Eclisses qui cassent

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Eclisses qui cassent

Message par Baroqueux »

Est-ce que tu veux que je te débite et calibre des éclisses. Avec ma petite scie Proxxon, j'en ai pour 2 minutes.
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 213 times
Been thanked : 164 times

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 2 oct. 2024 07:42 Est-ce que tu veux que je te débite et calibre des éclisses. Avec ma petite scie Proxxon, j'en ai pour 2 minutes.
c'est super gentil _biz_ , je retiens ta proposition pour une prochaine fois.

J'ai encore des chutes du même bois qui m'ont permis de faire des essais hier soir.

voila ce qui donne un bon resultat:
-170 °c c'est la température qui va bien .
-Eclisse a 1.3 mm c'est bien .
-Mouiller copieusement .
-Faire une sorte de préchauffage de l'éclisse en faisant des va et vient rapides sur le fer avant de la mettre en position pour la cintrer.
lors du cintrage , des qu'il y a une micro ébullition visible sur la tranche de l'éclisse il faut arrêter le contact.

Je retiens l'idée de faire une contre pièce , cela évite de faire des tâtonnements pour la mise en forme .

@ jépadçon , nous sommes bien d'accord que pour les CC les éclisses doivent parfaitement épouser la forme du moule sens aucune contrainte .
sur le bas on m'a appris avec une légère contrainte : l'éclisse en place au niveau du bouton , l'éclisse sens contrainte est a env 2 a 3 cm du coin la
forme du coin par contre doit être parfaite . .
jépadçon
Has thanked : 80 times
Been thanked : 88 times

Message par jépadçon »

Pour moi, les éclisses doivent correspondre à la forme du moule, plutôt même un peu over cintrées, je les plie en deux fois, un première fois grossièrement, puis le lendemain en les ajustant exactement au moule.
orliac
Généreux donateur
Been thanked : 35 times

Message par orliac »

La difficulté est surtout pour mettre en forme les CC de violoncelle. Je tiens l'éclisse sur le fer entouré d'un chiffon mouillé, sans forcer, avec une pression régulière. Je sens le bois qui cède et prend la forme. Je me contente de l'accompagner. Ensuite, j'écarter l'éclisse pliée de la source de chaleur et la maintient en forme entre les deux mains quelques minutes, le temps qu'elle refroidisse. Alors, elle s'ouvre un peu, mais garde quand même la forme générale que j'ai voulue lui donner. Je cale l'éclisse dans un moule jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Il me suffit de recommencer après quelques heures, en pliant un peu plus que ce qui est nécessaire. L'opération terminée, l'éclisse se détend encore un peu, mais elle garde la forme avec très peu de retrait.
Cedin16
Généreux donateur
Has thanked : 213 times
Been thanked : 164 times

Message par Cedin16 »

Merci du partage Gilbert.
Le violoncelle c'est la prochaine étape.
Mais finissons déjà ce violon.
Répondre