bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
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Lahelis
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Lahelis »

A vous dirais-je maman? :wub:
Dernière modification par Lahelis le mer. 28 janv. 2009 18:07, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
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Briel
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Briel »

Lahelis, je te conseille de te tenir à l'écart des b bloquants, pour deux raisons :
- tu es (encore) trop jeune
- il ne s'agit probablement pas du meilleur traitement pour ton problème.
Consulte ton médecin traitant, parle de tout ça...
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Lahelis
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Lahelis »

Ah non, mais j'en prendrais jamais XD x)
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thé
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par thé »

Merci Briel.. _biz_ Comme tu le fais si justement remarquer, les BB ne sont pas là pour augmenter les performances... mais pour éviter leur diminution.. Il n'y a aucune triche là dedans..

Il est très facile de juger.. surtout sans savoir et sans vivre les situations. Perso mes tremblements étaient tellements importants au début que l'archet sautait sur la corde.. :pleur4: dites moi comment jouer devant du public dans ces conditions ..?

La dernière fois j'ai dû attendre un bout de temps avant de passer et on avait eu que 2 répet en grpe dont la 2eme était juste avant l'audition avec en plus la découverte d'un souci.. résultat le stress n'a fait qu'empirer et si je suis arrivée à contrôler tant bien que mal l'archet ça me mobilisait tellement que j'ai fini par rater des notes.. mes jambes étaient en coton et tremblotaient itou.. dites moi où est le plaisir de l'audition là dedans.. :blink: et je ne parle même pas du plaisir du jeu.. ça m'a carrément dégoutée.. :-/ .. et fichu par terre le peu de confiance que j'avais fini par acquérir.. beau résultat.. :super:

Je peux vous dire que du coup j'ai déjà dans mon sac de quoi assurer une baisse du stress pour la prochaine audition..

Nous ne sommes pas égaux devant le stress, certains rougissent et transpirent seulement, d'autres deviennent pâles et froid.. (d'où les tremblements au bout d'un moment je suppose ?)

Si, les bb sont des genouillères, ces dernières évitent à un genou de "lâcher".. les bb évitent à des doigts de "lâcher".. ils ne leur permettent pas de mieux jouer que d'habitude, juste de jouer à peu près aussi bien, car le stress persiste, les bb n'atténuent que certains de ses effets, qui s'ils ont été conçus à la base pour assurer la survie de l'espèce, n'ont rien à voir dans le jeu d'un instrument.. :-/

PS : Tiens si je le pouvais j'inviterais la charmante personne qui veut de l'authentique à visionner ma dernière audition.. :mrgreen: en lui souhaitant bien du plaisir.. :berk1: :pendu:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

Désolé, je vais poser une question sans doute très c... enfin... bête ! :hehe: , mais :
pourquoi a-t-on si peur, dans le milieu de la musique classique - peur au point d'en perdre réellement tous ses moyens, tel que vous le décrivez -
pourquoi donc a-t-on si peur lors d'une audition ou d'un exam ??

Je suis réellement curieux, n'étant pas du tout issu du mileu classique pour ma part, et ne connaissant pas (ouf !!) ce genre "d'émotions"...
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Briel
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Briel »

Ce n’est pas spécifique au milieu de la musique classique mais c’est un problème fréquent partout là où il y a examen, jugement, compétition, épreuve unique sans possibilité d’appel…

Le sujet n’est pas privé de tous ses moyens mais fourni une prestation (trop) imparfaite. D’autres lui seront préférés…
Il le sait à l’avance, il redoute que cela se produise, l’adrénaline monte, il a trop de récepteurs, l’évacuation se fait mal, l’archet saute, il rate trois trilles, c’est fini !

Mais il pourrait s’agir d’un entretien d’embauche (avec épreuve de dactylographie par exemple) ou d’un casting en théâtre ou encore d’un examen de cuisine ! (un de mes jeunes patients s’était coupé méchamment un doigt en essayant de ne pas trembler en préparant des petits lardons)
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evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

examen, jugement, compétition, épreuve unique sans possibilité d’appel…
Aïe !
Il manque : guillotine, éviction, couperet, performance, mérite, et j'en passe....... :hehe:
En tout cas, des mots qui pour moi n'ont rien à voir avec la façon dont je conçois la musique.

Mon dieu !! Je suis bien content de ne pas faire de musique classique !!!!

Heu... entendons-nous bien : j'aime énormément la musique classique - enfin toutes les musiques, en fait - et d'ailleurs, j'en joue un peu, pour moi, et aussi pour travailler ma technique...
Mais faire de la musique dans ces conditions là, avec cette pression là surtout, effectivement, je comprends qu'on ai besoin de quelques chose pour se détendre...

Une bonne bière, vous avez essayé ?? :hehe:
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Briel
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Briel »

Oui, ben, t'as oublié ça : "Ce n’est pas spécifique au milieu de la musique classique"
Sinon, la bière, oui, ça peut marcher mais pour des sujets triés sur le volet (histoire de récepteurs aussi) :lol:
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wlad
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par wlad »

thé a écrit :Merci Briel.. _biz_ Comme tu le fais si justement remarquer, les BB ne sont pas là pour augmenter les performances... mais pour éviter leur diminution.. Il n'y a aucune triche là dedans..

Il est très facile de juger.. surtout sans savoir et sans vivre les situations. Perso mes tremblements étaient tellements importants au début que l'archet sautait sur la corde.. :pleur4: dites moi comment jouer devant du public dans ces conditions ..?

La dernière fois j'ai dû attendre un bout de temps avant de passer et on avait eu que 2 répet en grpe dont la 2eme était juste avant l'audition avec en plus la découverte d'un souci.. résultat le stress n'a fait qu'empirer et si je suis arrivée à contrôler tant bien que mal l'archet ça me mobilisait tellement que j'ai fini par rater des notes.. mes jambes étaient en coton et tremblotaient itou.. dites moi où est le plaisir de l'audition là dedans.. :blink: et je ne parle même pas du plaisir du jeu.. ça m'a carrément dégoutée.. :-/ .. et fichu par terre le peu de confiance que j'avais fini par acquérir.. beau résultat.. :super:

Je peux vous dire que du coup j'ai déjà dans mon sac de quoi assurer une baisse du stress pour la prochaine audition..

Nous ne sommes pas égaux devant le stress, certains rougissent et transpirent seulement, d'autres deviennent pâles et froid.. (d'où les tremblements au bout d'un moment je suppose ?)

Si, les bb sont des genouillères, ces dernières évitent à un genou de "lâcher".. les bb évitent à des doigts de "lâcher".. ils ne leur permettent pas de mieux jouer que d'habitude, juste de jouer à peu près aussi bien, car le stress persiste, les bb n'atténuent que certains de ses effets, qui s'ils ont été conçus à la base pour assurer la survie de l'espèce, n'ont rien à voir dans le jeu d'un instrument.. :-/

PS : Tiens si je le pouvais j'inviterais la charmante personne qui veut de l'authentique à visionner ma dernière audition.. :mrgreen: en lui souhaitant bien du plaisir.. :berk1: :pendu:
Allons, allons, personne ne juge personne. Si fifounette a lancé ce sujet sur le forum c'est qu'elle n'était pas certaine du bien-fondé de son choix. Elle a réussi son examen et c'est la juste récompense de son travail. On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans sa carrière.

Dire que les BB n'augmentent pas la performance, mais l'empêchent de diminuer, c'est quand même jouer sur les mots. La grande majorité des instrumentistes, des virtuoses aux plus modestes, perdent une partie de leur capacité devant un public. Certains l'acceptent comme partie intégrante de leur être, d'autres non. Prendre des bb pour exercer correctement son métier n'a rien de déshonorant. C'est plus embarrassant lorsqu'on participe à un concours ou une compétition qui récompense par essence la meilleure performance. Car si on ne peut pas reprocher à quelqu'un de transpirer et d'être peu doué, on ne pas reprocher à un autre de ne pas trembler et d'avoir du talent. La nature (cf les considérations physiologiques et génétiques de Briel) qui obéit aux intéractions fondamentales au coeur de la matière génère des différences, pas des injustices contrairement à notre société.

Allez, je retourne travailler mon staccato dont je sais pertinemment qu'il va "foirer" le jour du concert.
A plus.
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

Briel a écrit :Oui, ben, t'as oublié ça : "Ce n’est pas spécifique au milieu de la musique classique"
Pour les autres métiers, je ne sais pas ; je n'ai jamais eu un VRAI métier !! :D
Mais dans le milieu musical (que je connais un peu), c'est bien spécifique au classique - en tout cas poussé à ce point là !
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

mamma di giulio a écrit : pour moi est trop importante pour essayer de me faire comprendre au prix de devenir antipatica à tous ... patience ...

d'autres disent: une dose de cocaïne, une fois qu'ils ont pris pour l'épreuve ne fait rien ... d'autres disent: une belle sbronza parfois il faut ...
alors pourquoi ça vous étonne ma réaction si vous savez déjà que vous allez paraître désobligeante ?
Et puis comme je disais faut pas déconner les BB c'est pas de la drogue !

mamma di giulio a écrit : question d'éthique personnelle et professionnelle, même sans scomodare la morale et par-dessus tout est une question de santé, les recherches sont en cours témoignage lancés dans le pied de la drogue est en augmentation et d'autres qui assimilent avec l'usage de drogues, les jeux de hasard, etc. etc.

Oula dans sa liste de superbes expressions telle que éthique morale santé elle a oublié "cure de désintoxication", "junkie"... Je répète : C'EST PAS DE LA DROGUE !

Mais bon je vais m'arrêter là avant qu'on me dise que mon comportement agressif est typique des grands drogués :mdr1: j'ai rien de plus à ajouter sinon de vous dire au risque de vous décevoir que ça va la nuit je dors très bien et je ne suis pas rongée par "l'affreux remords" qui devrait selon vous me peser sur la conscience d'avoir à deux reprises eu recours à cette "pilule du diable" :diable: au contraire vous savez quoi ? je me félicite d'avoir trouvé le moyen de reprendre plaisir à jouer et à exprimer mes sentiments sans être obligée de les mettre de côté pour penser à maîtriser mes tremblements !

Voilà j'ai fini ! je ne dirai plus rien je crois que depuis le temps que ce sujet a été lancé on a bien fait le tour donc pas la peine de remuer tout ça inutilement ! Merci encore à tous pour l'intérêt que vous portez à cette discussion ! _biz_
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Fifounette
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

wlad a écrit : si on ne peut pas reprocher à quelqu'un de transpirer et d'être peu doué, on ne pas reprocher à un autre de ne pas trembler et d'avoir du talent.
et on fait quoi de la catégorie "raisonnablement talentueux et extrêmement nerveux " ???
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mamma di giulio
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

mi dispiace che ti inquieti così! io dico solo quello che so...
se tu vuoi ricorrere ai farmaci sei liberissima/o, nessuno ti vieta di ritrovare il piacere di suonare grazie al farmaco... sembra che tu sia addirittura contenta...
quello che mi dispiace è che altri utenti del forum, che hanno magari 12 anni si sentano autorizzati altrettanto a farne uso perchè c'è qualcuno più grande che gli dà il buon esempio...
tu pensi che non si tratti di droga, io non l'ho detto, io dico solo che non riuscire a svolgere una attività, qualunque essa sia senza l'ausilio di un farmaco è invalidante, è paragonabile a chi utilizza il viagra per avere rapporti, senza non lo può fare ed è costretto a prendere il farmaco però rischia l'infarto, mi dispiace pensare che un giovane violinista debba, per suonare bene, usare un farmaco, vuol dire che la sua preparazione fisiologica e psicologica non è completa, gli auguro di completarla al più presto ma non mi chiedere di considerare l'uso di un medicinale una risorsa auspicabile! non ti ho dato della drogata ti ho detto che la mentalità che porta a prendere un farmaco per risolvere un problema che è altrimenti risolvibile è la stessa di chi vuole prendere scorciatoie e nella vita non sempre è possibile, quando ciò avverrà che farai seza pillole? è la mentalità che il processo innesca non è la pillola in se stessa che è deplorevole, il cercare soluzioni esterne è come delegare a qualcuno e /o a qualcosa ciò che è il lavoro che si dovrebbe fare in prima persona, è una forma di dipendenza così come prendere una droga, l'abuso di farmaci è equiparato all'abuso di droghe così come qualsiasi tipo di abuso. in pratica ogni volta che hai bisogno di un sostegno esterno per reggerti in piedi vuol dire che sei dipendente, c'è chi lo è economicamente dai propri genitori, chi lo è emozionalmente dal proprio fidanzato, e chi come te lo è chi ha bisogno di una pillola per trovare il piacere di suonare... ognuno ha le sue dipendenze...la conoscenza prime e l'accettazione dei propri limiti serve poi a superarli! auguri di cuore

Je regrette que vous le repos! Je dis seulement ce que je sais ...
si vous voulez utiliser les médicaments six liberissima / ou, vous interdit à quiconque de retrouver le plaisir de jouer de drogues ... il semble que vous êtes bien heureux ...
ce que je regrette est que d'autres utilisateurs des forums qui ont peut-être 12 années se sentent également le droit de les utiliser car il est plus que quelqu'un donne un bon exemple ...
vous pensez que ce n'est pas la drogue, je ne l'ai pas dit, je dis seulement que ne parviennent pas à réaliser une activité, quelle qu'elle mai sans l'aide d'un médicament est débilitante, est comparable à ceux qui utilisent les rapports pour obtenir viagra Sans elle ne peut pas faire et est forcé de prendre la drogue, toutefois, risque de crise cardiaque, je suis désolé de penser qu'un jeune violoniste doit, pour bien jouer, l'utilisation d'un médicament, que ses moyens physiologiques et psychologiques préparation n'est pas terminée, espoir de les achever dès que possible, mais je vous demande d'envisager l'utilisation d'un médicament une ressource souhaitable! Je n'ai pas donné le drogué, j'ai dit que la mentalité qui conduit à prendre un médicament pour résoudre un problème qui est par ailleurs résoudre est la même que ceux qui veulent prendre des raccourcis et dans la vie n'est pas toujours possible, lors de ce qui se passe SEZA pilules? est la mentalité qui déclenche le processus n'est pas la pilule elle-même qui est regrettable, en dehors de rechercher des solutions est le délégué à quelqu'un et / ou quelque chose qui est un travail qui devrait être fait en première personne, est une forme de dépendance afin comment prendre une drogue, l'abus de drogues est assimilée à l'abus de drogues comme tout type d'abus. dans la pratique chaque fois que vous avez besoin d'un appui extérieur pour reggerti debout signifie que six employés, certaines personnes, il est économiquement de leurs parents, qui est émotionnellement de votre petit ami, et qui comme vous sont ceux qui ont besoin une pilule pour trouver le plaisir de jouer ... chacun a ses dépendances ... la première connaissance et l'acceptation de leurs limites sert à les surmonter alors! souhaite pour le cœur :coeur:
pdk

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par pdk »

Dire que les BB n'augmentent pas la performance, mais l'empêchent de diminuer, c'est quand même jouer sur les mots.
Pas du tout. Dans certaines catégories en sport, on cherche l'amélioration de la performance au-delà du possible en tant normal (sprint, sports de force, endurance, etc.). Ce n'est pas du tout le cas des bb pour un exam de violon ou autre. Eux permettent de ne pas mettre par terre des mois de travail et de jouer tel que l'on est, mais PAS MIEUX. Si des substances améliorant la performance existaient, je serais le premier à les condamner. Heureusement, ce n'est pas demain la veille qu'on saura faire du jour au lendemain le staccatto juste en avalant une pilule :tongue:

Dans le même post:
C'est plus embarrassant lorsqu'on participe à un concours ou une compétition qui récompense par essence la meilleure performance.
N'oublions pas que l'on parle de concours de musique, il ne s'agit pas de "performance" (au sens sportif du mot) mais d'art, et le "physiologique" n'a pas à entrer en ligne de compte. Le stress en tant que maladie chronique pour certains ne fait pas partie du métier de musicien, contrairement à l'idée communément recue. Le trac constructif, excitant, décupleur de motivation et de plaisir d'être sur scène, oui. Pas celui qui vide la mémoire et prend les commandes de votre corps au moment où vous voudriez les conserver.
wlad
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Re: bêta-bloquants (bis)

Message par wlad »

Fifounette a écrit :
wlad a écrit : si on ne peut pas reprocher à quelqu'un de transpirer et d'être peu doué, on ne pas reprocher à un autre de ne pas trembler et d'avoir du talent.
et on fait quoi de la catégorie "raisonnablement talentueux et extrêmement nerveux " ???
On les aide à s'épanouir et progresser dans la catégorie "raisonnablement talentueux et extrêmement nerveux " en leur expliquant qu'il ne feront probablement jamais parti de la catégorie "babacool hyperdoué qui fait mieux que tout le monde en trois fois moins de temps". C'est ça le travail et la responsabilité d'enseignant, et c'est parfois difficile et compliqué.
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