine du chaabi. je crois que je vais devellopé mon oreille et apprendre seul.
sinon que voulez vous dire par " il n'y as pas de démanché sur les vidéo " j'ai pas compris ce terme technique. merci de m'eclaircir
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: besoin d'aide d'expert

Message par Briel »

Cela veut dire que les musiciens (sauf un qui fait un glissando initial, me semble) ne déplacent pas la main gauche le long du manche/touche vers des positions plus aigues et restent toujours en première position (près de la crosse). C’est souvent le cas dans beaucoup de styles musicaux traditionnels.
Au passage : l’archet (tel qu’on le voit) est moderne et la façon de le tenir est similaire à celle de la viole de gambe (ou de la contrebasse)

Bon courage pour ta recherche :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide d'expert

Message par Lahelis »

Tenue à l'allemande de mémoire non? (paume plutôt vers le haut)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: besoin d'aide d'expert

Message par viaudrey »

L'élève qui est aprés moi au cours de violon vient du Moyen-Orient ( je sais plus de quel pays) et joue du Chaabi , il apprend le violon classique là. Il fait l'inverse en fait . C'est un adulte, si tu veux je peux lui demander s'il connait des pistes pour apprendre ( bon ce sera qu'a la rentrée vu que là c'est les vacances car j'ai cours le lundi). Bon aprés je suis sur Paris mais je peux toujours demander , peut-être que par le bouche à oreille il y aura qqn prés de Rennes. ;)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Répondre