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Re: Jouer juste

Publié : dim. 15 mai 2011 17:43
par renaud
cécilius a écrit : 15 cm est une boutade ? C'est juste un peu trop loin du chevalet. N'empêche que j'ai un violon dont la sonorité se dégrade (et pas en 6e position) quand je joue près du chevalet. J'essaierai d'alléger l'archet pour voir si cela s'améliore. Evidemment, la corde étant plus haute près de l'archet, si le bras adopte la même position, l'archet se fait plus lourd. Cependant, je n'ai pas ce problème sur l'autre violon. Il y a peut-être des violons plus sensibles ?
15cm? Je crois bien que c'est déjà arrivé en cours :lol: (rarement, je vous rassure).

Concernant Cecilius:
Il se peut que ce soit un problème de réglage, il m'est impossible d'en juger. Si ce n'est pas ça, je ne crois pas que ce soit en allégeant l'archet que tu amélioreras la chose. La caractéristique de la corde près du chevalet est qu'elle est plus résistante. C'est une zone qui nécessite/accepte plus de pression, ou moins de vitesse, ou les deux.

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 00:04
par delienn
Je découvre des choses sur l'archet et sur le déchiffrage de partition :)

J'ai encore du mal avec l'archet, et j'ai cru remarquer quelque chose d'étrange : j'ai l'impression que, selon la vitesse ou la manière de pousser/ tirer l'archet, ça n'a pas l'air de jouer exactement la même note, et du coup j'ai l'impression de parfois jouer faux, surtout à cause de l'archet ! Parfois, ce que je joue me semble grosso-modo à peu près juste si je le fais en pizz, mais catastrophique (pour la justesse) si j'y mets l'archet. C'est normal tout ça?

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 06:27
par Briel
La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 08:14
par cécilius
Briel a dit : La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.
La combinaison vitesse + pression + point de contact... de l'archet influencent la justesse, oui, c'est normal.


J'avais remarqué que cela jouait sur la nature du son, mais pas sur la justesse. Je pensais selon les lois de la physique que uniquement la position du doigt concernait la justesse :
Lorsque une corde est mise en vibration, la fréquence varie en fonction de la distance entre les deux points fixes (donc la justesse ?).

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 09:22
par cécilius
Cette loi s'applique à la fréquence fondamentale, je pense cependant que l'oreille perçoit aussi les harmoniques, qui peuvent effectivement être affectés par la manière dont s'effectue la mise en vibration. Mais je pense que cela joue plus sur la nature du son, que sur sa justesse théorique ?

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 10:11
par Briel
La corde étant élastique, plus ou moins de pression exercée sur celle-ci fera changer sa longueur au moment même où elle est sollicitée pour vibrer et donc pour produire le son.
A égalité de doigté, plus de pression produira un son plus fort (jusqu'à un certain point, évidemment, au-delà duquel la vibration sera écrasée) mais aussi une fréquence (un peu) plus grave, puisque la corde est (temporairement) un peu plus longue.
Ce phénomène est particulièrement évident si le point de contact se situe loin du chevalet, près de la touche.
Je ne rentre pas ici dans tous les détails des facteurs qui déterminent un allongement permanent de la corde (en cours d'exécution) et qui obligent à réaccorder à la première occasion favorable. Mais les dynamiques f, ff, fff, surtout si associées à des grandes vitesses d'archet, sont parmi les facteurs principaux.

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 10:30
par cécilius
Effectivement ces explications sont compréhensibles : les lois de la physique sont théoriques, mais elles s'appliquent quand même : si la longueur varie, la fréquence varie. OK, à cela il faut rajouter que si l'on vibre (ce qui n'est pas le cas des débutants) on modifie la fréquence, mais là ça n'est pas avec l'archet, mais avec le doigt.
Tout cela fait ressortir la difficulté et l'intérêt des instruments à cordes frottés.

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 12:34
par Malkichay
les lois de la physique sont théoriques, mais elles s'appliquent quand même
:mdr2:
On dirait un extrait de copie de bac !

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 13:10
par cécilius
Merci, ça me rajeunit, j'en ai bien besoin

Re: Jouer juste

Publié : lun. 4 juil. 2011 20:38
par delienn
cécilius a écrit :Tout cela fait ressortir la difficulté et l'intérêt des instruments à cordes frottés.
erf autrement dit : la solution c'est de s'entrainer pour que le mouvement de l'archet devienne de plus en plus naturel et le maitriser de mieux en mieux, avoir un mouvement homogène et régulier ... <== mais c'est super intéressant de comprendre un peu d'où vient la difficulté, et le pourquoi du comment.

Mais alors pour accorder mon violon (avec le petit accordeur électronique ^_^ ) est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je l'accorde en pizz si l'archet est susceptible de faire varier la justesse de la note ?

Re: Jouer juste

Publié : mar. 5 juil. 2011 10:19
par Claire91
delienn a écrit :Mais alors pour accorder mon violon (avec le petit accordeur électronique ^_^ ) est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je l'accorde en pizz si l'archet est susceptible de faire varier la justesse de la note ?
J'aurais tendance à dire que non, justement. Puisque tu joues avec l'archet, autant l'accorder de cette manière. :)
De toute manière, la différence obtenue ne varie pas non plus d'un demi ton entre pizz et arco...

L'avantage, si tu t'accordes en jouant arco, c'est que dans la foulée, tu peux jouer les doubles cordes (la-ré ; ré-sol ; la-mi) pour t'entrainer à entendre les quintes justes, et du coup apprendre à t'accorder en n'utilisant l'accordeur que pour le la :)

Re: Jouer juste

Publié : jeu. 11 juin 2020 17:22
par gmbarete
Moi? Non non je dis rien, je déterre un sujet intéressant.
:enconstruction: