Re: Revendre mon violon
Publié : dim. 20 janv. 2019 11:22
Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu du lien entre tirant et puissance. On pourrait aussi se dire qu'un jeu de cordes en forte tension comprime davantage la table et l'empêche de vibrer. Il y a encore quelques années, on était persuadé que les violons baroques n'étaient pas puissant à cause de la très faible tension. On sait maintenant que c'est faux, les violons montés en boyau peuvent être très puissant si le violon en lui-même est bien fait.
J'ai donc deux Mirecourt, un de 1770 entièrement d'origine: (manche, touche plaquée, barre d'harmonie, violon jamais détablé) monté baroque en tension très faible et un Laberte de 1912 monté en tension médium, les deux violons sont assez similaires dans les voutes, dans le poids (quand-même un peu plus lourd pour le Laberte à cause de la touche en ébène massif) et même dans le renversement (la tradition mirecourtine n'a que très peu évoluée en 150 ans). Il y a évidemment une différence de timbre entre les deux, mais pour la puissance, je ne suis pas convaincu pour les avoir entendu joués les deux dans une église et pourtant, la différence de tension entre les deux est énorme.
J'ai donc deux Mirecourt, un de 1770 entièrement d'origine: (manche, touche plaquée, barre d'harmonie, violon jamais détablé) monté baroque en tension très faible et un Laberte de 1912 monté en tension médium, les deux violons sont assez similaires dans les voutes, dans le poids (quand-même un peu plus lourd pour le Laberte à cause de la touche en ébène massif) et même dans le renversement (la tradition mirecourtine n'a que très peu évoluée en 150 ans). Il y a évidemment une différence de timbre entre les deux, mais pour la puissance, je ne suis pas convaincu pour les avoir entendu joués les deux dans une église et pourtant, la différence de tension entre les deux est énorme.