Le Nouvel Obs chouchoute Jépadçon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Le Nouvel Obs chouchoute Jépadçon

Message par jépadçon »

ImageImage

:ange:
Dernière modification par jépadçon le mer. 31 mars 2010 16:30, modifié 1 fois.
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Nouvel Obs chouchoute Jépadçon

Message par Lutin Malin »

je me rappelle aussi pendant une période sur France Musique il n'y en avait que pour toi :D
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Que d'éloges, félicitation !
Jean Schmitt, à Lyon, qui le forme à la dure. Chaque geste est appris : le doigt ici et pas là sur le ciseau, tel muscle doit être tendu dans le bras, tel autre souple...
Cela me rappèle l'atelier de Morel, d'ailleurs il ne manquait pas de rappeler que de son temps en plus il y avait en plus les coup de canne qu'il recevait de son oncle s'il ne reproduisait pas à la perfection les bon gestes.
Me mon expérience chez Schmitt je retiens un homme avec une vrai fibre pour l'enseignement et une grande exigence, stressante parfois c'est vrai, Mais une exigence qu'il s'appliquait avec autant si ce n'est plus de rigueur.
Bananos

Message par Bananos »

Les Bayon peuvent donc remplacer les strad ? «Absolument [...]
Et bah dis donc, ça doit faire chaud au cœur d'entendre ça. Même si ça doit pas être la première fois.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

C´est vrai que celà encourage à continuer mes recherches!
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Ils sont venue à ta rencontre à Lisbonne, comment ca c'est passé recompte nous :)
petitscarabee
Pratique du violon : 0

Message par petitscarabee »

Cela ne se fait peut-être pas de demander cela, mais puisque l'article parle du fait que les jeunes ne peuvent pas de payer d'anciens : a titre indicatif, c'est quoi le budget approximatif d'un des vos/tes violons neufs?

En tout cas c'est clair que cela doit faire plaisir d'avoir un article aussi positif sur son travail/œuvre :)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit :Ils sont venue à ta rencontre à Lisbonne, comment ca c'est passé recompte nous :)
Au départ il écrivait un article sur Tedi Papavrami à l´occasion de la sortie du disque Paganini et pensais écrire juste un petit encart sur son violon, . A ce moment il y a eu la publication des résultats des analyses de vernis des Stradivari du Musée de la Musique, Il m´a télephoné et a du penser que celà méritait un peu plus. Nous avons donc convenu qu´il viendrait voir mon atelier à Lisbonne. Finalement, nos emplois du temps plus chargés que prevu ne l´ont pas permis. Lors de mon passage à Paris pour livrer un violon nous avons donc discuté une après-midi, celà s´est très bien passé. Jacques Drillon est musicien, mélomane et grand connaisseur de la musique, écrivain, il est l´auteur de plusieurs livres sur la musique (bio de G Leonhardt) et direction musicale pour Harmonia Mundi. C´est toujours beaucoup plus facile de parler à quelqu´un qui a une idée(dans ce cas assez précise) du milieu dans lequel vous évoluez.
a titre indicatif, c'est quoi le budget approximatif d'un des vos/tes violons neufs?
17000€+ 20% de TVA (Cher pour un violon neuf, peanuts par rapport à un Guadagnini :hehe: )
petitscarabee

Message par petitscarabee »

Bon je commence à remplir mon petit cochon rose.

Rendez-vous dans 10ans ! :tongue:

PS : heureusement que je ne suis pas fan de belles voitures aussi...
evangelion

Message par evangelion »

Alors je vais poser a jépadçon la question qui fache :

Quand un professeur de conservatoire dit de ne pas acheter un violon neuf parce qu'il est encore vert et qu'on ne sait pas comment il evoluera dans le temps quel argument Jépadçon a objecter à cette remarque ? :ninja:

Je me permet parce que le prix de ses violons n'est pas si élevé par rapport à un violon ancien que nous envisageons. :malin1:
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Attention,les profs de conservatoire ont parfois tendance à arrondir leurs fins de mois en vendant des violons anciens...Il faut tenir compte de ce détail !
Il m'est arrivé de jouer des violons neufs qui sonnaient comme des violons anciens.
Si le luthier est adroit (c'est certainement le cas de C.Bayon),l'instrument ne sonne pas vert !
J'ai été bluffé par un violon en copie de Guarnerius fait par Nicolas Gilles de Montpellier.La sonorité était en rapport avec l'aspect ancien de l'instrument.
Il ne faut donc pas généraliser et se méfier des instruments proposés par les profs qui ont intérêt à jouer les luthiers clandestins.
Personnellement j'aime bien les instruments anciens pour le plaisir de jouer un instrument qui a quelques siècles d'existence et donc un vécu émouvant.Car ,évidemment,un instrument neuf,même en imitation,reste un instrument neuf !
Maintenant,il faut se dire que les grands virtuoses du XVIII° jouaient déjà des crémonais neufs !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Je vais tout à fait dans le sens de Chanterelle…
Sauf dégradation matérielle (mauvais bois, ruptures diverses…) un violon neuf pourra sonner mieux avec le temps (la fameuse ‘ouverture’) mais pas sonner moins bien.
Donc, si le son est déjà satisfaisant lorsqu’il est neuf, pas de problème pour l’avenir
Ultérieure constatation qui est à mon avis très rassurante : Tedi Papavrami et bien d’autres ne mettraient pas en danger leur réputation en jouant à haut niveau international sur un violon qui n’assurerait pas pleinement (réponse technique, sonorité, puissance, timbre etc.)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

evangelion a écrit :Alors je vais poser a jépadçon la question qui fache :

Quand un professeur de conservatoire dit de ne pas acheter un violon neuf parce qu'il est encore vert et qu'on ne sait pas comment il evoluera dans le temps quel argument Jépadçon a objecter à cette remarque ? :ninja:
Je n´ai pas d´argument. Il n´est pas neccessaire que tout le monde soit d´accord. La diversité est une chose importante dans la musique et dans la vie en général. Même pour les instruments anciens, tel musicien est fan de tel auteur, son collègue, lui, ne jurera que par tel autre auteur !
Je pense qu´on ne peut pas parler des "instruments neufs" ou des "instruments anciens" en généralisant, les deux catégories recouvrent des violons très différents. Pour avoir une opinion sur un luthier (du XVIIIeme ou du XXIeme), il est bon d´avoir une vision assez large de sa production au long des années. Je pense que personne ne se pose de question sur l´évolution d´un violoncelle de Franck Ravatin ou d´un violon de Sam Zygmuntovicz ou de S. P Greiner! De même, un instrument ancien, voir certains Strad avec leurs épaisseurs, disons "modestes" pourront voir leur sonorité changer après l´achat.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Briel a écrit :Ultérieure constatation qui est à mon avis très rassurante : Tedi Papavrami et bien d’autres ne mettraient pas en danger leur réputation en jouant à haut niveau international sur un violon qui n’assurerait pas pleinement (réponse technique, sonorité, puissance, timbre etc.)
Tu as tout à fait raison, les gens qui me commandent des instruments sont sans aucun doute rassurés par le fait que ces solistes jouent mes instruments depuis de nombreuses années( et comme instrument principal), cette notion de durée est importante pour moi, qu´il ne sagisse pas seulement d´un "coup de foudre" sans lendemain.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je découvre l'article maintenant jépadçon: ça me fait très plaisir pour toi, tu le mérites autant par ton talent que par la noblesse et la générosité de ta personne, qui sont j'en suis certaine la clef de ta capacité à mettre en oeuvre ce talent pour les musiciens qui font appel à toi: le voilà ton secret! :)
Répondre